|
|
|
|
|
 |
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
bonjour
Bon, j'ai fait des petites recherches dans les sujet concernant les objoq et je suis tombé a plusieurs reprises sur l'affirmation que la difference entre un bon et un objo moyen n'etaient pas visibles a l'ecran ou en tirages de petite taille ...
J'avoue que ca me chatouille un peu.
Effectivement, la resolution a l'ecran ou sur un tirage de petite taille est tres faible, mais il y a quand meme d'autres facteurs qui interviennent, non ? Le contraste, le rendu des couleurs, les aberations chromatiques ...
Je n'ai pas une grande expérience sur les objos mais j'ai naivement l'impression que les images prises au 17-40 sont bien meilleurs que celle prises au 18-55 par exemple, meme sur des images web de taille modeste.
Je dis une betise ? Est ce parce que ces objos sont generalement en possession de photographes plus expérimentés ?
J'ai pourtant bien l'impression de voir un difféence assez nette entre mon 28-105 et le 50 1.8, surtout vers F4 quand le zoom est à pleine ouverture ...
|
|
Am7 Membre timide

Dernière photo :
|
salut,
Si ça concerne uniquement le "piqué", en effet sur des petites images on ne peut le déterminer. Le piqué originel d'un objectif se mesure sur une photo brute de capteur. En effet une photo réduite est déjà par définition une photo retouchée, d'autant que l'ajout de netteté est pratiquement obligatoire à la suite de la réduction. Alors bien sûr un sujet qui présente beaucoup de petits détails sera mieux rendu, avec le même ajout de netteté, pris avec un objectif piqué, mais objectivement on ne peut pas juger sur une photo retouchée.
Cela dit, conernant les aberrations, couleurs etc... c'est un peu pareil, Photoshop peut faire des miracles...
|
|
BLESL Membre timide

Dernière photo :
|
Tyoutyou Onon,
Le piqué n'est qu'un des facteurs de qualité d'un objectif, le contraste joue un rôle au moins aussi important, c'est pour cela que les tests de FTM (transfert de modulation) ont supplanté depuis des listres les simples tests de résolution. D'autres facteurs entrent en compte dans l'appréciation subjective de la qualité d'un objectif, notamment les absences de vignettage (les bords sombres), de distorsions, d'aberrations chromatqiues. La qualité de la mise au point joue aussi. Enfin le rendu des couleurs est aussi un point très important (cf. objectifs Leica ou certains L).
Voili, voilou
BL
Et c'est ainsi que Niépce est grand et que Desproges est son prophète,
http://www.safari-tanzanie.com
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|