|
|
|
|
|
 |
Accueil - Hospitalité - Convivialité
| Sondage |
Plus de convivialité, est-ce souhaitable ?
Oui |

|
89% |
[ 47 ] |
Non |

|
4% |
[ 2 ] |
On s'en fiche, occupe-toi de tes oignons |

|
8% |
[ 4 ] |
Total des votes : 53
|
| Auteur |
Message |
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à toutes et à tous,
Non, ce n'est pas vraiment un coup de gueule, juste quelques réflexions qui me traversent l'esprit. Je risque de passer pour un donneur de leçon, mais ce n'est pas du tout mon état d'esprit. Seul m'importe la sauvegarde de l'atmosphère conviviale et accueillante du site.
J'ai remarqué ces derniers temps (échelle de temps : plusieurs mois), et je pense ne pas être le seul, qu'au niveau de l'accueil des nouveaux inscrits, nous devenons un peu rudes. Les critiques sur une première photo ne pourraient-elles pas être moins lapidaires, moins expéditives. Chacun arrive avec un niveau qui est le sien et on a tendance des fois à soupçonner une photo de "troll" ou je ne sais quoi, sous prétexte qu'elle transgresse allégrement les règles de base de la photographie. Il m'arrive de regarder des photos de grands photographes et de me faire la réflexion "Sur PPS, elle ne récolte pas plus de 5, celle-ci"
Un minimum d'humilité, de convivialité et de gentillesse peuvent facilement accompagner une critique technique sans concessions. Personne n'a la science infuse et tout ce que quiconque dit est critiquable.
Le même phénomène peut être observé sur le forum où les premiers messages sont parfois une petite annonce : la méfiance s'installe vite. Que l'on exige rapidement les formules de politesse de base (bonjour, je me présente, merci, au revoir) me paraît (presque) normal, mais cela tend fréquemment vers l'hostilité... Inhospitalité.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on a tous un jour été nouveau sur ce site et les débuts ne sont pas toujours faits avec aisance et décontraction. Ceux qui franchissent le pas et interviennent ont souvent passé des heures auparavant sur le site, mais intégrer les régles tacites qui le régissent et y adhérer, comprendre le respect et l'amitié qui lient beaucoup de ses membres, nécessitent un peu de temps. Accordons-le leur !
Maintenant si l'on cherche à faire de PPS une forteresse où l'on doit montrer patte blanche et surtout un niveau photographique respectable avant d'entrer... c'est autre chose. Je ne crois pas que ce soit la vocation de ce site que l'on aime tant.
Tout ceci ne vise personne en particulier, soyons clairs. Ce qui me ferait plaisir c'est que l'on se détende un peu, n'est-on pas ici pour partager et échanger ? Essayons de le faire sans blesser personne et dans la convivialité.
On risque de me rétorquer que celui qui n'accepte pas une critique sévère de sa photo n'a qu'à ne pas la poster. Celui qui dit ça n'a rien compris à tout ce que je viens de dire
Sympa d'avoir lu jusqu'au bout Bonne après-midi !
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Tout à fait d'accord.
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
"Sur PPS, elle ne récolte pas plus de 5, celle-ci"
Tu m'étonnes!!!
+1 aussi
|
|
Froggy Membre timide

Dernière photo :
|
oui, c'est vrai ca !
je rajoute que si on ne veut pas que des gens viennent "brutalement" passer des petites annonces dans une rubriques intitulée ... "petites annonces"... il faut supprimer la rubrique, pas insulter les gens.
poil aux dents
vive Mous,
vive PPS,
vive agel ! bien sur !

|
|
OISEAU Membre timide

Dernière photo :
|
+1 
|
|
StefP Fournisseur de soleil

Dernière photo :
|
La sagesse moussienne a encore parlé...
Vendée 2008
|
|
Chelmi  Membre timide

Dernière photo :
|
vive agel ! bien sur !
C'est qui Agel ? un nouveau ??!!!
S30 --> xxx --> 10D
Sigma 18-50 f/2,8
Je vaux 6 022 850 € sur http://www.humainavendre.com , et vous combien valez-vous ?
|
|
Tsunami  Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai lu avec attention ton post et je vais dans le même sens
convivialité ! 
De retour !!!
http://www.julienfalgon.com
|
|
Gwensu  Extra-pipelette