|
|
|
|
|
 |
Autre solution pour souffler de l’air sur le Capteur
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Fabodyssey  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonsoir à tous
Comme moi, vous avez tous cherché un jour comment nettoyer votre capteur en toute sécurité
Malheureusement les solutions les plus efficaces pour souffler de l’air sur le capteur sont les bombes à air comprimé ou capsule à air CO² « Tetenal »
Mais elles sont dangereuses pour le capteur, de l’air liquide pourrai en sortir
Il y a une autre solution se sont les compresseurs à air
On trouve des gros compresseurs à l’huile mais l’air n’est pas sec et de petite particule d’huile pourrai en sortir à moins de mettre un filtre à coalescence trop cher
Puis il y a les compresseurs électriques aérographes, il sont de taille moyenne mais trop cher
C’est bien dommage, je pense que c’est une très bonne solution (ex: Saturn 25, 265€)
Et il y a un nouvelle outil « BOSCH PAG 14,4 V » cela ce présente comme une petite perceuse sans fil et cela permet de gonfler des pneus de vélo ou des ballons prix : 100€
Je ne vous cacherais pas que ce n’est toujours pas la solution miracle et il y a des avantages et des inconvénients
Pour :
- c’est sans fil
- petit on peut facilement l’emporter en voyage
- la pression n’est pas trop forte et n’abîmera pas le mécanisme
- on peut maintenir le souffle en continu l’air est sec
Contre :
- cela manque de puissance et il faut donc s’approcher plus près du capteur pour plus d’efficacité
- un peu bruyant
Sinon pour le problème de se rapprocher du capteur j’ai trouvé une solution pour bien voir et apprécier la distance
J’ai mis une petite lampe à lumière froide au bout de l’embout et c’est très appréciable voir ci-dessous :
Aussi il faut boucher avec du scotche le petit trou sur le coté de l’embout métallique et utiliser le flexible, j’ai remarqué que l’air est plus froid avec
Pour le grand nettoyage et les poussières collantes il faut de toute manière toujours utiliser les bâtonnets SENSOR SWAB en plus
(Il y a aussi un petit compresseur aérographe MECAFER 130€ vu au BHV mais je ne connais pas son efficacité)
Mutation en vilain p'tit canard tout jaune à 100%

|
|
Am7 Membre timide

Dernière photo :
|
wow...quand je pense que j'utilise une simple poire... 
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Pas bete !
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Fabodyssey  Membre timide

Dernière photo :
|
En effet j’ai oublié de parler de la poire qui était ma seule méthode avant
Mais son problème ce n’est pas assez puissant et il faut donc s’approcher plus près du capteur
Et comme le geste est manuel sur la poire, des petits mouvements se répercute au bout du bec, sont utilisation est donc imprécise et non contrôlable
Sinon j’aimerais vous poser une question pour donner plus de réactivité au message
Par curiosité j’aimerais faire un petit sondage
Quelle est votre méthode de nettoyage (pour le grand), et combien de temps cela vous prend t-il ?
Préciser si vous avez un 6MP ou 8MP car il faut plus de temps sur les 8 (plus sensible à la poussière)
Sur un 8MP je ferme à f/40, si je vois encore des petites taches que l’on ne voit plus ou presque plus à f/13, c’est bon pour moi
(Petit astuce aussi je n’utilise plus le produit CLIPSE Sensor Swab avec les bâtonnets, une simple petite buée buccale est 100 fois mieux, aucune auréole et cela s’évapore aussitôt)
Pour mes temps :
- 1 à 3 minutes avec le compresseur à huile (3 à 5 bar)
- 5 à 10 minutes avec Bosch PAG
- 15 à 25 minutes avec la poire (même plus des fois)
Voilà à vous !
Mutation en vilain p'tit canard tout jaune à 100%

|
|
Am7 Membre timide

Dernière photo :
|
moi avec la poire sur capteur de 3MP : 5 minutes la tête en bas, une dizaine de petites souflettes, et c'est nickel.
edit : test ensuite à f/22 sur une feuille blanche. Même s'il reste un ou deux petits points c'est pas bien grave (faut pas être complètement maniaque non plus, surtout qu'on shoote pas souvent à ces ouvertures ).
Dernière édition le 12 fév 2005 à 12h49 par Am7
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|