| Auteur |
Message |
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
exact la MAP se fait en mettant les deux moitiés d'images face à face
désolée, savais pas qu'il fallait des contacts pour la mesure de lum
Les "deux images face à face", c'est ce qui s'appelle un "stigmomètre". (en général avec une petite couronne de "microprismes" autour...).
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Bon, Gwen, maintenant que tu as posé 3 725 questions techniques, tu les achètes quand, tes objectifs et ton boitier réflex ?
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
oui
donc à l'aveugle en 50 mm ; 1/60s ; f1.7 je loupe ma photo??
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Stigmomètre à prisme ?
Les contacts, c'est pour faire agir électriquement le diaf, et la mise au point, voire le stabilisateur optique.
La lumière est mesurée dans l'appareil qui envoie des instructions quand besoin.
Dans le monde ancien du "tout" manuel, il y a des tringles qui poussent le diaf (pure mécanique), il n'y a pas d'autofocus (manuel). La lumière est également mesurée dans l'appareil.
EDIT : pour EOS, il existe une bague qui permet de monter les anciens CANON manuels donc, sur EOS moderne (tout électrique). A voir le résultat, mais faut consulter le posemètre savoir quoi règler (vu que c'est manuel, l'EOS ne fait alors qu'"enregistrer" la photo). Sais pas si ça existe dans commerce EOS <-> Bidule ?
Dernière édition le 28 fév 2005 à 15h55 par Carbon14

|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Salut Carbon!
le diaph se règle en MANUEL sur les objos de mon père ils ont plus de 25 ans
ça aide???
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Comme sur le Zenit à mon frère, objectifs à vis, tout à la main (posemètre externe, en fait cellule solaire à réétalonner (mais stocké à la cave donc plus de soucis)).
De devoir tout règler suite à lecture de posemètre à la main, ça risque d'être assez pénible à la longue (et en mode télé, faut faire mesure "spot", y a des adaptateurs pour luxmètres).
Un contournement : avoir un réflex moderne, et le vieil appareil à côté chargé en pellicule, et règler le second sur les infos du premier (qui fait aussi de la photo, sinon cher comme posemètre).
Pour un musée ? (idée : musée PPS à créer)

|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Un contournement : avoir un réflex moderne, et le vieil appareil à côté chargé en pellicule, et règler le second sur les infos du premier (qui fait aussi de la photo, sinon cher comme posemètre).
Pour un musée ? (idée : musée PPS à créer)
pas idiot ça
sinon faire en aveugle ou bracketing ça sert à ça aussi un DSLR
Dernière édition le 28 fév 2005 à 16h04 par Gwensu
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Attention Carbon, tu parles de la génération avant les derniers Chinon... qui n'étaient pas du "tout mécanique" (il faut voir les modèles remarque...).
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Attention Carbon, tu parles de la génération avant les derniers Chinon... qui n'étaient pas du "tout mécanique" (il faut voir les modèles remarque...).
bah pour l'instant je n'ai pas les ref, je peux les demander
je dirais 1975-1980 pour l'âge
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Pas de chance hélas, la monture K est l'une des rares pour lesquelles l'adaptation sur support EF n'est pas possible.
La question n'est pas le couplage des fonctions (on se doute bien que doutes façons il aurait fallu les utiliser en mode manuel) mais que la partie arrière de la monture K pénètre trop avant (trop arrière, plutôt !) dans le boîtier et qu'elle empêcherait le relevage du miroir (sur un boîtier EOS EF comme sur un EF-S)...
Impossible donc. Ça fout les boules, hein ? (si je puis risquer ce non-sens)
Des précisions ici...
... et là
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
merci Pierot vais aller voir ça!
snif 
|
|