| Auteur |
Message |
Pett  Membre timide

|
Reprise du message précédent :
oui l'icone batterie apparait rouge et clignotant sur le LCD lorsque la batterie est dechargé juste avant que l'apn ne se mette hors tension
20D + 17-40L + 70-200L F4 IS + mutiplicateur 1.4 Kenko + G3 HS
|
|
Pett  Membre timide

|
dany, as tu trouver quelque chose a ton chargeur?
20D + 17-40L + 70-200L F4 IS + mutiplicateur 1.4 Kenko + G3 HS
|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Même problème que Dany apparemment avec mon G3 depuis hier...
Avec appareil rechargé à bloc (voyant vert allumé), au bout de quelques photos le témoin de batterie s'allume sur l'écran LCD puis l'appareil s'éteint après affichage: changer les piles.
Nota: En essayant de recharger la batterie, tout se passe comme si elle était déjà presque chargée; le voyant s'allume immédiatement en rouge fixe au lieu d'être clignotant, puis au bout d'1h il passe au vert (ce qui est normal). Tout se passe comme si le chargeur trouvait que ma batterie n'est pas déchargée !
Je n'ai pas encore regardé de près mais je trouve çà bizarre:
- si c'était la batterie qui ne tenait pas la charge, le chargeur la trouverait déchargée.
- si le chargeur ne fonctionnait pas bien il n'afficherait pas rouge fixe puis vert 1h après.
Quelqu'un a-t-il une explication ? Je n'ai pas envie d'acheter une batterie si ce n'est pas elle qui est en cause !
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Ca semble analogue, je ne sais pas si c'est une épidémie.
Si la charge est courte, c'est bien que la batterie est bien chargée, ou du moins très peu déchargée (juste 4 ou 5 photos).
Pour lever le doute (genre batterie fatiguée (capacité devenue faible) mais pas en court-circuit, donc chargée vite mais sans énergie emmagasinée) il faudrait pouvoir essayer une batterie bien chargée provenant d'un autre appareil. Si idem, ça vient de l'appareil (test interne sur la tension vaseux), sinon, batterie devenue faiblarde, épuisée, fin de vie.
L'histoire de la batterie, c'est à comparer à une bouteille qu'on remplit. Si la bouteille est pleine de billes, elle se remplit vite mais le contenu est faible, donc se vide vite. 

|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Merci de répondre aussi vite Carbon14.
Je pense que si la batterie ne tenait pas la charge, le chargeur la trouverait déchargée... et si j'ai bien compris, Dany n'a pas trouvé d'amélioration après le changement de batterie.
Le chargeur en panne je n'y crois pas beaucoup, mais je vais tester çà demain avec un voltmètre et une charge. Malheureusement, on n'a pas beaucoup de renseignements sur les paramètres...
Ce qu'il manque c'est quelqu'un qui aurait déjà rencontré ce problème.
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Je viens de regarder sur mes batteries BP511.
8,22 V sur celle qui est dans l'appareil, 8,44V sur celle qui a été rechargée l'autre jour (entre fils + et -, B et D sais pas si c'est un test (température par ex) ou autre truc.
Tensions à vide !

|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Du nouveau
Je viens de sortir la notice du G3 et de sortir la batterie de son logement (je n'avais encore rien fait). Les contacts de la batterie ayant une couleur suspecte (gris-noir), j'ai passé mon doigt sur les contacts dans le fond du boitier et mon doigt est ressorti noir !
Après passage avec un coton tige très faiblement imbibé d'alcool sur ces contacts dans le fond du boitier, et avoir remis la batterie en place, la charge se déroule maintenant normalement (voyant clignotant au lieu de fixe auparavant).
Conclusion: je pense que le problème est résolu, mais je ne comprends pas tout !
Demain je vais quand même faire quelques mesures, ne serait-ce que pour avoir une référence pour plus tard au cas où.
|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Pour Carbon14: je te dirai les tensions relevées demain. Le multimètre que j'ai ici indique 7.4V sur la batterie à vide, ce qui me parait correct pour une batterie déchargée, mais mon multimètre n'est plus très fiable. Encore merci.
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Il ne peut pas y avoir eu un peu de condensation ? Si ça fuyait, ça serait plus corrosif.
EDIT : 7,4V, c'est ce qui est marqué dessus. Un jour ( ), faudrait que je regarde en faisant débiter 50 ou 100mA (capacité 1250mAh pour la mienne (une compatible)) pour voir la courbe de décharge, mais ça serait mieux informatisé (pas compliqué mais faut le faire), sinon, pensum.
Si contacts salis, ça aide pas la charge mais pas non plus l'usage...
Dernière édition le 06 mar 2005 à 20h39 par Carbon14

|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
D'accord avec toi, la batterie n'a rien à voir à priori. Avec un contact pourri, le courant de charge ne pouvait pas passer... et peut-être que l'appareil allume son voyant en fonction du courant de charge... (pas sûr du tout mais comment expliquer autrement qu'il s'allume rouge fixe avec une batterie déchargée...).
La première vacherie à mon sens c'est que le voyant se trouve sur l'appareil au lieu d'être sur le chargeur ! Cà me parait farfelu !
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Si le chargeur mesure la tension de charge en envoyant un courant calibré (impulsions de x mA) mais que l'appareil mesure le courant que peut fournir la batterie (dont la tension décroît avec l'usage), pas facile à faire cohabiter...
Quand on passe au rouge, si on ferme le volet, on gagne un peu en autonomie. Si on éteint l'appareil aussi (la batterie récupère un peu).
J'ai aussi un chargeur double Canon qui peut aussi aller sur batterie de voiture, lui, il s'arrête à orange fixe, ne va jamais au vert, même au bout de quelques heures (ça doit même pas exister, il bascule la charge sur la seconde quand il y en a une) 

|
|