| Auteur |
Message |
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) ce que je suppose de la mesure d'expo des compacts
Je pense que la mesure de l'expo est réalisée à partir des mesures issues du CCD lui même (avec les différentes options de choix : evaluative, centrale ...)
Le CCD est toujours actif et la correction permanente : on peut le vérifier en déplacant le cadrage d'une zone sombre à une zone lumineuse : sur l'ecran on voit la réaction du controle qui oscille pour se stabiliser sur la bonne valeur
Sur un reflex la mesure d'expo est réalisée par des capteurs indépendants du CMOS : le réglage étant réalisé alors que le miroir est en position de visée et avec un diaph à pleine ouverture. Cette mesure "boucle ouverte" étant alors sujet : à la qualité du réglage des cellules, à la précision du diaph selon l'objectif.
Tout ca pour dire que je suis toujours surpris par l'excellente qualité de l'expo d'un ixus 400 en mode tout auto : seules quelques infimes parties étant cramées.
Alors que le 300D, c'est beaucoup plus loterie : par exemple semaine dernière début à ski de ma fille : temps brumeux, compensation de la neige : +1IL, week-end : ski de rando, franc soleil : bons résultats à -2/3 IL
Dans les 2 cas l'IXUS : parfait !
Ca n'enlève rien au fait que les capacités absolues sont supérieures sur le 300D : on peut obtenir des détails dans les hautes lumières et appliquer des post-traitements bien supérieurs sans dégradation, mais tout de même
La mesure d'expo des Reflex (du 300D en tout cas) est-elle adaptée à la présision necessaire du numériques
Dernière édition le 17 mar 2005 à 10h43 par Grimperic
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
Anonyme Membre timide

|
Moi j'ai remarqué que mon 300D avait tendance à surexposer toujours un peu, donc je compense avec -1/3 IL. Mais ça me faisait la même chose sur mon A70.
Le pire pour moi a été le Mexique, où l'A70 était completement perdu avec autant de lumière, j'étais presque à -1 IL tout le temps !
Pour en revenir à ce que tu dis, la neige est un cas particulier, où les appareils ont souvent eu du mal à bien exposer.
Et puis le 300D a une méthode de mesure différente selon les programmes il me semble (j'ai d'ailleurs jamais très bien compris la différence). Je sais pas si c'est la même chose pour un compact
Bref, ça en fait des différences 
|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
Moi j'ai remarqué que mon 300D avait tendance à surexposer toujours un peu, donc je compense avec -1/3 IL.
Sur le mien c'étais l'inverse : compensation de +2/3 IL, après un passage en SAV (surtout pour un nettoyage) OK.
LE test c'est photographier un mur de couleur et lumière homogène : l'histo est composé d'une barre verticale : elle était 2/3 IL à gauche.
Cet essai est très reproductible. Sur l'IXUS : toujours centré.
A mon avis la différence essentielle c'est l'écart entre un système asservi (l'expo est ajusté pour avoir le bon résultat sur l'image elle-même) et un système boucle ouverte (selon une mesure externe).
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
Đăm Membre très actif

|
Moi j'ai remarqué que mon 300D avait tendance à surexposer toujours un peu, donc je compense avec -1/3 IL. Mais ça me faisait la même chose sur mon A70.
Le pire pour moi a été le Mexique, où l'A70 était completement perdu avec autant de lumière, j'étais presque à -1 IL tout le temps !
Ca a l'avantage de te faire gagner un peu de vitesse si tu manques de lumière
Flick(r) me off!!! 
|
|
Neo photo Membre chauve

Dernière photo :
|
excusez moi de tant d'inexperiences de la photo, mais.............. c'est quoi le "il".......

|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
excusez moi de tant d'inexperiences de la photo, mais.............. c'est quoi le "il".......
euh, c'est l'expo je crois
+ tu SURexposes volontairement
- tu SOUSexposes
|
|
Anonyme Membre timide

|
Mais, est ce que tout ca ne dependrait pas aussi de l'optique ?
J'ai remarqué mon 10D perd completement les pédales pour ce qui est de la mesure de lumiere quand j'utilise le 17-35 a 17 ...
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Quelques explications basiques...
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
Mais, est ce que tout ca ne dependrait pas aussi de l'optique ?
J'ai remarqué mon 10D perd completement les pédales pour ce qui est de la mesure de lumiere quand j'utilise le 17-35 a 17 ...
Ca doit sans doute jouer pour une part : le mesure de la lumière est réalisée à travers l'objectif (TTL through the lens) mais :
- la lentille est à pleine ouverture physique : le diaph normalisé équivalent (f/2.8,3.5,4,5.6 ....) est une approximation,
- lorsque le diaph va se fermer pour réaliser le dosage demandé, donc un diaph normalisé, celui-ci sera également obtenu avec une certaine précision.
Mais à mon avis les 2 critères de précision les plus importants sont sans doute :
- la précision du capteur d'expo : il n'y a qu'à voir les écarts constatés sur le 300D !
- la qualité du traitement logiciel : je suppose que sur un reflex le logiciel choisit une marge plus importante entre la lumière mesuré la plus haute et la saturation, sur un compact le choix est sans doute d'obtenir une image plus équilibrée.
Pour résumer je dirais :
- Reflex : mesure de la lumière à travers l'objectif, mais pas dans la configuration du déclenchement et avec un capteur séparé ,
- compact : mesure de la lumière sur l'image 
Mon p'tit site perso
|
|
Neo photo Membre chauve

Dernière photo :
|
mais comment????????? en jouant avec la vitesse par exemple, ya des tas de facon!!!!!!!!!!! ou c'est un reglage que je ne connais pas encore sur le 300d!!!!!!
euh, c'est l'expo je crois
+ tu SURexposes volontairement
- tu SOUSexposes[/quote]

|
|