Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Gerard
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 27 mar 2005 à 14h21 Répondre en citantHaut de page
En parcourant les galeries, je vois des photos de fleurs sur un fond unicolore
J’aimerais présenter qq unes de mes photos de fleurs de cette façon
Je suppose qu’il faut détourer la fleur, créer un fond et fusionner les 2
(avec Paint shop 7.0.2 j’arrive à travailler un peu avec les calques)

je cherche qq conseils sur la réalisation de ces fonds qui ne sont pas unis,
qui présentent de légères variations de lumière ou de couleur

merci d’avance

Gerard
Anonyme
Membre timide

Posté : le 27 mar 2005 à 15h09 Répondre en citantHaut de page
Peux-tu nous poster une exemple d'une de tes photos brutes ?
Sinon je pense que tu peux proposer l'une d'elles dans l'atelier retouche, c'est le moyen le plus simple pour recevoir des conseils ;)

Kingayo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 mar 2005 à 15h10 Répondre en citantHaut de page
Un moyen est également de flouter le fond "naturel" ou "type" et d'accentuer la fleur (texture et couleur).
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
Froggy
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 mar 2005 à 15h11 Répondre en citantHaut de page

Citation Gerard a écrit :

merci d’avance

Gerard

je pense que tu fais allusion aux photos de fleurs en Macro, c'est la très faible profondeur de champ qui est la cause de ce que tu évoques.
En effet, comme l'arrière plan, même très proche, devient flou (car le point est fait sur la fleur) alors selon l'arrière plan cela donne des fonds plus ou moins colorés
Image
Gerard
Membre timide

Posté : le 27 mar 2005 à 19h05 Répondre en citantHaut de page

Citation Froggy a écrit :

merci d’avance

Gerard

je pense que tu fais allusion aux photos de fleurs en Macro, c'est la très faible profondeur de champ qui est la cause de ce que tu évoques.
En effet, comme l'arrière plan, même très proche, devient flou (car le point est fait sur la fleur) alors selon l'arrière plan cela donne des fonds plus ou moins colorés

voici un exemple de photo qui m'intéresse :http://www.photo-jp.net/pic/book16.jpg
le fond resulte t'il de l'effet profondeur de champ ou y a t il une autre technique ??

à+
Anonyme
Membre timide

Posté : le 27 mar 2005 à 19h20 Répondre en citantHaut de page

voici un exemple de photo qui m'intéresse :http://www.photo-jp.net/pic/book16.jpg
le fond resulte t'il de l'effet profondeur de champ ou y a t il une autre technique ??
à+

Là il s'agit surtout de l'effet du flash je pense, combiné à une faible profondeur de champ. Si ton fond est assez éloigné du sujet tu obtiendras un fond noir assez facilement avec le flash.

C'est quoi ton APN ? Si tu as un reflex tu peux aussi ajouter une bague creuse pour "pomper" de la lumière

Dernière édition le 27 mar 2005 à 19h24 par NOP

Gerard
Membre timide

Posté : le 27 mar 2005 à 20h04 Répondre en citantHaut de page

Citation NOP a écrit :

à+

Là il s'agit surtout de l'effet du flash je pense, combiné à une faible profondeur de champ. Si ton fond est assez éloigné du sujet tu obtiendras un fond noir assez facilement avec le flash.

C'est quoi ton APN ? Si tu as un reflex tu peux aussi ajouter une bague creuse pour "pomper" de la lumière

j'ai un powershot S1 IS, tu penses que l'utilisation du flash estomperait le fond ?
voici 2 autres exemples qui me plaisent : http://www.naturepixel.com/coquelicot_bouton_v.jpg
http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/2/(...)

à+
Anonyme
Membre timide

Posté : le 27 mar 2005 à 20h47 Répondre en citantHaut de page
Avec un S1 IS tu vas peiner à avoir un fond très flou à cause de la taille de son capteur (plus petit qu'un reflex), ce qui implique que même en ouvrant au maximum (f/2.8 je suppose) tu auras malheureusement une assez grande profondeur de champ, donc une grande zone de netteté.

Ceci dit tu devrais pouvoir t'en sortir en mettant une bonne distance entre ta fleur et le fond. A la limite tends un tissu (mat) de la couleur que tu souhaites loin derniere pour faire ce fond.

Pour le reste, par principe positionnes ton ouverture à f/2.8 et coté flash il faut que tu testes. Pense à mettre 3 ou 4 couches de papier calque scotchées sur l'ampoule du flash pour éviter la sur-exposition des zones claires de la fleur.

[EDIT]
Comme le disais Jullebarge plus haut, postes un de tes exemples, ça parlera peut être plus aux PPSiens pour qu'ils te donnent un avis.
[/EDIT]

Dernière édition le 27 mar 2005 à 20h52 par NOP

Gerard
Membre timide

Posté : le 27 mar 2005 à 21h08 Répondre en citantHaut de page

Citation NOP a écrit :

Avec un S1 IS tu vas peiner à avoir un fond très flou à cause de la taille de son capteur (plus petit qu'un reflex), ce qui implique que même en ouvrant au maximum (f/2.8 je suppose) tu auras malheureusement une assez grande profondeur de champ, donc une grande zone de netteté.

Ceci dit tu devrais pouvoir t'en sortir en mettant une bonne distance entre ta fleur et le fond. A la limite tends un tissu (mat) de la couleur que tu souhaites loin derniere pour faire ce fond.

Pour le reste, par principe positionnes ton ouverture à f/2.8 et coté flash il faut que tu testes. Pense à mettre 3 ou 4 couches de papier calque scotchées sur l'ampoule du flash pour éviter la sur-exposition des zones claires de la fleur.

[EDIT]
Comme le disais Jullebarge plus haut, postes un de tes exemples, ça parlera peut être plus aux PPSiens pour qu'ils te donnent un avis.
[/EDIT]

merci bien de ta réponse, je vais faire des essais

@+
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]