|
|
|
|
|
 |
300D avec flash "high voltage"
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Eclipse54 Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous,
j'ai un 300D et je viens d'acquérir un flash METZ 30BCT-4 d'occasion. Le photographe qui me l'a vendu m'affirme qu'il n'y a pas de problème pour l'utiliser directement sur le 300D, mais sa tension au repos (chargé) est de 170V (high voltage trigger). J'ai lu sur plusieurs forums que cela pouvait détruire les appareils numériques.
Qu'en est-il exactement. La protection pour les hautes tensions est-elle inclue dans le 300D?
Merci
PS: si quelqu'un a la doc du 30 BCT-4, cela sera bienvenu également.
|
|
Eclipse54 Membre timide

Dernière photo :
|
Allo, y a personne pour me répondre.
Trop tard, j'ai tout cramé mon 300D
Non, je rigole
Mais aidez-moi
|
|
Anonyme Membre timide

|
J'ai pas réussi à trouver le manuel, mais j'ai lu une intervention sur un autre forum d'un gars qu'il l'a modifié pour baisser le voltage et le faire fonctionner sur un 300D.
A mon avis tu devrais essayer de contacter la société qui le fabrique, ils pourront te répondre 
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Pour le G2, je sais qu'aucun des vieux flashs que j'ai ne fonctionne (bloque l'engin).
Les anciens systèmes faisaient décharger le condensateur de déclenchement dans le primaire d'une bobine d'impulsion via le contact de l'appareil photo (d'où la mesure d'une tension assez élevée). Les modernes doivent avoir une commande électronique moins "rustique".
Y aurait un marché : socle basse tension pour flash haute tension.

|
|
Anonyme Membre timide

|
J'ais po !
Mais
J'ai essayé 2 Metz/mecablitz sur mon G3. Un TTL dédié.... Nikon (désolé), l'autre à computer.
Les deux ont fonctionné (en manuel et n'ont rien cramé). Ca va pas aider... okay...
Ca m'étonnerait qu'une tension de retour de 170V soit présente aux bornes du flash. Imaginez le nombre de chataignes qu'on se prendrait.... on y toucherait pas souvent aux flashs....
(Par contre j'ai essayé de démonter un gros flash de NG50.... plus jamais de la vie !!!! Ne conseille pas: Ca fait mal !!!!! Puis surpris par la puissance de la chataigne, j'ai jeté le flash.... opération => flash à racheter...)
AMHA
C'est plutot une faible tension de l'appareil qui va déclencher le flash. Pour moi, même si ca n'a pas de valeur = aucun risque pour l'appareil. (sujet déjà traité sur Photim )
Chalut.
|
|
Eclipse54 Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Lucas,
Mais j'ai bien branché un voltmètre aux bornes du flash (en fonctionnement, attente de déclenchement, flash prêt à flashouiller ) et la tension à vide est de 170Volts continus.
Si je court circuite les bornes du flash, il déclenche.
Effectivement, si on touche les bornes, on risuqe une bonne chataigne, mais elles sont quand même difficilement accessibles aux doigts.
J'ai un autre flash plus récent dont la mesure en tension dans les mêmes conditions et juste de 5-6 Volts.
C'est effectivement une faible tension de l'appareil qui va déclencher le flash, mais il y a une protection en entrée de l'appareil (style transistor) pour encaisser la tension de l'état inactif du flash.
La question finale étant de savoir si la protection interne de l'EOS 300D est capable de supporter une tension de 170Volts ?
Je vais jeter un oeil sur Photim.
A+
Manu
|
|
Eclipse54 Membre timide

Dernière photo :
|
Jullebarge a écrit :
J'ai pas réussi à trouver le manuel, mais j'ai lu une intervention sur un autre forum d'un gars qu'il l'a modifié pour baisser le voltage et le faire fonctionner sur un 300D.
A mon avis tu devrais essayer de contacter la société qui le fabrique, ils pourront te répondre 
Sont pas très accessible chez METZ, 1 mois pour une réponse bateau par email... du style veuillez contacter notre assistance dans votre pays (j'avais écrit à l'assistance technique allemande (en anglais), et c'est eux qui m'ont un peu foutu les petoches sans pour autant s'engager sur une réponse...)
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|