Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  suivante
Auteur Message
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 31 mar 2005 à 14h13 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation Gwensu a écrit :

d'où l'astuce Gwensu, toi l'ingénieur à Grenoble, tu pourrais pas trouver un stage ou un tiot job à la FAC de Rennes dans un labo qui demande des tirages???

Pourquoi pas, c'est une idée en effet, et une excellente manière d'apprendre.
Anonyme
Membre timide

Posté : le 31 mar 2005 à 14h14 Répondre en citantHaut de page

Citation Mous a écrit :

Citation Jullebarge a écrit :

...

Ah oui c'est vrai ça, c'est une bonne idée pour commencer. Je crois même qu'il y a un club dans ma petit ville (Chartres :mrgreen: )

Mince, t'es pas de Rennes, toi ? Bon, je croyais... C'est pas grave, juste un coup de ... pompe...

Pffff... :DD

:10: j'ai précisé exprès, t'as suivi :mrgreen:

Dernière édition le 31 mar 2005 à 14h15 par Jullebarge

Gwensu   Femme
Extra-pipelette

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 14h15 Répondre en citantHaut de page
;)

va sur la gazette du labo y aurait peut être des annonces

sinon un job d'été à partir de juin, voire même chez un photographe (voir RP et CI)
Kumba karna
Membre timide

Posté : le 31 mar 2005 à 14h42 Répondre en citantHaut de page
Le développement ça ne revient pas cher du tout.
Il faut juste savoir que cela se passe dans le noir complet (mais c'est pas vraiment compliqué de manier la pellicule).
Il faut aussi savoir que contrairement au tirage, là si tu loupes ton affaire, c'est toutes les photos de ta pellicule qui sont foutues (ça m'est déjà arrivé... les boules).
Le tirage revient plus cher et prends pas mal de temps. Mais c'est marrant. Comme on te l'a dit, le mieux c'est d'adhérer à un club photo. C'est comme ça que j'ai fait mes 1er tirages en N&B (je n'ai jamais fait de couleur).
...
Wolfgang
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 16h57 Répondre en citantHaut de page
Le développement des films est intéressant et ne coûte pas cher, ni en matos, ni en produits. Il permet de maîtriser le grain et le contraste, alors que les minilab traitent tous les films à la queue sans se soucier des sensibilités et spécificités dans une mixture genre "soupe populaire" qui donne des négas qui ont de la pèche ... et du grain ! Et tu n'imagines pas les instants de stress au moment où tu sorts ton film des spirales de la cuve :roll: ... il est arrivé à tous d'avoir un film parfaitement transparent :twisted: . Ca fait partie des expériences.

Le travail en labo au tirage, c'est autre chose, et assez génial. En général, si tu t'y installes, c'est pour la nuit entière ! Car tu ne connais le résultat qu'après l'aboutissement complet des opérations, alors forcément, tu vois des choses à améliorer, et tu recommences.

Je dispose d'un labo complet, les cuves et tout, agrandisseur avec tête couleur, très efficace pour les papiers multigrades. Je ne m'en sers guère faute de temps, et pourrais te le prèter si tu veux tenter l'expérience. Faudrait juste venir le chercher (dans un joli petit village des Hauts de Seine ...) ;)
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
Anonyme
Membre timide

Posté : le 31 mar 2005 à 17h15 Répondre en citantHaut de page

Citation Wolfgang a écrit :

Le développement des films est intéressant et ne coûte pas cher, ni en matos, ni en produits. Il permet de maîtriser le grain et le contraste, alors que les minilab traitent tous les films à la queue sans se soucier des sensibilités et spécificités dans une mixture genre "soupe populaire" qui donne des négas qui ont de la pèche ... et du grain ! Et tu n'imagines pas les instants de stress au moment où tu sorts ton film des spirales de la cuve :roll: ... il est arrivé à tous d'avoir un film parfaitement transparent :twisted: . Ca fait partie des expériences.

Le travail en labo au tirage, c'est autre chose, et assez génial. En général, si tu t'y installes, c'est pour la nuit entière ! Car tu ne connais le résultat qu'après l'aboutissement complet des opérations, alors forcément, tu vois des choses à améliorer, et tu recommences.

Je dispose d'un labo complet, les cuves et tout, agrandisseur avec tête couleur, très efficace pour les papiers multigrades. Je ne m'en sers guère faute de temps, et pourrais te le prèter si tu veux tenter l'expérience. Faudrait juste venir le chercher (dans un joli petit village des Hauts de Seine ...) ;)

Merci de ta propositoin Wolfie, j'y penserai, mais c'est vrai que ça fait un poil loin pour aller le chercher ;)
GreGRev
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 20h18 Répondre en citantHaut de page
MErci jules pour ce post, je voulais faire un topic la dessus car je pense m'y mettre. J'ai fais les premiers tests du Yashima Mat hier et 'cest ce la balle comme dirait les djeunes. Le viseur taille geante avec la petite loupe pour pouvoir focuser correctement. Le film en 120 taille geante.. J'adore :coeur: :coeur:

Maintenant, qd j'aurai 5 min, va falloir attaquer le developement. Le bouquin Kodak a l'air sympa pour apprendre ms j'ai une question a la con: le papier pour developer (ou tirer plutot), ca s'achete sous quelle forme? Y a t'il des papiers differents? Des marques a recommander, a eviter? Des prix?
Les differentes etapes du developement ne sont pas tres clair ds ma tete, qq1 pourrait-il nous faire un topo des differents steps a realiser de la prise de vue jusqu'a la photo finale sur papier (je passe l'encadrage (encadrement?) de la photo).
www.gregrev.com
Gwensu   Femme
Extra-pipelette

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 20h22 Répondre en citantHaut de page
bah en N&B ZE marque c'est ILFORD

il y a différents formats et surtout GRADE pour le contraste je crois

sinon pour le tirage

tu shootes
tu développes la pélloch
le film va ensuite être enfilé sur le rail de l'agrandisseur qui a une lampe
tu règles ensuite le diaph de l'agrandisseur et te temps d'allumage de la lampe
sous la lampe tu places ton papier vierge
tu allumes la lampe
puis tu révèles le cliché avec différents bains ; révélateur ; bain d'arrêt ; rinçage

bah là je résume
Qwasga   Femme
Ego démesuré
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 20h23 Répondre en citantHaut de page

Citation Gwensu a écrit :

bah en N&B ZE marque c'est ILFORD

il y a différents formats et surtout GRADE pour le contraste je crois

sinon pour le tirage

tu shootes
tu développes la pélloch
le film va ensuite être enfilé sur le rail de l'agrandisseur qui a une lampe
tu règles ensuite le diaph de l'agrandisseur et te temps d'allumage de la lampe
sous la lampe tu places ton papier vierge
tu allumes la lampe
puis tu révèles le cliché avec différents bains ; révélateur ; bain d'arrêt ; rinçage

bah là je résume

:shock:
love and live for others, sacrifice all you have and you will have all. ¯\(°_o)/¯
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 20h44 Répondre en citantHaut de page
Quelle science ! :bravo:
Un bain de fixateur (hyposulfite par ex) entre le révélateur et l'arrêt (acide, acétique par ex), et c'est tout bon.

Pour les grands projets, le papier photo (N&B), on en trouvait en rouleau. Pb pour exposer le papier (agrandisseur chez le voisin du dessus ou renvoi d'angle (miroir à 45°) plus pratique), avoir cuvette assez grande pour les bains (mon frère faisait ça à l'éponge, avec gants).

Sur hardware.fr, il me semble qu'il y a une rubrique "labo" où sont regroupées des infos diverses fort utiles (me semble, mémoire vascillante :roll: ).
Image
Gwensu   Femme
Extra-pipelette

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 20h48 Répondre en citantHaut de page
merci :oops:
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]