Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  suivante
Auteur Message
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 31 mar 2005 à 23h07 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation Gwensu a écrit :

bah en N&B ZE marque c'est ILFORD

il y a différents formats et surtout GRADE pour le contraste je crois

Tooo
Sont pas fraiche tes info ma petite Gwen

Bon rapidement
2 types de papier : ceux dits RC et les barytés
Les RC sont des papier ou l'emulsion est couchée en surface sur un papier 'plastifié'. Le traitement est très facile : bain de 1 a 2 mn, et rincage vite fait.
Le baryté est sensé fournir des Noir plus denses et une tenue dans le temps supérieur. Mais beaucoup plus exigeant a traiter. Les rincages doivent etre fait a l'eau courante pendant des temps tout a fait deraisonnables.

Bon, en gros le baryté vous oubliez pour commencer, c'est a reserver aux tirages d'expo.

Sinon, choisissez des papier MULTIGRADE (hein Gwen ;) ).
Ilford et afga en font encore je pense. Le principe c'est qu'au lieu d'avoir 4 paquet de papier avec les divers grades (sans parler des tailles !) vous n'en avez qu'une pile et le contraste se regle en utilisant des filtres colorés sous l'agrandisseur. (les jeux de filtre multigrade se trouvent facilement sur ebay)

Sinon, pour repondre a ta question Gregrev, le papier est vendu tout betement dans des boites en carton, protégé de la lumiere par un sachet plastique bien epais.

Bon allez, j'espere que j'ai pas dit de betise, je suis claqué, dodo
GreGRev
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 23h39 Répondre en citantHaut de page
Merci pour les precisions Tonton.
BTW, j'ai regarde ta gallerie, c'est sympa comme tout! C'est quoi comme endroit ce building desaffecte? Ta gallerie en flash c'est toi qui l'a faite ou c'est generer par un program direct?
www.gregrev.com
Manoureva
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 mar 2005 à 23h59 Répondre en citantHaut de page
Je viens de lire ce post et celui consacré au MF, avec toutes ces infos, ça donne vraiment envie de s'y mettre :D
:arrow: Ins-Hide Photography
:arrow: Ins-Hide Diary
Anonyme
Membre timide

Posté : le 01 avr 2005 à 00h12 Répondre en citantHaut de page
Hello Jujube,
En 1er : achete ce bouquin : "noir et blanc de la prise de vue au tirage", Philippe Bachelier, edition VM, ISBN 2-86258-183-6. Il y en a d'autre, mais c'est le meilleur que j'ai trouver (pédagogie claire, complet, et suffisemment synthetique)
Je n'ai plus le prix en tête, mais tu aura tout là dedans et c'est un investissement rentable... Evidement, si tu trouve ça dans un club, c'est moins cher ;)

Ensuite, pour le develloppement :
-> une cuve avec spire, marque Jobo ou Paterson, (evite les machins chinois pas cher, 9/10 tu as des problèmes pour entrer ton film dans la spire) la difference étant que la Jobo n'a pas de bille pour maintenir le film mais permet de devellopper par retournement, alors que la Paterson t'oblige à tourner un "bitoniau" en plastique à la place (je préfère la jobo, mais c'est une question de goût). Prend au minimum une cuve prévue pour deux film 135, ça t'éviteras de gacher du révélateur quand tu auras deux films à faire, ou te permettra de faire du 120 à l'occasion.

-> trois bouteille en plastique opaque (j'utilise des bouteilles spéciales, à 5E la bouteille, mais j'ai longtemps utilisés des bouteilles de lait, sans soucis, faut juste penser à virer l'étiquette et à indiquer dessus DANGER révélateur, bain d'arrêt, fixateur).

-> du révélateur : le plus courant et le plus facile pour un prix réduit c'est le D76 de kodak, ça se vend en poudre, il faut la mélanger avec de l'eau à 45° pour obtenir une solution d'un litre, qu'on dilue ensuite à 1 pour 1 en général (par exemple 250 de la solution de stockage + 250 d'eau). Après tu peux aussi essayer le kodak tmax, c'est livré en bouteille liquide, à diluer, c'est plus simple mais surtout beaucoup plus cher...
Je fait l'impasse sur le fait que les révélateurs ont des effets différents selon le type choisi, le D76 est un standard. La température du révélateur, pour le dévelloppement est généralement de 20 à 24° et les temps dépende de cette température.

-> du bain d'arrêt : le moins cher, vignaigre d'alcool dilué, ou acide acetique. Sinon, Ilford en produit en bouteille, ça dure longtemp... (ça fait au moins un an que je n'ai pas changé mon bain d'arrêt) de toute façon, en général il y a un indicateur coloré dans le produit qui permet de savoir quand il est épuisé.

-> du fixateur : Ilford, tetenal (pas kodak, trop cher), liquide, à diluer dans de l'eau.

-> agent mouillant : liquide vaisselle sans colorant, ou produit ilford, kodak, tetenal... C'est pas obligatoire, mais ça évite énormement de loupé au rinçage (meilleur rinçage, moins de poussières, calcaire...)

-> des pinces plombés (ou pinces à linge, mais c'est moins costaud) pour accrocher le négatif sur un fil, pour sechage.

-> un thermometre type "labo" (ça, ça coute cher, mais c'est indispensable, la température des bains devant être connu pour savoir le temps de dévelloppement à respecter, et chaque bain devant être dans une fourchette de 2° de différences maximum), prend plutôt un grand modèle, allant au moins de 15 à 50° (comme ça tu pourra vérifier la température de l'eau pour la préparation du révélateur).

-> Au moins un entonnoir et un verre dosseur (minimum allant jusqu'a 1L).

-> un chronométre (ou une montre précise, genre affichage digital), évite d'acheter des horloges de labo, ça coûte très cher (de 80 à 150Euros...), et ça tombe vite en panne... Perso j'ai un chronométre de sport tout bête...

-> une paire de ciseaux pour arrondir les angles du bord du film (sinon ça coince dans la spire, et dans le noir ça enerve très vite ;))

Ensuite il faut voir si ton eau est trop calcaire, préfére utiliser de l'eau déminéralisé (en bidon de 5L par exemple), mais pour commencer, tu peux utiliser l'eau du robinet, si tu vois des traces blanches sur le néga après traitement, c'est probablement du calcaire...
Accessoirement, il faut penser à ranger tes négatifs, tu les coupes en bandes de six vues, l'ideal ensuite, c'est les pochettes 'cristal', mais une enveloppe peut déjà suffir au début, à condition de faire attention.

La liste va te sembler importante, mais je ne cite que ce qui me semble être le minimum... Pour dévellopper un négatif ;)
L'idéal, c'est de faire le premier avec quelqu'un, donc le coup du club (ou du copain connaissant déjà la manip) est une excellent idée. En plus le matos sera sur place, et tu comprendras plus facilement comment éviter de dépenser bêtement des sous dans des gadgets inutiles (voir dangereux pour le négatif, comme les pinces à essorer).
Si tu veux des infos sur la méthodologie, n'hesites pas, mais à mon avis, tu dois déjà avoir trouver pas mal de chose sur le net ? Et on parlera du tirage après :DD

Cours photos :
http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm (cherche le lien cours photos).
http://www.n-et-b.com/index.php3

Ressources sur les temps de dev en fonction du film et du révélateur :
http://www.digitaltruth.com/

Site utile :
http://www.ilford.fr/
http://wwwfr.kodak.com/global/fr/professional/prod(...)
GreGRev
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 01 avr 2005 à 06h26 Répondre en citantHaut de page

Citation Stéphan a écrit :

Hello Jujube,
En 1er : achete ce bouquin : "noir et blanc de la prise de vue au tirage", Philippe Bachelier, edition VM, ISBN 2-86258-183-6. Il y en a d'autre, mais c'est le meilleur que j'ai trouver (pédagogie claire, complet, et suffisemment synthetique)
Je n'ai plus le prix en tête, mais tu aura tout là dedans et c'est un investissement rentable... Evidement, si tu trouve ça dans un club, c'est moins cher ;)
[....]
Site utile :
http://www.ilford.fr/
http://wwwfr.kodak.com/global/fr/professional/prod(...)

Alors la je dis chapeau Stephan, que du bonheur cette reponse! Et en anglais, ca donne koi les termes lol ?
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :10: :10: :10: :10: :10: :10:
www.gregrev.com
Anonyme
Membre timide

Posté : le 01 avr 2005 à 07h54 Répondre en citantHaut de page

Citation GreGRev a écrit :

Merci pour les precisions Tonton.
BTW, j'ai regarde ta gallerie, c'est sympa comme tout!

Merci

C'est quoi comme endroit ce building desaffecte?

Heu, c'est pas un endroit particulier en fait, j'ai pas mal couru les endroits en ruines ces derniers temps

Ta gallerie en flash c'est toi qui l'a faite ou c'est generer par un program direct?

Non, c'est entierement fait main :mrgreen: ... mais en fait, j'ai deja une nouvelle version en constrcution .. :roll:

Dernière édition le 01 avr 2005 à 07h55 par Tonton Youyou

Anonyme
Membre timide

Posté : le 01 avr 2005 à 11h50 Répondre en citantHaut de page
Oula, merci à tous pour vos réponses, ce fil va devenir une référence du développement de négatif à ce rythme là :bravo:

Bon je lis tout ça à tête reposée, et je cours m'inscrire à un club :mrgreen:

GreGRev
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 19 avr 2005 à 15h40 Répondre en citantHaut de page
:up: 8:

Des news Jullos? T'a commence a developer? Moi je cherche du matos pour me faire ma chambre forte ds ma salle de bain... Dur choix!
www.gregrev.com
Gwensu   Femme
Extra-pipelette

Dernière photo :
 Posté : le 19 avr 2005 à 16h03 Répondre en citantHaut de page

Des news Jullos? T'a commence a developer? Moi je cherche du matos pour me faire ma chambre forte ds ma salle de bain... Dur choix!

t'as des lingots???
GreGRev
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 19 avr 2005 à 16h12 Répondre en citantHaut de page

Citation Gwensu a écrit :

t'as des lingots???

:DD :DD :DD :saute: :saute: I was being sarcastic tres chere :D
www.gregrev.com
Anonyme
Membre timide

Posté : le 19 avr 2005 à 16h13 Répondre en citantHaut de page

Et non, rien de neuf de ce côté, j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Et puis je viens de recevoir aujourd'hui mon EOS argentique ;)
J'attends de voir pour m'inscrire dans un club photo, ça sera le plus simple.
Tiens nous au courant ;)

Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]