Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  suivante
Auteur Message
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 19 avr 2005 à 16h13 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation GreGRev a écrit :

:up: 8:

Des news Jullos? T'a commence a developer? Moi je cherche du matos pour me faire ma chambre forte ds ma salle de bain... Dur choix!

Et non, rien de neuf de ce côté, j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Et puis je viens de recevoir aujourd'hui mon EOS argentique ;)
J'attends de voir pour m'inscrire dans un club photo, ça sera le plus simple.
Tiens nous au courant ;)

Oussou75
Membre timide

Posté : le 09 mai 2005 à 16h04 Répondre en citantHaut de page
bonjour à tous et toutes !!

voilà, moi aussi je me lance dans le développement maison, parce que j'aime le noir et blanc et j'apprécie pas trop de recevoir des trucs tout gris en provenance du labo. en plus, je sais pas si je vais trouver facilement un club photo en guadeloupe.

pour info, j'en ai fait au lycée mais j'ai tout oublié (sauf comment on rigolait comme des baleines dans le noir). :mdr:

est-ce que c'est facile de rouler soi-même ses bobines ? comment on fait ? j'hésite parce que je sais pas le faire mais ça me parait bien plus économique les rouleaux de 120.

c'est pas grave si on utilise des produits de marques différentes ? rollei,maco et fix neutral ? c'est les moins chers que j'ai trouvé en liquide.

je voulais savoir comment faire de la photo tout en sépia, il faut un film couleur ou n/b qu'on fait virer avec je sais pas quelle potion magique ? il faut des filtres au moment de la prise de vue ou pas ? il faut laisser les négatifs plus ou moins longtemps dans un des bains pour y arriver ?
je sais, on a inventé phoshop pour ce genre de truc mais je voudrais connaître des plans bidouillage. merci à vous!!!

à titre d'information j'ai un pentax p30 avec 50mm asahi et 28-80mm tamron, un lomofisheye et bientôt un sténopé. :langue:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 09 mai 2005 à 16h19 Répondre en citantHaut de page

Citation Oussou75 a écrit :

est-ce que c'est facile de rouler soi-même ses bobines ? comment on fait ?

A priori si tu as une bobineuse c'est pas bien compliqué, le probleme c'est qu'entre l'achat des tank, de la bibineuse et d'un bobine(17 ou 35m de film), c'est finalement pas si interessant qu'il y parait.

j'hésite parce que je sais pas le faire mais ça me parait bien plus économique les rouleaux de 120.

Heu, je suis pas sur de te comprendre la ... un rouleau de 120 pour moi c'est une peloche moyen format, qui fait environ 12 poses :roll:

c'est pas grave si on utilise des produits de marques différentes ? rollei,maco et fix neutral ? c'est les moins chers que j'ai trouvé en liquide.

Pour le fixateur je dirait qu'on s'en tampone un peu, je serais bcp plus reservé sur le revelateur film ...
A voir pour le revelateur papier...
Pourqouoi vouloir absolument acheter en liquide ?

je voulais savoir comment faire de la photo tout en sépia, il faut un film couleur ou n/b qu'on fait virer avec je sais pas quelle potion magique ? il faut des filtres au moment de la prise de vue ou pas ? il faut laisser les négatifs plus ou moins longtemps dans un des bains pour y arriver ?

Le sepia est un virage qui se fait apres le tirage, sur le papier ... rien a voir avec le film.
Par contre, les filtres sont pratiquement indispensable. Perso le rouge j'adooooore

à titre d'information j'ai un pentax p30 avec 50mm asahi et 28-80mm tamron, un lomofisheye et bientôt un sténopé. :langue:

donc c du 24*36 ... donc pas de rouleaux de 120 ...

Dernière édition le 09 mai 2005 à 17h40 par Tonton Youyou

Yannoo   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 09 mai 2005 à 16h52 Répondre en citantHaut de page
Ca c'est de l'info... :10:
Bienvenue chez les argentistes... :beer:
Image
Cherche 24/105mm f4 L IS USM
Anonyme
Membre timide

Posté : le 09 mai 2005 à 18h58 Répondre en citantHaut de page

bonjour à tous et toutes !!
est-ce que c'est facile de rouler soi-même ses bobines ? comment on fait ? j'hésite parce que je sais pas le faire mais ça me parait bien plus économique les rouleaux de 120.

Super facile, et pratique, moi je le fait avec de la tmax ou de la trix, quand je veux des peloch de moins de 24 poses, vu la difficulté à trouver ça desormais. D'autre le font pour avoir le plus de vue possible (40aine ?) sans recharger. Mais oubli l'économie, en gros, ça revient au même, et c'est plus contraignant. En tout cas, pour débuter, achete des peliculles toutes faites ;)

Non, mais chaque produit a son effet sur un film, pour démarrer, essayes le révélateur D76 kODAK, ou l'ID11 Ilford, c'est en poudre, conservation longue durée tant qu'il n'est pas dilué, et c'est bon marché...
Pour le bain d'arrêt, ils sont tous équivalents, sinon, acide acétique trés fortement dilué.
Pour le fixateur, ilford, téténal pour les plus courant et les moins onéreux.
Pour l'agent mouillant, le moins cher que j'ai utilisé, c'est du savon liquide (vaisselle), mais il faut qu'il ne soit pas agressif ni colorant !

Tien, regarde par là ;) : http://www.artiloo.com/viragephoto.htm

Je te recommande de commencer par des tirages sur papier RC, c'est plus rapide, moins difficile et beaucoup moins cher que le papier baryté.
N'oubli pas qu'il te faudra aussi du révélateur papier (agfa neutol par exemple), pour le bain d'arrêt et le fixateur, en général, tu peux utiliser les mêmes produits que pour le film. Commence pas du simple, et tu ne sera pas déçu. Si tu veux faire des trucs compliqué tout de suite, tu risques de te décourager.

Si c'est un sténopé, tu peut le charger directement avec du papier ou uniquement avec du film ? Si tu peux mettre du papier, essayes, c'est délirant ;)
Yannoo   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 09 mai 2005 à 19h05 Répondre en citantHaut de page

Stephan a écrit :

Pour l'agent mouillant, le moins cher que j'ai utilisé, c'est du savon liquide (vaisselle), mais il faut qu'il ne soit pas agressif ni colorant

Du Per par exemple...très efficace...
Image
Cherche 24/105mm f4 L IS USM
Oussou75
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 19h41 Répondre en citantHaut de page
merci à tous et toutes pour vos infos. :10: maintenant j'y vois plus clair. super le lien sur le virage.

je pense que je vais développer mes négatifs moi-même, les donner à tirer et m'entraîner sur les tirages pour les virages ou tirer des planches contacts moi-même pour m'entraîner.

j'ai un peu peur de me lancer avec l'agrandisseur tout seul pour le moment. peur dans le sens où je vais acquérir le matos et ne jamais avoir le temps de m'en servir ou la flemme, comme je vois beaucoup de gens qui revendent leur matos après l'avoir quasiment pas utilisé...

te fâche pas tonton, :shock: j'avais bien lu ce que tu avais dit, je t'ai répondu dans l'autre post que je tenais à le faire en argentique en réponse à ta remarque comme quoi ça se faisait aussi en numérique.

je ne veux lasser personne. merci encore.
Oussou75
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 19h43 Répondre en citantHaut de page
mon sténopé se charge avec du papier (super rudimentaire).

à plus.

:D
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 mai 2005 à 19h56 Répondre en citantHaut de page
Dommage, l'utilité du N&B est la traitement du papier, le tirage qu'on peut "ajuster" quand on a de la pratique.

Le négatif, il y a des durées imposées, le(s) film dans la cuve opaque, on ne peut guère changer/adapter grand chose.
Le papier, c'est tout le contraire. Choix du (type de) papier, de la gradation (quand elle n'est pas variable, jamais utilisé), apparition de l'image :coeur: . Possibilité de masquer des zones surexposées lors de l'exposition du papier (théorique jamais fait :oops: ), etc..

Les virages, on peut les faire papier sec ? (question idiote, ai oublié, ça date d'il y a trente ans). Vaut pas mieux avoir fait le tirage soi-même (-> papier humide) ?
Image
Anonyme
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 20h30 Répondre en citantHaut de page

te fâche pas tonton, :shock: j'avais bien lu ce que tu avais dit, je t'ai répondu dans l'autre post que je tenais à le faire en argentique en réponse à ta remarque comme quoi ça se faisait aussi en numérique.
je ne veux lasser personne. merci encore.

Hihi, t'inquiete, j'ai tendance a beaucoup raler, mais c'est jamais mechant.

je pense que je vais développer mes négatifs moi-même, les donner à tirer et m'entraîner sur les tirages pour les virages ou tirer des planches contacts moi-même pour m'entraîner.

Je suis pas convaincu que cette solution soit tres interessante.
Faire le dev des nega soit meme ca a l'avantage d'etre economique mais ca reste de la pure cuisine...
Quant a donner les negas pour des tirages a part un labo pro, tu risque de te retrouver avec des photo vraiment tres degueulasse, mieux vaut encore les faire scanner ...
Enfin, pour ce qui est de faire le virage toi meme apres coup, j'ai les meme reserve que Carbon, une fois l'epreuve bien fixée et sechée, je suis pas certain que ce soit encore possible ...
Oussou75
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 22h35 Répondre en citantHaut de page
dites, les amis, qu'est-ce que vous pensez d'un agrandisseur ahel 24 pour du noir et blanc avec objo ahel 50mm quasi neuf avec trois bricoles (cuvettes, cuve, éprouvette) pour 150euros ça vaut le coup ?

j'ai pas réussi à le trouver neuf pour comparer. j'aurais préférer un durst mais bon, là c'est ça que j'ai sous la main.

alors, j'y vais, j'y vais pas ? j'ai 3/4 d'heure pour me décider !!! :|
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]