| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
A mon tour d'en pousser un de coup de gueule
J'ai remarqué que depuis quelques jours (2-3 semaines en fait), de plus en plus de gens postent des photos sans mettre les originales et ça, ça me gonfle, pour plusieurs raisons :
1°/ la règle de base c'est quand même de poster en premier lieu un original et EVENTUELLEMENT une retouche
2°/ comment critiquer et noter la photo si on ne sait pas de quoi on part ? J'ai beau commencer à comprendre vaguement comment ça fonctionne, je ne suis pas capable, à la simple lecture des exifs, d'imaginer ce que pouvait être la luminosité d'une photo. Et encore, il faut que les exifs soient justes...
3°/ Je trouve gênant de ne pas connaître le cadrage de départ. Imaginons qqn qui ait une super truc avec plein de millions de pixels et un objo de la mort, il peut tout à fait recadrer à mort sur un détail de sa photo (qu'il n'avait peut-être même pas vu au départ, soyons méchant) et que ça passe inaperçu car il a le matos qu'il faut.
4°/ Comment être sûr qu'on a affaire à un Canon quand on sait qu'il est si facile de bidouiller ses exifs pour faire croire que ?
Et vous, vous en pensez quoi ?
|
|
Đăm Membre très actif

|
Coup de Gueule?
Ahhhhhh
Je voyais pas le rapport avec de Gaulles 
Flick(r) me off!!! 
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Dam a écrit :
Coup de Gueule?
Ahhhhhh
Je voyais pas le rapport avec de Gaulles
Ni avec le Centre De Gravité.... 
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
[ Aéroport CdG = Charles De Gaulle ] 

|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
OUAIS suis avec ma poule... euh vache?... euh poule?
|
|
Đăm Membre très actif

|
Plus serieusement, sinon je vais me faire tapper sur les doigts... ca ne me gene pas plus que cela puisque je regarde pas vraiment les originaux pour noter...
bon c'est vrai qu'apres, ca manque un peu 
Flick(r) me off!!! 
|
|
Kiwi  Poilu

|
Moi ça ne me dérange pas du tout ! D'ailleurs, je préfère une belle image sans originale plutôt qu'une belle image qui perd de son charme quand on voit l'originale pourrie... D'ailleurs, dans les magazines ou dans les expos, on ne voit jamais l'original. Et pourtant, quasi toutes les images sont retouchées, recadrées etc...
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Anonyme Membre timide

|
Kiwi a écrit :
Moi ça ne me dérange pas du tout ! D'ailleurs, je préfère une belle image sans originale plutôt qu'une belle image qui perd de son charme quand on voit l'originale pourrie... D'ailleurs, dans les magazines ou dans les expos, on ne voit jamais l'original. Et pourtant, quasi toutes les images sont retouchées, recadrées etc...
Ben ouais, mais sur PPS, y'a pas que des belles images, y'a aussi des gens qui cherchent à progresser (surtout en fait). Et c'est à ça que ça sert de voir les originales, fussent-elles pourries... Quand on voit qu'en numérique tu peux sortir une tuerie d'un truc médiocre ça peut nous permettre de nous faire une idée de l'étendu du travail post-prod.
Ca permet aussi de voir si le Pépéhessien est un photographe ou un "tireur" sans que l'une ou l'autre des deux catégories soit moins dévaluée que l'autre.
Et puis, plus prosaïquement, sur une communauté internet, comme dans une société, il y a des règles qu'il faut savoir transgresser quand cela fait avancer la société, mais qu'il faut savoir respecter lorsque ceux-ci sont constitutif de ladite société.
Ici on poste les originaux. C'est peut être un choix contestable, mais c'est un choix de l'auteur de ce site, respecté par 90% des usagers et qui font partie des règles. C'est donc une contrainte dont il ne faut pas s'absoudre. Pour ne pas poster les originaux, y'a plein d'autres sites... Et si on veut que cela s'affiche sur PPS il y a Forum Kamera.
Toutes ces considérations sont également valables pour le concours, bien entendu... 
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Si on voit un original moche, puis la transformation flamboyante, ça laisse de l'espoir quand on se trouve dans le même cas (mêmme si on ne sait pas comment procéder).
La fourniture de l'original (si l'image présentée a été traitée, bien sûr) est obligatoire, et fait l'une des caractéristiques originales de PPS (comparer le tout moche Canon obtenu, et le super amélioré avec le logiciel qui va bien). Si les gens bidouillent les EXIF de leurs clichés, libre à eux, ils ne gagneront pas la grosse cagnotte du meilleur photographe du monde...
Les infos permettent de progresser, d'apprendre. 

|
|
Erwie Membre timide

Dernière photo :
|
L'originale ne vaut que s'il sagit d'une retouche énôôôrme, sinon c'est pratiquement sans intérèt
|
|