| Auteur |
Message |
Lolo.92 Membre timide

Dernière photo :
|
J'ouvre un nouveau fil, car les autres parlent de bracketing sur 3 images.
Pour ma part, je vais vous décrire une technique permettant d'obtenir une photo correctement exposée à partir de 2 photos, une sousexposée et l'autre surexposée (pas plus de 3 diaph car la retouche serait visible).
Pour celà, il faut soit un fichier RAW duquel on sortira les deux photos voulues, soit une prise de vue sur pied pour obtenir 2 photos superposables avec 2 expo différentes.
La technique:
-Dans PS, ouvrir la photo surexposée en premier, puis la sousexposée.
-Sélection de la dernière ouverte (Ctrl+A)
-Copie de celle-ci (Ctrl+C)
-Sélection de la première image
-Superposition de l'image sousexposée (Ctrl+V)
-Ajouter un masque de fusion (en bas de la palette calques)
-Ouvrir la palette couche, cocher le masque et décocher les autres couches
-Coller sur le masque la sousexposée qui sera donc en niveaux de gris (Ctrl+V)
-Image->réglages->courbes (un aperçu de réglage sur la photo jointe)
-Flou gaussien de 5 environ
-Calques->aplatir l'image et désélectionner (Ctrl+D)
En espérant que celà pourra vous être utile! 
|
|
Proxima Centauri Membre timide

Dernière photo :
|
As-tu une technique pour bien superposer les 2 images? car elles peuvent différer un peu, surtout si prises à main levée...
proxi the incrédébile
A60 / A70 + TC-DC52 + WC-DC52 + Crystalvue Sharpshooter
10D + 50 f/1.8 II + 28-105 f/3.5-4.5 USM I
Mes lapines! Marvin et Bowser!
Et mon nouveau blogue: martinbreton.com

|
|
Lolo.92 Membre timide

Dernière photo :
|
Cette technique n'est valable que pour deux photos rigoureusement identiques (pied obligatoire et déclancheur souple ou télécommande), c'est d'ailleurs pour ça que je préconise un fichier RAW à la base.

|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Merci beaucoup.
Mais dis moi, tu veux pas nous mettre ça sous forme de didacticiel, ici.
Ainsi, on le retrouvera plus facilement.
merci
Sainte Page 
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Lolo.92 a écrit :
je vais vous décrire une technique permettant d'obtenir une photo correctement exposée à partir de 2 photos, une sousexposée et l'autre surexposée (pas plus de 3 diaph car la retouche serait visible).
Je vois pas l'intérêt de tout ça.
(Peut être ai je raté un épisode, dans comment faut il faire pour bien exposer ses images à la prise de vue? )
J'expose correctement mon image et ne perd pas de temps à sur et sous exposé mes photos, et passer du temps en post prod.
Surtout avec le numérique...
Faut arrêter la fumette ou je ne sais quoi 
Le bon marché coûte cher...

|
|

Dernière photo :
|
Ricchy a écrit :
Lolo.92 a écrit :
je vais vous décrire une technique permettant d'obtenir une photo correctement exposée à partir de 2 photos, une sousexposée et l'autre surexposée (pas plus de 3 diaph car la retouche serait visible).
Je vois pas l'intérêt de tout ça.
(Peut être ai je raté un épisode, dans comment faut il faire pour bien exposer ses images à la prise de vue? )
J'expose correctement mon image et ne perd pas de temps à sur et sous exposé mes photos, et passer du temps en post prod.
Surtout avec le numérique...
Faut arrêter la fumette ou je ne sais quoi
si je ne m'abuse, certaines images (paysages en particulier) sont impossible à exposer correctement sur la totalité de l'image... enfin il me semble
Sainte Page 
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
exact si tu as un ciel très lumineux et un paysage assez sombre, bon courage 
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
KaZZZZimiR a écrit :
si je ne m'abuse, certaines images (paysages en particulier) sont impossible à exposer correctement sur la totalité de l'image... enfin il me semble
En numérique expose les hautes lumières comme en dia, quitte à boucher un peu les ombres que tu peux facilement rattraper en post prod contrairement aux hautes lumières.
Et que ce soit en argentique, numérique ou encore vidéo, privilégier un maximum le soleil dans le dos. 
Le bon marché coûte cher...

|
|

Dernière photo :
|
Ricchy a écrit :
KaZZZZimiR a écrit :
En numérique expose les hautes lumières comme en dia, quitte à boucher un peu les ombres que tu peux facilement rattraper en post prod contrairement aux hautes lumières.
Et que ce soit en argentique, numérique ou encore vidéo, privilégier un maximum le soleil dans le dos.
Vi... merci de rappeler ces excellents conseils.
Sainte Page 
|
|
Proxima Centauri Membre timide

Dernière photo :
|
Ricchy a écrit :
c'est la que tu te trompes. Tu peux rattraper 1, 2 ou meme 3 stops, mais au dela, c'est limite car tu amplifies le bruit à chaque stop que tu as de trop "sombre".
D'où l'avantage de la technique proposée.
proxi the incrédébile
A60 / A70 + TC-DC52 + WC-DC52 + Crystalvue Sharpshooter
10D + 50 f/1.8 II + 28-105 f/3.5-4.5 USM I
Mes lapines! Marvin et Bowser!
Et mon nouveau blogue: martinbreton.com

|
|