Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Oussou75
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 09 mai 2005 à 15h34 Répondre en citantHaut de page
bonjour à tous et toutes !!!

très sympa ce forum et les posts ne font pas -encore- des kilomètres !!!

voici plein de colles qui m'empêchent de trouver le sommeil !!! :saute: :shock: :saute:

je voudrais savoir comment choisir la taille du filtre (par exemple hoya r72) par rapport à l'olympus c5060z en particulier mais pour tous les objectifs en général. il faut qu'il soit du même diamètre, un peu plus large, de combien ? :roll:

est-ce que les filtres pour faire de l'infra en numérique sont les mêmes que pour en faire en argentique ?

si il faut des pellicules spéciales infra pour le noir et blanc en argentique, en couleur on n'a pas la même contrainte, non ?

et comment faire pour faire de l'infra en même temps que du fisheye ? les compléments d'optique ou objo sont énormes et apparemment on perd déjà dans la qualité de la lumière.

je débute avec un vieux (mais très beau) reflex pentax p30 et un objo asahi 50mm plus un objo tamron 28-80mm pour l'argentique. et j'attends avec impatience mon compact olympus c5060z. enfin pour le fun j'ai un lomofisheye qu'on m'a offert mais les images sont pas terribles au point de vue netteté, en plus je peux pas utiliser le flash de nuit sinon on voit l'ombre de l'objo !!! :mrgreen:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 09 mai 2005 à 16h24 Répondre en citantHaut de page

Citation Oussou75 a écrit :

je voudrais savoir comment choisir la taille du filtre (par exemple hoya r72) par rapport à l'olympus c5060z en particulier mais pour tous les objectifs en général. il faut qu'il soit du même diamètre, un peu plus large, de combien ? :roll:

Pas le choix a priori, si c'est un filtre circulaire qui se visse sur l'objo, il faut que le filtage du filtre fasse la taille de celui de l'objo :roll:

est-ce que les filtres pour faire de l'infra en numérique sont les mêmes que pour en faire en argentique ?
si il faut des pellicules spéciales infra pour le noir et blanc en argentique, en couleur on n'a pas la même contrainte, non ?

Si je ne m'abuse, en argentique, on utilise des films speciaux pour faire de l'infra avec un filtre rouge assez quelconque pour virer les faible longueur d'onde.

et comment faire pour faire de l'infra en même temps que du fisheye ? les compléments d'optique ou objo sont énormes et apparemment on perd déjà dans la qualité de la lumière.

Ben deja si ton fisheye est bombé et depasse le filtage, c'est foutu pour un complement optique ... pour un objo reste peut etre un filtre gelatine au cul de l'objo ... a voir ...

Dernière édition le 09 mai 2005 à 18h51 par Tonton Youyou

Oussou75
Membre timide

Posté : le 09 mai 2005 à 20h45 Répondre en citantHaut de page
merci tonton !!!! (tu me permets de t'appeler tonton ?) :DD

donc pour l'objo 50mm je dois prendre un filtre de 50mm de diamètre (j'en ai vu des cokin ou hama à 49mm et 52mm mais pas pile poil!!) et comment je fais pour le 28-80 ?

c'est bizarre parce que j'ai vu plein de filtres infra sur différents sites et c'était pas précisé si c'était pour numérique ou argentique exclusivement. je me demande si je vais m'en sortir :sos:
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 13%

Dernière photo :
 Posté : le 09 mai 2005 à 20h51 Répondre en citantHaut de page

donc pour l'objo 50mm je dois prendre un filtre de 50mm de diamètre ?

Non, il faut prendre comme référence le diamètre de filetage (pas de vis devant l'objectif), pas la focale de l'objectif. Il se peut que ton 50mm accepte des filtres de 50mm mais ce n'est peut-être pas le cas (par exemple, chez Canon c'est du 52mm).

Il faut regarder sur le côté de l'objectif, c'est écrit en petits caractères.

Pour la dernière question, un filtre IR c'est un filtre IR, ce sont les mêmes pour l'argentique et le numérique donc aucun problème. Sinon, je te conseille le filtre HOYA R72 pour l'IR...
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In 8: we trust. Have a break, life is not a work.
Image
Anonyme
Membre timide

Posté : le 09 mai 2005 à 20h55 Répondre en citantHaut de page
tu peux utiliser un R72 en numerique et argentique, par contre il existe des filtres avec une coupure plus basse; des 850 ou meme 1000 nm, ces derniers ne fonctionnent pas ou mal en numerique, sauf si tu modifie ton appareil.
Oussou75
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 16h48 Répondre en citantHaut de page
merci pour vos éclaircissements. :bravo:

et comment fait-on pour obtenir des photos sépia ou bleutés en argentique ? il faut une pellicule spéciale (noir ou blanc ou couleur ?), un produit, une technique ? un filtre ?

je sais je suis un petit curieux...

à vous !
Anonyme
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 17h30 Répondre en citantHaut de page
Dis donc, la reponse t'avais deja ete donné dans ton autre topic :roll:

Le sepia, le bleu ou le bronze par exemple sont des virage.
C'est un traitement qui se fait sur le papier, apres tirage. En fait, le procedé a pour but de permettre une meilleur conservation des tirages je crois ...

Mais finalement tout ca est possible en numérique : http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...)
Oussou75
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 17h46 Répondre en citantHaut de page
oui j'ai posé la question ailleurs mais je ne retrouve plus le topic !!!

et si je veux le faire en argentique ? :langue:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 18h58 Répondre en citantHaut de page
Voici TON topic

http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

A ce train la, tu vas vite épuiser la bonne volontée des gens ici ... :roll:

Pour la derniere fois, le virage (sepia ou autre) est une operation qui s'effectue SUR LE PAPIER apres tirage au moins de produits chimiques adéquats ...
Anonyme
Membre timide

Posté : le 10 mai 2005 à 21h33 Répondre en citantHaut de page
il y a plusieurs façon en fait
tu as la solution la plus simple: utiliser du 400 CN, au moment de develloper tu as le choix entre plusieurs dominantes (bleu, vert, jaune, sepia etc) l'effet n'est pas des plus convainquant.

tu peux sinon utiliser un filtre que tu placera devant l'objectif, ce genre de filtre bouffe 2/3 diaph environ car la bande passante est reduite.

tu as enfin les solutions chimiques; utiliser des bains diapo pour des negatifs et vice versa ou effectuer un virage sepia ou a base de sel metallique.

si tu es un peu bidouilleur tu peux faire un bain sepia assez facilement avec du ferricyanure de potassium et de sulfure de sodium; si ca t'interresse j'essayerai de te retrouver les quantitées (par contre ca ne marchera qu'avec du papier photo noir et blanc).
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]