| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Bonjour à tous
Je souhaiterai savoir si quelqu'un utilise et/ou sait où l'on peut encore trouver ce filtre (ou un filtre equivalent). Il y a une dizaine d'année je le voyais à la fnac mais il semble qu'il soit devenu introuvable.
merci d'avance.
|
|
Anonyme Membre timide

|
personne ici n'a jamais tenté de faire des photos en UV ?
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
C'est quoi ce filtre, il fait quoi ?
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Anonyme Membre timide

|
c'est comme pour l'ir sauf que c'est pas pareil
en fait ce filtre coupe les longueurs d'ondes visibles et ne laisse passer que l'uv proche (celui ci en l'occurence transmet à partir de 360 nm).
Comme pour l'IR les matieres ne reflechissent pas de la meme facon que dans le domaine visible ce qui permet d'avoir des effets saisissants.
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Ah, et bien là, tu m'interesses !
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Kingayo Membre timide

Dernière photo :
|
Ca permet aussi de voir les reprises de peinture sur les voitures...... 
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
En consultant le catalogue papier Edmund Optics, il y a, page 83, du Hoya U-360 Visual color black, Thickness 2,5 mm, lambda m = 360nm, FWHM 45 nm
En 12,0 mm de diam : 28,94 euros, 25 mm carré : 53,42 euros, diam 1 pouce : 47,52 euros et carré 2 pouces : 101,09 euros (HT normalement), catalogue 2003 (m'ont pas encore envoyé le nouveau ) + port.
A priori ce sont des trucs pour l'optique, donc pas monture "grand public", ce sont des "lames", je pense qu'il faut prévoir une monture vissante si on veut le mettre sur quelque chose.
Les verres n'ont pas la même longueur d'onde de coupure selon leur nature, le verre ordinaire, il absorbe vers 350nm, mais je n'ai pas le coeff de transmission en tête. Page 15, pour 80% de transmission, ça varie de 300 à 390 nm (Borofloat, Pyrex 7740, BK7, .., LaSFN9).
Ils ont, en europe, deux représentants. Site http://www.edmundoptics.com/FR/
Doit y avoir d'autres sources..... 

|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Petit aparté pour mister Carbon et a ceux qui pourraient savoir, quelle est la difference entre le filtre R72 et le RM90, je comprend rien du tout au courbes presentées ?!
( Richard Avedon )
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
A vue de nez (lunettes pas assez puissantes), le IR72 aurait une transmission de 50% à 720nm, et le RM90, 50% à 900 nm.
Le 750nm passe presque à 100% dans le IR72 mais pas du tout dans le RM90, idem pour 800nm, ensuite faut suivre la courbe de transmission.

|
|
Anonyme Membre timide

|
effectivement, la reference du filtre correspond à 50% de transmission à cette longueur d'onde.
les autres filtres peuvent convenir aussi pour un numerique à condition de retirer le filtre interne, sinon la transmission devient vraiment trop faible.
|
|