| Auteur |
Message |
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
Depuis quelques semaines on voit apparaître sur le site un certain nombre de photos certes très belles, mais abondamment retouchées (qui a dit "exagerément" ?).
Je ne parle pas spécialement pour moi, mais j'en viens à me demander si le jugement des personnes qui critiquent n'est pas "faussé" à cause de ces images "créées de toute pièce" (j'exagère peut-être un peu). C'est-à-dire, après avoir vues toutes ces jolies photos retouchées, n'est-on pas plus exigeant face à ce que l'on peut faire sans retouche (réglages "de base" de l'appareil et savoir-faire du photographe) ?
Quelle place à la photo "originale" face à la retouche ?
Je ne condamne pas la retouche, mais à mon avis il faut savoir apprécier les photos "classiques" à leur juste valeur.
Ce problème apparaît donc comme le dual du problème bien connu qui a également (re)surgit ces derniers jours, à savoir le fameux : "je préfère l'originale".
A méditer...
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In we trust. Have a break, life is not a work. Chibi revieeeeeeeeeens ! 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Bonsoir Vincent,
Je me pose la même question , bien que tout nouveau membre de ce forum.
A quel moment parle t'on encore de photograhie ? Où est la limite avec le photomontage ?
On peut très bien imaginer que dans quelques années il n'y aura plus besoin de photographes, seulement des infografistes affutés, une bonne base de données de photos prises par des vieux dinos de l'ère argentique et roule ma poule.
Est ce une question de génération ? pour ma part , j'ai commencé en argentique et j'en garde un certain nombre de reflexes (jeu de mot) à savoir : quand je déclanche , je paye pour voir le résultat.
J'ai un peu l'impression que maintenant , c'est : je vise , je déclanche et de toutes façons je corrige après sur l'ordinateur !
Vaste débat!

|
|
ProfessorLove  Membre timide

Dernière photo :
|
Ben d'accord, ça veut dire quoi on aura plus besoin de photographes? En termes commerciaux peut-être, on aura plus besoin de photographes sportifs car des caméras seront embarquées partout, plus besoin de reporters mangés par la télévision (encore que....) mais des photographes qui font ça pour le plaisir, le plaisir de déclencher, c'est la totalité des membres de planete, des gens qui se font plaisir, ça n'a pas de raison de disparaître au profit d'infographistes.
Je me fais plaisir à avoir la meilleure photo du premier coup, et je me fais aussi plaisir a améliorer le tout (je ne parle pas d'infographie mais de laboratoire numérique), et de voir le résultat. Pis le monde change, ta base de données d'images ne rendra jamais compte du monde d'aujourd'hui..... Y'aura toujours du neuf, toujours du renouvellement, toujours de nouvelles idées, toujours des bons, comme en musique, toujours des albums surprenants, toujours des films intéressants pas le temps d'être blasé.....
Dernière édition le 23 jan 2004 à 21h50 par ProfessorLove
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

|
|
Anonyme Membre timide

|
C'est bien ce que j'ai dit , vaste débat !
Où s'arrète et ou commence la frontière entre infographie et laboratoire numérique ?
|
|
SBL Membre timide

Dernière photo :
|
Vincent Richard a écrit :
Depuis quelques semaines on voit apparaître sur le site un certain nombre de photos certes très belles, mais abondamment retouchées (qui a dit "exagerément" ?).
Je ne parle pas spécialement pour moi, mais j'en viens à me demander si le jugement des personnes qui critiquent n'est pas "faussé" à cause de ces images "créées de toute pièce" (j'exagère peut-être un peu). C'est-à-dire, après avoir vues toutes ces jolies photos retouchées, n'est-on pas plus exigeant face à ce que l'on peut faire sans retouche (réglages "de base" de l'appareil et savoir-faire du photographe) ?
Quelle place à la photo "originale" face à la retouche ?
Je ne condamne pas la retouche, mais à mon avis il faut savoir apprécier les photos "classiques" à leur juste valeur.
Ce problème apparaît donc comme le dual du problème bien connu qui a également (re)surgit ces derniers jours, à savoir le fameux : "je préfère l'originale".
A méditer...
+1 
Haisbéhèlle
http://www.slgalerie.com
|
|

Dernière photo :
|
+1
Ah ben ça m'aurait étonné!! hihi

|
|
SBL Membre timide

Dernière photo :
|
rooooooh, ca yest, ma réputation est faite 
Haisbéhèlle
http://www.slgalerie.com
|
|
Olov Membre timide

|
Quel est l'argument principal contre les retouches ? "c'est faux, c'est pas la réalité..."
A partir du moment ou on prend une photo on trahi en quelque sorte la réalité. Toi Vincent par exemple, quand tu prends des photos (jolies d'ailleurs) de rivières avec une exposition longue, jamais on voit ca dans la réalité.
Quel est le but de la photo artistique ? faire passer un message, une emotion. L'argentique a donné un certain nombre d'outils pour faire passer ce message, le numérique et l'infographie en donne des nouveaux.
Le culte des photos non-retouchés est absurde à mon sens. On a les moyens de rendre un message plus limpide, pourquoi s'en priver ? Alors effectivement quand on voit des photos avec des "defauts" perfectibles après exposition, on a tendance à sous-noter par rapport à celles qui ont été "améliorés". C'est normal je pense. A la limite, ne pas faire de retouches peut être conscidéré comme une faute photographique dans certains cas..
Débat épisthémologique ou on peut facilement s'embrouiller en tout cas. D'ailleurs je ne suis pas sûr de ce que je dis
ps : je m'appropri cette couleur j'espère que ca gêne personne 

|
|
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Pourquoi ne pas créer une rubrique "brut de chez brut" ou "garanti 0% de retouche" 
|
|

Dernière photo :
|
ps : je m'appropri cette couleur j'espère que ca gêne personne 
C'est caca doigt

|
|