| Auteur |
Message |
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Une colle:
comment assembler des fichiers RAW pour réaliser un panoramique ?????
et avec quel logiciel ??????
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Tu peux, si je ne m'abuse le faire qu'avec du jpeg.
De toute façon, quoi qu'il arrive tu est obligé de convertir ton RAW soit en tif ou en jpeg. 
Le bon marché coûte cher...

|
|
Serial Cliqueur Membre timide

Dernière photo :
|
Exact Mister Ricchy
Tu es obligés de convertir (et donc de traiter) ton RAW en JPEG ou en TIFF (attention ce format est volumineux est demande une bonne dose de RAM).
Tous les logiciels d'assemblages accepte le JPEG ce qui n'est pas le cas du TIFF.
Côté logiciel, je te conseille PTAsembler qui est gratuit et fonctionne très bien (en auto ou en manuel), mais il y en a plein d'autres comme Realviz Stitcher ou Panavue mais le prix est assez dissuasif. Je te déconseille Photostitch de Canon et Photomerge de Adobe qui manque de puissance et donne des image d'assez mauvaise qualité.
J'aime l'odeur du napalm au petit matin ....
Et celle du sable chaud, avec mon dromadaire préféré
|
|
Rémi  Membre timide

Dernière photo :
|
Super PTassembleur, merci pour le lien 
Surtout ne cliquez pas là 
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci pour toutes ces infos.
Je mémoriserai donc les modif RAW->JPG pour toutes images, puis j'assemblerais manuellement les images.
|
|
Pierrot51 Membre timide

Dernière photo :
|
il me semble que panorama maker est également très bien, par exemple: http://www.deviantart.com/deviation/18590879/ 
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci, je vais voir.
|
|
Steff Membre timide

Dernière photo :
|
Egalement AutoStitch, gratuit et je trouve qu'il fait de bon résultats. Je ne connais pas les autres cités mais contrairement à PhotoStitch, AutoStitch trouve lui même l'ordre des photos et est capable des les assembler dans n'importe quel sens (horizontal et vertical à la fois par exemple).
|
|
Viconte Membre timide

Dernière photo :
|
Je viens d'acheter un pied, et histoire de le tester, j'ai voulu faire plusieurs panoramiques de 5, 6 et même 7 photos. Assez décevant.
Soit je suis une burne
Soit Photostitch, c'est de la daube...
En fait, je pense qu'il y a un peu des deux
Je vais donc tester Pt assembler.
En revanche, au niveau de la prise de vue, quels conseils ? Focale ? réglage exposition ? format 'portait' dans tous les cas ?
Viconte
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

|
|
Anonyme Membre timide

|
J'ai testé PTAssembler qui est bien sympa.
On peut aussi faire un panorama sous photoshop assez facilement (automatisation, photomerge).
"
En revanche, au niveau de la prise de vue, quels conseils ? Focale ? réglage exposition ? format 'portait' dans tous les cas ? "
Pour la focale c'est toi qui vois, sachant qu'une longue focale t'obligera à prendre plus de photos mais tu aurras plus de pixels donc une plus grande definition. les distortions geometriques seront egalement moins presentes. Je dirais que cela vas dependre du format du panorama une fois imprimé.
A titre d'info tu prendra au minimum 9x plus de photos en extension maxi si tu as un zoom x3.
Le reglage d'expo, il suffit qu'il soit correct et dans la mesure du possible garder le meme pour toutes les images pour ne pas faire de separations de teinte ou luminosité d'une image à l'autre.
La map à l'infini si tu fais un panorama de paysage.
Le format: c'est comme ca t'arrange, le tout etant de diminuer le nombre de photos necessaires.
|
|