| Auteur |
Message |
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Bon, un peu de serieux,
franchement, 490, on va prendre (et pas pendre ) mon cas, ce n'est pas mal comme nombre de critiques, vous ne pensez pas, cela fait au moins une critique par jour depuis mon arrivé à PPS maintenant, je crois que c'est là que le bas blesse, quelqu'un qui recoit bcp de critiques, il lui est difficile de se rapprocher de ce ratio de 1, moi, j ai des periodes ou je critique pas mal, je dois avouer que depuis mon retour de MPT( ), j'ai eu du mal a m'y remettre, maintenant, je doute de la qualité des comm si on se force a critiquer un nombre consequent de photos ?!
Je dis une betise là ?
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
Foryoshi a écrit :
je doute de la qualité des comm si on se force a critiquer un nombre consequent de photos ?!
+1
Do or do not, there is no try ...
|
|
Fred1971  Membre timide

Dernière photo :
|
Fred1971 a écrit :
Interdire, limiter, sanctionner... je ne suis pas certains qu'augmenter les règles de vie sur PPS soit la meilleure chose. Il me semble que tous les membres de PPS doivent pouvoir rester libre de leur investissement sur le PPS sans être obliger de donner pour recevoir.
Alors peut-être que l'ajout du ratio du nombre de critiques données par rapport à celles reçues, dans le profil ou ailleurs, serait une solution qui pourrait orienter le choix des critiqueurs vers les personnes cherchant à progresser en photos sur le site. Qu'en pensez-vous ?
Je suis bien d'accord avec toi Foryo.

|
|
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Pour vous dire mon avis sur la question, je commence par le fait que le contenu des critiques a beaucoup évolué comme le soulignait Kaz, et dans le bon sens bien-sûr. Beaucoup se donnent la peine de passer du temps sur leurs critiques et d'identifier les soucis techniques de façon précise. Il y a ensuite les contradicteurs qui peuvent apporter un autre éclairage, mais d'une façon générale, au bout de trois ou quatre critiques, tout a été dit. C'est l'effet secondaire des critiques détaillées, et il me semble que l'on ne peut pas y faire grand chose.
On peut donc se dire que la qualité des critiques devrait se substituer à la quantité sans trop de mal. Arrive alors le cas des gros succès du site qui caracolent avec une quarantaine de critiques alors qu'à côté la photo du nouvel inscrit qui vient de tester son apn, ou pire celle d'un membre actif qui a fait une photo banale (par rapport à "la bombe" d'à côté), récolte à peine deux ou trois avis. Frustration.
On peut aisément comprendre qu'il est plus facile de s'extasier devant une belle photo que de passer du temps à décortiquer une photo moins que moyenne, en choisissant ses mots pour ne pas heurter la susceptibilité de l'auteur... Il est plus facile d'être gentil, c'est naturel - quoique une critique sans concession n'est pas forcément méchante et c'est bien ce qui fait avancer.
Ensuite, il y a l'envie de critiquer qui peut manquer (c'est mon cas en ce moment). Il faut se rendre compte que si les bonnes volontés ne sont pas mobilisées, ce site ne fonctionnera pas au mieux. Mais c'est du temps, des nerfs et surtout beaucoup d'altruisme. Mieux vaut donner sans rien attendre en retour, autrement, bonjour les déceptions.
Je dois dire aussi que l'ambiance y est pour beaucoup. Les dernières anicroches dignes d'une cour d'école maternelle, et les attaques basées sur la noblesse ou non de la catégorie de photos que l'on fait m'on un peu dégoûté, et je ne pense pas être le seul.
Comme solutions, je ne vois pas grand chose d'autres que ceci :
- limiter le nombre de critiques notées pour une même photo à 20 ou 25 : ben oui, pourquoi faut-il donner une note absolument pour dire "wah c'est super beau" ? un commentaire suffit ! Statistiquement, les notes arrivent à une asymptote très vite au bout d'une dizaine de critiques, après cela joue très peu, à moins d'un grand écart.
- utiliser les XP plus sérieusement. Rares sont ceux qui recourent à ce système pour encourager les critiques, surtout les nouveaux. Je peux vous assurer que c'est très gratifiant d'en recevoir et très encourageant aussi.
- passer de 5 photos par mois, à 3
- éliminer la photo gratuite par mois
Voilà mes propositions, peut-être un peu radicales (surtout la première ) mais cela aura peut-être des répercussions.
Mais ceci dit, moi, ça me va plutôt bien comme c'est actuellement. Si je reçois peu de critiques sur une photo, je me dis qu'elle n'est pas exceptionnelle, et puis c'est tout. J'ai encore du plaisir à venir sur PPS et à admirer toutes vos photos.
Ouh la, j'ai été bavard...
PS : Le ratio. En ce qui me concerne, cela donne 2 fois plus de critiques effectives faites (1533 à ce jour) pour 759 critiques reçues... (ce chiffre monte à 4 et qq si on prend en plus en compte les commentaires et réponses aux critiques, au nombre de 3222). Bon ça c'est pour la petite histoire.
|
|
PIT Lou nissart

Dernière photo :
|
Maintenant, autre façon de voir (ou de calculer...) les choses:
Moyenne des critiques par photo de la page 2 de la galerie: 6,8
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""3 """""""""""""" :7,6
Dernière édition le 08 jun 2005 à 11h19 par PIT
Visitez le PIT'it book
[VDS] EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM (1100€ FdP à partager) MP
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Fred1971 a écrit :
Alors peut-être que l'ajout du ratio du nombre de critiques données par rapport à celles reçues, dans le profil ou ailleurs, serait une solution qui pourrait orienter le choix des critiqueurs vers les personnes cherchant à progresser en photos sur le site. Qu'en pensez-vous ?
Tiens... voilà une idée qu'elle est bonne : faire apparaitre le ratio dans le profil.
Evidemment, il faudrait que ce ratio soit calculé de manière automatique et fiable, voire même en pondérant par les modérations reçues (positives ou negatives) le tout sous contrôle Gouroutesque, evidemment.
Ca permettrait à chacun de cibler la participation et chacun.
On peut même aller plus loin et imaginer que ce ratio détermine le droit ou non de poster, à partir d'un certain seuil on serait bloqué. Ce système remplacerait l'actuelle limite des 10 commentaires pour poster une photo.
Pas facile à mettre en place, pas facile de trouver un mode de calcul précis juste et fiable... mais c'est une idée qui me plait bien.
Evidemment ça fait un peu "marquage au fer rouge" et je suis persuadé que ça va déplaire à certains.
Et comme dit Foryo, ceux qui ont du succès et remportent beaucoup de critiques vont avoir plus de boulot...
Sainte Page 
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Ainsi parlait Mister Mous, tu es mon dieu...
HAPPY BIRTHDAY My friend !!!

PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Fred1971  Membre timide

Dernière photo :
|
Mous a écrit :
Pour vous dire mon avis sur la question, je commence par le fait que le contenu des critiques a beaucoup évolué comme le soulignait Kaz, et dans le bon sens bien-sûr. Beaucoup se donnent la peine de passer du temps sur leurs critiques et d'identifier les soucis techniques de façon précise. Il y a ensuite les contradicteurs qui peuvent apporter un autre éclairage, mais d'une façon générale, au bout de trois ou quatre critiques, tout a été dit. C'est l'effet secondaire des critiques détaillées, et il me semble que l'on ne peut pas y faire grand chose.
On peut donc se dire que la qualité des critiques devrait se substituer à la quantité sans trop de mal. Arrive alors le cas des gros succès du site qui caracolent avec une quarantaine de critiques alors qu'à côté la photo du nouvel inscrit qui vient de tester son apn, ou pire celle d'un membre actif qui a fait une photo banale (par rapport à "la bombe" d'à côté), récolte à peine deux ou trois avis. Frustration.
On peut aisément comprendre qu'il est plus facile de s'extasier devant une belle photo que de passer du temps à décortiquer une photo moins que moyenne, en choisissant ses mots pour ne pas heurter la susceptibilité de l'auteur... Il est plus facile d'être gentil, c'est naturel - quoique une critique sans concession n'est pas forcément méchante et c'est bien ce qui fait avancer.
Ensuite, il y a l'envie de critiquer qui peut manquer (c'est mon cas en ce moment). Il faut se rendre compte que si les bonnes volontés ne sont pas mobilisées, ce site ne fonctionnera pas au mieux. Mais c'est du temps, des nerfs et surtout beaucoup d'altruisme. Mieux vaut donner sans rien attendre en retour, autrement, bonjour les déceptions.
Je dois dire aussi que l'ambiance y est pour beaucoup. Les dernières anicroches dignes d'une cour d'école maternelle, et les attaques basées sur la noblesse ou non de la catégorie de photos que l'on fait m'on un peu dégoûté, et je ne pense pas être le seul.
Comme solutions, je ne vois pas grand chose d'autres que ceci :
- limiter le nombre de critiques notées pour une même photo à 20 ou 25 : ben oui, pourquoi faut-il donner une note absolument pour dire "wah c'est super beau" ? un commentaire suffit ! Statistiquement, les notes arrivent à une asymptote très vite au bout d'une dizaine de critiques, après cela joue très peu, à moins d'un grand écart.
- utiliser les XP plus sérieusement. Rares sont ceux qui recourent à ce système pour encourager les critiques, surtout les nouveaux. Je peux vous assurer que c'est très gratifiant d'en recevoir et très encourageant aussi.
- passer de 5 photos par mois, à 3
- éliminer la photo gratuite par mois
Voilà mes propositions, peut-être un peu radicales (surtout la première ) mais cela aura peut-être des répercussions.
Mais ceci dit, moi, ça me va plutôt bien comme c'est actuellement. Si je reçois peu de critiques sur une photo, je me dis qu'elle n'est pas exceptionnelle, et puis c'est tout. J'ai encore du plaisir à venir sur PPS et à admirer toutes vos photos.
Ouh la, j'ai été bavard...
PS : Le ratio. En ce qui me concerne, cela donne 2 fois plus de critiques effectives faites (1533 à ce jour) pour 759 critiques reçues... (ce chiffre monte à 4 et qq si on prend en plus en compte les commentaires et réponses aux critiques, au nombre de 3222). Bon ça c'est pour la petite histoire.
Je te suis dans tes analyses ainsi que dans tes propositions d'améliorations.

|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Mous a écrit :
Yessssssss !!!
Voilà une grande idée qu'elle est bonne.
J'approuve
Bon, c'est très positif tout ça, le topic avance dans le bon sens, et sans trop de pollution... étonnant
Nous avons pas mal d'éléments, qui se charge de remplir le "cahier des charges" pour le remettre au Gourou ?
Et ne me dîtes pas "ah ben tiens, puisque tu le proposes..."
Dernière édition le 08 jun 2005 à 11h22 par KaZZZZimiR
Sainte Page 
|
|
Valérie Membre timide

Dernière photo :
|
Kaz tu as raison.
Pour une super photo avec beaucoup de commentaires, le chiffre ratio baisserait considérablement, ce qui pénaliserait finalement le photographe, d'où l'idée de Mous extrêment fine d'un maximum de critiques autorisées par photo
Ah, je crois qu'on s'est croisé 
Votre sondeuse officielle !
Frappera-t-elle un jour à votre porte ? Qui sait !

|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Totalement d'accord avec Mous!!!
Y'a moyen de modérer positivement un post sur le forum?
Mous a écrit :
Ensuite, il y a l'envie de critiquer qui peut manquer (c'est mon cas en ce moment).
C'est le mien aussi ...
Ou alors le manque de temps... Bah, en même temps je ne poste pas non plus de photo, ça se tient...
En ce qui concerne l'idée du ratio, c'est pas mal, mais ceux qui ont du succès en seront victimes... mias d'un côté, c'est que leur photo est certainement géniale, donc ils ont moins de progrès à faire! 
*** site - MySpace - blog - Flickr ***
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|
|