| Sondage |
Seriez-vous d'accord pour limiter le nombre de critiques (notées) pour une photo
Oui |

|
47% |
[ 28 ] |
Non |

|
52% |
[ 31 ] |
Pfff... m'en fiche |

|
2% |
[ 1 ] |
Total des votes : 60
|
| Auteur |
Message |
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
en me promenant dans la galerie, qu'est ce que vous pensez d'avoir un lien vers les photos les moins "vues" ou "commentées" des 15 derniers jours. Genre celles qui ont < 5 commentaires, chaque commentaire sur ces photos comptant double.
Bon j'y crois moyennement à cette proposition mais le but est d'augmenter le nombre de critique par photo mais on pense aux nouvelles mais entre temps il y a pas mal de photos qui ont < 5 commentaires et on a pas spécialement le reflex d'aller sur la page des moins critiquées, alors qu'un lien direct sur la page d'accueil du site serait plus efficace.
Je soutiens l'annulation de la photo gratuite mais pour TOUT le monde peu importe que ce soit un nouveau ou non, rien que sur les 16 dernières photos il y a 7 photos de nouveaux.
Le nombre de mots par critiques : déjà fait et imposer plus serait négatif
Diminuer le nombre de photo par moi : comme proposé avant passer de 5 à 3 photos serait bien, viser la qualité sur la quantité.
Nombre de critiques avant de pouvoir poster : le bonus +1 pour les commentaires sur les photos avec < 5 critiques ou 10 critiques car ça ira vite si tout le monde lache quelques commentaires sur ces photos. + de 4000 membres
Pour encourrager les critiques : faire un tableau des meilleurs critiqueurs en terme de commentaires et/ou xp mais au total et pas par mois, ce qui est je trouve plus motivant, même si cela avait été discuté lors du changement de système.
Proposition [ délire ] je sais pas si ça a été proposé par leparisien dans un autre poste ( pas eu le courrage de tout lire ]mais pourquoi pas organiser les membres par "race" [ ogre, vampire, un peu façon jeu de rôle comme sur www.parano.be ] dans le sens où en fonction du nombres de critiques ou d'xp que l'on reçoit on monte en "grade" je sais c'est un peu bidon mais bon faut bien chercher des idées pour motiver les gens
Comme Vincent l'a proposé faire un cocnours du meilleur critiqueur, pas de cadeau à gagner mais par exemple celui qui a écrit le plus de commentaires ou commentaires constructifs ( xp) se voit à l'honneur sur la page d'accueil.
Enfin je suis d'accord avec beaucoup d'idées le but commun étant d'améliorer ou plutot de résoudre un problème sur ce site que nous aimons tant 
Do or do not, there is no try ...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Mayamour a écrit :
Et si, dans un premier temps, on essayait avec seulement la suppression de cette fameuse "photo gratuite"... ?
Le 1er juillet 2005. 8 heures du mat'.
Je suis à ma fenêtre et je vois des petits hommes verts débarquer d'une soucoupe volante.
Alleeeeeeeeeeeeeeez, vite, il me faut mon APN
Je shoot... YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La photo est prise, super cadrée, rappel de verts entre les martiens et le feu qui vient de passer au vert... bref, THE photo
Je me connecte immédiatement sur PPS pour déposer ma photo dans la galerie, put'1 je le tiens mon
Et que se passe-t'il ? Il me manque 6 critiques pour pouvoir poster ? Je n'y arrive pas, les mots ne viennenet pas, le clavier ne répond plus.
Pfff, j'suis deg, je retourne me coucher. PPS ne sera pas le média du scoop du 21ème siècle
Ceci dit, je suis en fait ni pour ni contre la suppression de cette fameuse photo gratuite. Je ne possède pas les chiffres, mais à mon avis la part de ces photos gratos est infime par rapport au nombre de photos postées dans le mois...
|
|
Benoît Dubuc  Membre timide

Dernière photo :
|
Leparisien39 a écrit :
Ceci dit, je suis en fait ni pour ni contre la suppression de cette fameuse photo gratuite. Je ne possède pas les chiffres, mais à mon avis la part de ces photos gratos est infime par rapport au nombre de photos postées dans le mois...
En ce qui me concerne, je poste rarement plus d'une photo par mois, et si ce n'était pas pour jouer le jeu de PPS, rien ne m'obligerait donc à rédiger des critiques.
Pourtant il y a une dizaine de photos dans mon profil, multiplié par le nombre de membres, ça fait déjà de quoi bien remplir la page d'accueil tous les jours 
|
|
Stéphl Membre timide

Dernière photo :
|
Damiun a écrit :
Jayone a écrit :
je suis d'accord avec l'idée car elle est bonne et pourrait résoudre certains problèmes mais j'ai malgré tout voté contre car le fait que je ne puisse pas commenter une photo qui me plait ne va pas m'encourrager à commenter une photo sur laquelle je n'ai rien à dire car elle ne me parle pas voilà désolé d'etre contrariant.
Selon moi on crée un autre problème se forcer à commenter d'autres photos ce qui n'est pas une solution à mes yeux.
100% d'accord avec Jayone.
On ne règle pas le problème en limitant le plaisir de donner son avis sur une image déjà moult fois critiquée.
Je le répète une nouvelle fois : ce n'est pas parce que PPS est gratuit et qu'on peut poster jusqu'à 5 photos par mois qu'il faut forcément utiliser systématiquement son quota. Un peu plus de réflexion et d'autocritique permettrait je crois de réduire le nombre de photos postées.
Mais comme cela ne semble pas toujours être fait, alors oui, je crois que la vraie solution, c'est de réduire le nombre de photos qu'on peut poster par mois. De 5, je propose qu'on descende à 3. Vu le nombre de nouveaux inscrits, on aura encore je pense un bon débit d'images par jour afin de se sustenter...
+100
Entièrement OK avec vous, et aussi pour la suppression de la photo gratuite (je savais même pas qu'elle existait.. )
Stéph
"Si la terre est ronde, je veux bien tourner du côté du monde qui me fait rêver..."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
Stéphl a écrit :
+100
Entièrement OK avec vous, et aussi pour la suppression de la photo gratuite (je savais même pas qu'elle existait.. )
Stéph
[/quote]
si tu venais de temps en temps sur PPS ça n'arriverait pas 
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Pour tous ceux qui veulent parler de la photo gratuite, allez donc faire un tour ici :
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...) 
*** site - MySpace - blog - Flickr ***
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|
Lannick Membre timide

Dernière photo :
|
Ben la vache! On part bosser et... hop, un topic de 15 pages!!
Si je m'en rappelle bien, on a déjà débattu de ce sujet il y a quelques mois, voir même pas loin d'un an.
A l'époque j'avais déjà proposé le principe de 4 critiques oligatoires et aléatoires sur 10 + la suppression de la photo "gratuite" de début. Ce 2eme point est important, car il implique de suite le nouvel inscrit en l'obligeant à s'exercer à la critique avant d'en recevoir lui même. Je pense que vous l'avez déjà remarqué, le "nouveau" est parfois susceptible. Je pense donc qu'un critiqueur et mieux réceptif à la critique des autres.
Autre détails étonnant concernant les stats:
contrairement à une idée reçue, il n'y a pas plus de photo maintenant qu'il y a un an et demi. J'avais déjà fait les compte: Jayone compte 160 photos en dix jours, ok. Fin 2003 on en compte 230 en 10 jours soit une moyenne de 23 contre 16. J'en avais compté environ 20 par jour il y a un an...
Pire: quasiment toutes ces photos dépassent les 30 voir 40 commentaire. Oui oui, TOUTES !
CONCLUSION:
- il n'y a pas plus de photos qu'avant
- il y a seulement beaucoup moins de commentaires !
- ... et beaucoup plus d'inscrits
Le pb est donc ailleurs, mais où ?
Pour finir, je suis personnellement pour le fait d'imposer quelques critiques sur des photos non choisies, et contre la limitation du nb de critique par photo.
Même si je suis passé chez l'ennemi, j'vous la r'jouerai! .... le doigt dans l'nez !
Personne n'a envie de reprendre chat? 
|
|
Le Bête des Vosges  Grand Groumf

Dernière photo :
|
J'ai mis un certain temps avant de répondre car je voulais réfléchir plutot que de répondre à chaud. L'idée de limiter le nb de critique par photo ne me séduit pas. Désolé Mous .
Si une photo est populaire (ou non d'ailleurs) ca se voit en partie au nombre de vote qu'elle suscite. Que ce soit en positif qu'en négatif. Cette notion du nombre de vote par photo est aussi intéressante que la note elle même.
Je suis donc d'avis de laisser une photo engrangé 50 ou 100 critiques alors que d'autres n'en font que 3 ou 4. Et je sais de quoi je parle là .C'est au photographe à faire des efforts en terme de qualité, de créativité pour motiver les votants à noter sa photo. J'ai souvent l'impression que sur PPS on tourne le problème à l'envers. Si une photo est banale, n'attire pas l'oeil, ne provoque pas de réaction, ce serait de la faute du public plutot que du photographe.
En revanche, j'ai lu sur un autre topic une proposition toute bête d'enlever la photo postable automatiquement dans le mois sans faire aucune critique. Et bien là, oui, je suis pour. Cela permettrait peut-être de forcer les personnes qui ne "font que passer" à s'investir un peu plus.
Vala. C'est mon avis et je le partage. 
Je tente un truc...
Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Très bien dit tout ça!!!
*** site - MySpace - blog - Flickr ***
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|
AlainH Membre actif

|
Lannick a écrit :
Pour finir, je suis personnellement pour le fait d'imposer quelques critiques sur des photos non choisies, et contre la limitation du nb de critique par photo.
Pas vraiment de ron avis sur ce coup là, Lannick.
je choisis les photos que je critique et c'est une règle de base fondemmentale pour moi.
je vais vers les post qui me plaisent, m'amusent, vers une photo visiblement maladroite ou perfectible postée par un nouveau membre dont certaines choses peuvent être dites et améliorées sans qu'elles soient 15 fois rabachées. je vais plus facilement vers des membres sympas qui échangent et qui prennent le temps de repondre aux critiques leur parvenant et enfin je vais plus facilement vers des sujets, des registres que je connais bien. J'évite, je te le cache pas certains thèmes pour lesquels je m'estime inconsistant, certains membres dont le ton me déplait magistralement.
Pour toutes ces raisons, entre-autres, je n'ai pas envie que l'on me dise où il faut que j'aille.
Autre chose Pourquoi des PL ou des Ydel, des Roqueforts reçoivent tant de passages sur chacun de leur post, c'est pas tant que l'on trouve qu'il y a plein de détails perfectibles mais parce que cette popularité est le resultat d'un gros boulot, d'une présence, d'une qualité que l'on veut remercier.
cette gallerie n'est donc pas uniquement qu'un tremplin où l'on apprend mais aussi un salon où l'on a plaisir à présenter et à voir du beau, du tres beau parfois. C'est aussi une vitrine.
enfin, dans le désordre,
* je pense qu'il faut donner envie aux membres de critiquer, pas à les y contraindre par une règle ou par une autre.
exemple: prenez le temps de répondre à chacun de vos interlocuteur.
evitons ces lynchages qui n'ont d'autres interêt que de prouver un 'caractère trempé'.
* il est evident que la photo gratuite du membre nouvellement inscrite est primordiale.
un type nouveau, ne connaissant que peu la photo, personne de cette joyeuse confrérie, ne va pas poster des critiques sur une photo avant que d'avoir pris la température en postant la sienne, celà me parait évident. Ou bien, on va décourager 95 % de potentiels nouveaux de s'inscrire. PPS a besoin de se renouveler: le PL nouveau s'est peut-être inscrit hier et n'a recueilli que 2 critiques, vas savoir !
* des photos recueillant que 3 critiques, c'est jamais tres plaisant pour son auteur, mais si ces 3 sont constructives, cordiales, c'est un moindre mal. pour peu que cette photo soit moyenne, elle peut prendre 15 fois la même remarque: trop centré, horizon penché: quel interêt ???
On peut apporter des explications à tout, chercher des remèdes. les problèmes se déplaceront naturellement.PPS grandit, ses règles sont bonnes. une majorité joue le jeu, certains louvoient, quelle importance !!!
C'est pas les règles qu'il faut changer, c'est les comportements.
amicalement
|
|
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
Alain Herrault a écrit :
Lannick a écrit :
Pas vraiment de ron avis sur ce coup là, Lannick.
je choisis les photos que je critique et c'est une règle de base fondemmentale pour moi.
je vais vers les post qui me plaisent, m'amusent, vers une photo visiblement maladroite ou perfectible postée par un nouveau membre dont certaines choses peuvent être dites et améliorées sans qu'elles soient 15 fois rabachées. je vais plus facilement vers des membres sympas qui échangent et qui prennent le temps de repondre aux critiques leur parvenant et enfin je vais plus facilement vers des sujets, des registres que je connais bien. J'évite, je te le cache pas certains thèmes pour lesquels je m'estime inconsistant, certains membres dont le ton me déplait magistralement.
Pour toutes ces raisons, entre-autres, je n'ai pas envie que l'on me dise où il faut que j'aille.
Autre chose Pourquoi des PL ou des Ydel, des Roqueforts reçoivent tant de passages sur chacun de leur post, c'est pas tant que l'on trouve qu'il y a plein de détails perfectibles mais parce que cette popularité est le resultat d'un gros boulot, d'une présence, d'une qualité que l'on veut remercier.
cette gallerie n'est donc pas uniquement qu'un tremplin où l'on apprend mais aussi un salon où l'on a plaisir à présenter et à voir du beau, du tres beau parfois. C'est aussi une vitrine.
enfin, dans le désordre,
* je pense qu'il faut donner envie aux membres de critiquer, pas à les y contraindre par une règle ou par une autre.
exemple: prenez le temps de répondre à chacun de vos interlocuteur.
evitons ces lynchages qui n'ont d'autres interêt que de prouver un 'caractère trempé'.
* il est evident que la photo gratuite du membre nouvellement inscrite est primordiale.
un type nouveau, ne connaissant que peu la photo, personne de cette joyeuse confrérie, ne va pas poster des critiques sur une photo avant que d'avoir pris la température en postant la sienne, celà me parait évident. Ou bien, on va décourager 95 % de potentiels nouveaux de s'inscrire. PPS a besoin de se renouveler: le PL nouveau s'est peut-être inscrit hier et n'a recueilli que 2 critiques, vas savoir !
* des photos recueillant que 3 critiques, c'est jamais tres plaisant pour son auteur, mais si ces 3 sont constructives, cordiales, c'est un moindre mal. pour peu que cette photo soit moyenne, elle peut prendre 15 fois la même remarque: trop centré, horizon penché: quel interêt ???
On peut apporter des explications à tout, chercher des remèdes. les problèmes se déplaceront naturellement.PPS grandit, ses règles sont bonnes. une majorité joue le jeu, certains louvoient, quelle importance !!!
C'est pas les règles qu'il faut changer, c'est les comportements.
amicalement
même si je pense autrement je suis d'accord avec ce que tu dis. Tu parles de changer le comportement et bien je susi convaincu que certaines modifications peuvent influencer le changement parfois il faut provoquer les choses pour que ça bouge.
|
|
|