Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 20 jun 2005 à 14h01 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à tous,

Voilà je suis à la recherche de personnes qui ont une sonde de calibration ColorVision pour avoir leurs avis, sur ce type de matériel et voir pourquoi pas faire un test sur mon écran LCD.

Je suis intéressé par la version Color plus, voir Spyder2 ça dépendra de mes finances.

J'ai un écran LCD Samsung 193P et depuis son achat j'ai un mal fou à avoir une calibration digne de se nom. Même s'il est donné pour être un écran très correct pour la photo.

Merci d'avance. :beer:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 20 jun 2005 à 15h45 Répondre en citantHaut de page
Totoro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :saute:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 20 jun 2005 à 15h59 Répondre en citantHaut de page
ben vi c'est mon idole :coeur:
Valérie
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 jun 2005 à 16h02 Répondre en citantHaut de page
:bravo: On parle de sondage là ? :con:
Votre sondeuse officielle !
Frappera-t-elle un jour à votre porte ? Qui sait !
Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 20 jun 2005 à 16h14 Répondre en citantHaut de page
Je crains que tu ne sois très déçu par les résultats des mesures que tu feras : c'est un LCD et même s'il est moins pire que ses semblables, ça restera toujours un LCD...

J'ai failli mettre le grappin sur un Spyder2 pas cher sur eBay il y a quelques mois, et il m'a filé sous le nez à la fin de l'enchère. Depuis, ben... je m'en passe !

Ceci dit, ça n'a de réel intérêt que si tu retravailles tes images dans le but de les faire imprimer professionnellement ou reproduire sur CD/DVD en vue d'une diffusion professionnelle. Pour tout autre usage, la qualité du rendu dépendra de toutes façons des réglages de chacun des moniteurs sur lesquelles elles seront visualisées...

Donc, en réalité, à part la satisfaction purement théorique de se dire qu'on a un moniteur bien calibré, ça n'a guère d'intérêt pratique. L'oeil (ou plutôt le cerveau) est tellement adaptable qu'il est capable de corriger de lui-même les aberrations les plus extrêmes du moment qu'elles sont équilibrées sur la largeur du spectre. Ça n'est qu'en cas de déséquilibre flagrant (dominante) que le cerveau se rend compte de la mauvaise distribution des couleurs. Et dans ce cas une correction "à l'oeil" (et au pif) est la plupart du temps suffisante pour parvenir à un résultat qui paraisse correct.

Sauf, bien entendu, dans le cas d'une reproduction imprimée. L), on ne peut pas rigoler avec le calibrage chromatique car le passage du système de référence (l'espace de couleurs) du moniteur en synthèse additive à celui des presses d'imprimerie en synthèse soustractive ne tolère pas l'approximation. Un calibrage est donc effectivement nécessaire... sauf que les professionnels de l'impression ne travaillent jamais sur des LCD mais sur de bons "vieux" CRT, bien plus capables de restituer l'ensemble des teintes, saturations et luminances.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Anonyme
Membre timide

Posté : le 20 jun 2005 à 16h31 Répondre en citantHaut de page
Bonjour Pierrot et merci pour ton aide, comme tu le dis si bien

à part la satisfaction purement théorique de se dire qu'on a un moniteur bien calibré,

c'est déjà beaucoup pour moi, car rien de plus frustrant de voir un photo qui me plait et qui selon la vision des un ou des autres et plus clair ou moins clair, au moins je saurais que ça ne viens pas de mon écran et que ma photo est bien équilibré en luminosité.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'un LCD ça ne remplacera jamais un bon CRT et mon 19' Mitsubishi me manque mais j'ai été obligé de m'en séparer pour cause de place dans mon appart sinon je serais encore sous CRT et j'ai fais en sorte d'essayer de trouver un écran qui en vaille la peine sans trop me ruiner non plus.

Je sais très bien que cette sonde ne vaudra jamais les sondes professionnel mais au moins elle me permettra d'avoir un écran + ou - correct car quelle frustration avoir un bon CRT et ne pas être satisfait du résultat, je sais que j'ai toujours en tête mon Mitsubishi en référence mais il faut savoir tourner la page et essayer d'évoluer avec la technologie.

:beer:
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 21 jun 2005 à 11h07 Répondre en citantHaut de page
Pour ce qui est de l'équilibre de tes photos, tu as toutes les courbes possibles et imaginables dans Photoshop qui te permettent d'ajuster les valeurs pour être sûr que l'image est "bonne".
Le calibrage du moniteur ne permet "que" de se passer des courbes pour un réglage rapide "à l'oeil". Encore une fois, le calibrage absolu n'a d'utilité que pour le pré-presse (documents destinés à partir en "print").

Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi que c'est plus sympa d'avoir un moniteur correctement calibré, dans la mesure où tu l'utilises dans des conditions de luminosité et d'éclairement constantes dans le temps. A vrai dire, c'est plutôt difficile à réaliser chez soi, parce qu'on ne consacre que rarement une pièce à la lumière tamisée et contrôlée indispensable à l'utilisation d'un moniteur calibré. Surtout si c'est un appartement déjà trop petit pour contenir un 19" CRT... :mrgreen:

Si je vois passer une annonce sur un Spyder d'occase, je t'avertis illico quand-même ! ;)
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 29 jun 2005 à 15h38 Répondre en citantHaut de page
Regarde ça, c'est un prix canon... ;)

http://www.jr.com/JRProductPage.process?Product_Id(...)
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]