Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Sellige
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 29 jun 2005 à 22h00 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Je prends souvent des photos avec mon A80 en mode automatique (mode P) : je pars du principe qu'il se débrouille pour régler la luminosité moyenne tout seul.

Or dès qu'il y a un peu de soleil, ma photo est surexposée, un peu voilée. Avec mon réflex argentique, j'ai des couleurs bien plus franches.

Est-ce qu'il peut y avoir un problème d'étalonnage? (toutes les valeurs pas défaut sont positionnées)
Sinon à quoi est-ce dû?

Merci
Foryoshi
Knacki ball
Activité : 40%

Dernière photo :
 Posté : le 29 jun 2005 à 22h14 Répondre en citantHaut de page
Pourquoi ne pas utiliser le mode M pour eviter cela, cela te permettrai en plus de comprendre le fonctionnement du diaph/vitesse et a comprendre une expo ! :idea:
PPS, love it or leave it. Image EXPO du 8 au 29 Novembre

"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
Sophie C.
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 29 jun 2005 à 22h23 Répondre en citantHaut de page
Bonsoir !

En mode automatique, tu as la possibilité de faire varier l'exposition entre moins 2 et plus 2. Donc pour résoudre ton problème, tu sélectionnes "Func." sur ton appareil et tu sous-exposes à -1/3, -2/3, -1....
En faisant plusieurs essais, tu pourras ensuite sélectionner la prise de vue qui te convient le mieux... voire retravailler ta photo à postérirori, ce qui n'est pas possible avec une surexposition. On dit également que les couleurs sont un peu molles en numérique et qu'elles méritent d'être légèrement accentuées en post-traitement.

Quant à l'explication... les APN sont très sensibles à la lumière. De plus, il suffit que la mesure de la lumière se fasse sur une zone d'ombre pour que ta photo soit surexposée...

Espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite une bonne soirée ! ;)
www.sophimages.book.fr
MàJ Novembre !
Sophie C.
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 29 jun 2005 à 22h29 Répondre en citantHaut de page
Coucou Foryoshi !

Même avec le mode M, il faut sous-exposer me semble t'il.... si je puis me permettre.... et sauf erreur de ma part à l'insu de mon plein grès.... ;) !!!!!

Et puis bonne soirée à toi aussi !

:beer:
www.sophimages.book.fr
MàJ Novembre !
Foryoshi
Knacki ball
Activité : 40%

Dernière photo :
 Posté : le 29 jun 2005 à 22h49 Répondre en citantHaut de page
Hihihi, coucou Sophie,
tu as tout a fait raison, ma reponse est un peu rapide, cela pour dire qu en jouant sur le diaph vitesse independament, on rattrape forcement la surex ou sous-ex ! :D

Bonne soirée a toi ! :beer:

PPS, love it or leave it. Image EXPO du 8 au 29 Novembre

"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
XSEBBX   Homme
Membre actif
Activité : 18%

Dernière photo :
 Posté : le 30 jun 2005 à 13h50 Répondre en citantHaut de page
Pour info, j'ai également constaté ce phénomène de surex en plein soleil avec l'A95. Par contre, je n'avais pas ce problème auparavant avec mon A75
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]