|
|
|
|
|
 |
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Sellige Membre timide

|
Bonjour,
Je prends souvent des photos avec mon A80 en mode automatique (mode P) : je pars du principe qu'il se débrouille pour régler la luminosité moyenne tout seul.
Or dès qu'il y a un peu de soleil, ma photo est surexposée, un peu voilée. Avec mon réflex argentique, j'ai des couleurs bien plus franches.
Est-ce qu'il peut y avoir un problème d'étalonnage? (toutes les valeurs pas défaut sont positionnées)
Sinon à quoi est-ce dû?
Merci
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Pourquoi ne pas utiliser le mode M pour eviter cela, cela te permettrai en plus de comprendre le fonctionnement du diaph/vitesse et a comprendre une expo !
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Sophie C. Membre timide

Dernière photo :
|
Bonsoir !
En mode automatique, tu as la possibilité de faire varier l'exposition entre moins 2 et plus 2. Donc pour résoudre ton problème, tu sélectionnes "Func." sur ton appareil et tu sous-exposes à -1/3, -2/3, -1....
En faisant plusieurs essais, tu pourras ensuite sélectionner la prise de vue qui te convient le mieux... voire retravailler ta photo à postérirori, ce qui n'est pas possible avec une surexposition. On dit également que les couleurs sont un peu molles en numérique et qu'elles méritent d'être légèrement accentuées en post-traitement.
Quant à l'explication... les APN sont très sensibles à la lumière. De plus, il suffit que la mesure de la lumière se fasse sur une zone d'ombre pour que ta photo soit surexposée...
Espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite une bonne soirée ! 
www.sophimages.book.fr
MàJ Novembre !
|
|
Sophie C. Membre timide

Dernière photo :
|
Coucou Foryoshi !
Même avec le mode M, il faut sous-exposer me semble t'il.... si je puis me permettre.... et sauf erreur de ma part à l'insu de mon plein grès.... !!!!!
Et puis bonne soirée à toi aussi !

www.sophimages.book.fr
MàJ Novembre !
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Hihihi, coucou Sophie,
tu as tout a fait raison, ma reponse est un peu rapide, cela pour dire qu en jouant sur le diaph vitesse independament, on rattrape forcement la surex ou sous-ex !
Bonne soirée a toi !
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
XSEBBX  Membre actif

Dernière photo :
|
Pour info, j'ai également constaté ce phénomène de surex en plein soleil avec l'A95. Par contre, je n'avais pas ce problème auparavant avec mon A75
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|