Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 14 jui 2005 à 18h07 Répondre en citantHaut de page
Pas toujours facile de travailler avec des flashes "non EX" sur les appareils numériques Canon : même les anciens flashes de la marque (comme les EZ par exemple) ne fonctionnent pas toujours.
Ce serait pas grave si Canon publiait les specs de son matériel, mais ça n'est pas le cas et les fabricants de "compatibles" sont obligés de faire du reverse engineering à tâtons ce qui ne garantit pas toujours une compatibilité à 100%.

Je me suis amusé à essayer de comprendre "comment ça marche" sur un numérique Canon (attention, ça diffère du fonctionnement des EOS argentiques, les contacts ne sont pas "lus" de la même façon par le boîtier).

Contacts du "hot-shoe" vus de dessus

Image

Cette numérotation totalement arbitraire des contacts peut servir de référence à qui voudra publier ici les résultats de ses tests personnels. Pout ma part, j'ai essayé de "tromper" l'intelligence des boîtiers numériques Canon (testé sur EOS 20d et bientôt sur Powershot G5, mais je présume que ça vaut pour tous, quoique...) de façon à pouvoir déterminer le mode de fonctionnement de flashes non-EX (genre Canon série EZ) et d'autres marques, et surtout pour que le boîtier numérique ne se goure pas sur le type de flash exotique qu'on lui attache, et enfin qu'il accepte de déclencher des flashes non- Canon EX.

Faute de pouvoir "répondre" par logiciel au firmware du boîtier, on peut simuler ces réponses ou le leurrer, à l'aide d'un masque qui interdit le contact sur certains des plots. Reste à identifier les combinaisons qui donnent un résultat exploitable...
Les caches ci-dessous fonctionnent avec mon flash 430 EZ. Je n'ai pas encore essayé les flashes "basiques" à un seul contact central, ne vous privez pas !

J'ai réalisé mes masques (en rouge sur les dessins) à l'aide d'un vieux film N&B découpé au cutter mais ça marchera avec n'importe quelle chute de rhodoïd rigide (genre blister d'emballage de quincaillerie par exemple) : l'idée est que ça soit fin pour pouvoir s'intercaler entre le sabot du flash et le "hot-shoe" du boîtier, sans se déchirer quand on met ou retire le flash en le glissant en place.

Cache pour mode manuel

Image

Cache pour mode TTL

Image

Cache pour mode A-TTL

Image

Tout résultat d'investigations de votre part sera le bienvenu... :D
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Qwasga   Femme
Ego démesuré
Activité : 22%

Dernière photo :
 Posté : le 14 jui 2005 à 18h14 Répondre en citantHaut de page
:shock:

Dernière édition le 14 jui 2005 à 18h43 par Qwasga

Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants :
je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond
dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique répétitive.
Kristian Winlson, président de Nintendo, 1989
Đăm
Membre actif
Activité : 18%

Posté : le 14 jui 2005 à 18h44 Répondre en citantHaut de page
Pierrot tu es un tarré...
Si si, vraiment 8:

:langue: :saute:
Emde
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 fév 2007 à 13h55 Répondre en citantHaut de page
Il avait l'air pas mal pour moi ce post...
J'ai un vieux flash (420ez) et j'aimerai bien essayer de lfaire fonctionner avec mon 400D tout neuf. :roll:
C'est possible d' avoir les images ?

A moins qu'une autre solution existe depuis.. ;)

Allez, je continue à fouiller les profondeurs du forum à la recherche d'une autre réponse. 8:
@+
emde
http://www.flickr.com/photos/71398461@N00/
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 13 fév 2007 à 15h19 Répondre en citantHaut de page
Coup de bol, j'ai failli les virer de mon disque en faisant du ménage dimanche. Comme quoi... ;)

Image
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Luchedesbois
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 fév 2007 à 11h28 Répondre en citantHaut de page
salut

pas mal l'affaire !!

et le resultat est-il vraiment concluant ??? :) ca marche tu sur 350d ??

en tous cas, c'est une super soluce, en plus, les flash ez sont vachement moins cher !!!

merci pour le tuyau ... :10:
Volleyboy93   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 jui 2007 à 16h28 Répondre en citantHaut de page
Merci pour l'astuce. c'est exactement l'info que je cherchais.
Je m'appretai a ouvrir un nouveau post.
J'avais justement un vieux flash que j'utilisais sur un reflex argentique avant et qui ne fonctionne pas avec Mon nouveau EOS 230D.
Je vais essayer ton astuce de cache des ce soir. (je suis au boulot là) . Je vous tiens au courant.
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 31 jui 2007 à 16h42 Répondre en citantHaut de page
En même temps tu nous donneras l'implantation des contacts d'un hot-shoe de Canon EOS 230d :mrgreen:
Volleyboy93   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 jui 2007 à 16h53 Répondre en citantHaut de page
heuuuu je voulais dire 350D (hips! )
Raide Baron
Membre timide

Posté : le 09 sep 2007 à 01h06 Répondre en citantHaut de page
Bonsoir, ;)

J'ai quelques petites questions relatives à la griffe de mon G5 :

- Quand je monte un accessoire de type niveau à bulle, je perds donc l'usage du flash interne parce que les contacts-ressorts "F" sont enfoncés, c'est bien ça ?

- Si je me confectionne une épaisseur de rhodoïd pour empêcher le contact et donc conserver l'usage du flash interne malgré le montage d'un accessoire, je ne risque pas d'arracher les lames de ressort en retirant mon niveau à bulle ?

- Enfin, comment monter un petit cobra slave de fill-in, démuni de sabot mais pourvu d'un filetage interne 1/4", sur la griffe de mon appareil... ? Avec quel adaptateur spécial ?

Merci ! ;)

Dernière édition le 09 sep 2007 à 01h11 par Raide Baron

Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]