| Auteur |
Message |
FYX Membre timide

|
J'ai du mal à faire la MAP manuelle avec mon télé 3X si je suis en zoom maximum.
Il y a énormément de bruit sur l'écran, ce qui ne permet pas de bien voir si c'est net ou pas !
J'arrive à être à peu près dans la "bonne zone", mais la MAP est loin d'être parfaite, sauf si j'en fait plusieurs d'affilés à des réglages différents
Comment faire pour permettre une bonne MAP avec l'écran lors de l'utilisation du Zoom ?
D'ailleurs, passez vous souvent en mode manuel ? A priori je suis obligé avec l'utilisation de mon télé 3x ou de mon complément macro, car le A85 ne fait pas du tout bien la mise au point (au contraire d'ailleurs )
|
|
Hans-Hubert Worm  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut, personnellemnt, je trouve plus facile de faire une map manuelle sur mon appareil en étant à +/- 10 cm du sujet. Mais tu peux utiliser le zoom optique à son maximim à une plus grande distance qui t'est indiquée par l'appareil. En dehors du zoom numérique, le bruit vient de la sensibilité sélectionnée.
Aussi, je m'aide en prenant la mesure de la distance au sujet.
Enfin, je trouve que la zone de netteté d'une MAP manuelle s'apprécie nettement mieux dans le viseur que sur l'écran LCD.
Canon Powershot A40 S1IS S3IS
|
|
FYX Membre timide

|
J'essaierai de faire la MAP en manuelle en regardant dans le viseur.
Mais dans ce cas, pas de zoom numérique 
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
FYX a écrit :
J'essaierai de faire la MAP en manuelle en regardant dans le viseur.
Mais dans ce cas, pas de zoom numérique
ah mais on peut pas avec un A85 
|
|
Micromaster  Membre timide

Dernière photo :
|
Hans-Hubert Worm a écrit :
Enfin, je trouve que la zone de netteté d'une MAP manuelle s'apprécie nettement mieux dans le viseur que sur l'écran LCD.
Oui ! Mais toi tu as un viseur électronique qui affiche ce que voit le capteur, sur le A85 le viseur optique ne permet pas de contrôler la MAP ...
Plonge qui veut, remonte qui peut ...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Tiens!
Ca n'a peut-être pas grand chose à voir, mais je viens de voir sur le dernier CI (oui je sais, moi je prends mon temps), que le LUMIX FX30 a une barre colorée à coté de la loupe de MAP définissant la PDC.
Bah je trouve ça vraiment pas con, parce que depuis nos bons vieux reflex argentiques, on ne pouvait plus connaitre à l'avance la PDC (aussi bien compact, bridge ou reflex), qui était avant, indiquée sur les objo après selection de l'ouverture.
D'ailleurs en parlant de ça, je viens de comprendre pourquoi il n'y a plus ces informations sur les objo... bah oui... les différentes tailles de capteur. J'ai bon ou... ?...
PS: certain reflexeurs vos bien sûr me parler du fameux bouton Test de PDC, mais c'est pas de ça que je parle... ça ça existait déjà aussi...
|
|

Dernière photo :
|
Björk a écrit :
D'ailleurs en parlant de ça, je viens de comprendre pourquoi il n'y a plus ces informations sur les objo... bah oui... les différentes tailles de capteur. J'ai bon ou... ?...
C'est surtout que sur les objos récents il n'y a plus du tout de bague pour les diaphs.
|
|
Anonyme Membre timide

|
Micromaster a écrit :
Björk a écrit :
C'est surtout que sur les objos récents il n'y a plus du tout de bague pour les diaphs.
Aussi, merde c'est vrai... mais dans ce cas pourquoi?
A force de tout automatiser, les grandes marques perdent un peu le vrai fondement de la photo, et ses bases. Qui sont pour moi (et bien d'autres vu mon entourage) l'ouverture, et donc aussi la PDC.
Bref, pourquoi ne pas avoir laissé tout comme avant, c'est à dire, bagues MAP et ouvertures sur l'objectif, et lentille de Fresnel dans le viseur. Je trouve que Canon (Nikon, Minolta et j'en passe...) donnent trop d'importantce à l'automatisation.
...m'enfin, en tout cas moi, c'est bien un truc qui me freine pour le moment... 
|
|

Dernière photo :
|
Björk a écrit :
Aussi, merde c'est vrai... mais dans ce cas pourquoi?
Tu sais les voitures n'ont plus de manivelle pour lancer le moteur, elles ont toutes un démarreur électrique.
Pour les objectifs c'est un peu pareil, avant le diaphragme était commandé mécaniquement et la transmission avec le boîtier se faisait avec des cames métalliques, nous sommes désormais à l'époque des micro-moteurs il faut vivre avec son temps ... 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Tu n'as pas tors, c'est vrai...
Mais je pense franchement que le couple éléctronique / AF ne pourra jamais égaler le couple cerveau / oeil.
C'est vrai, il suffit de regarder les dos numèriques (regard par exemple celui du CI de ce mois-ci, le Leica...). Ce n'est pas parce qu'on remplace la péloch pour un capteur que tout doit être automatisé 
|
|