Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Björk   Homme
Nikoniste infiltré
Activité : 3%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 21h52 Répondre en citantHaut de page
Alors voilà, cela fait maintenant pas mal de temps que j’entends parler du fichier Brut DNG (Digital Negative) d’Adobe et de leur convertisseur (DNG Converter).

Voici donc quelques définitions pour mieux comprendre le pourquoi du comment de la chose (informations tirées d’écrits d’Adobe).

Qu’est-ce que le DNG (négatif numérique) ?
DNG est une spécification de fichier brut publiée ouvertement qui stocke les données de l’image à l’état brut, telles qu’elles sont capturées par l’appareil photo numérique avant leur conversion au format JPEG ou TIFF, de même que les métadonnées EXIF standard, la date, l'heure, le type et les paramètres de l’appareil photo utilisé. Ce format est mis à la disposition des autres fournisseurs de logiciels ou de matériel.

Description du convertisseur DNG d’Adobe :
Le convertisseur DNG d’Adobe vous permet de convertir facilement les fichiers bruts des appareils photo spécifiques pris en charge (voir la liste ci-dessous) en des fichiers bruts DNG, plus universels.

Appareils photo pris en charge (En Canon (le reste …)) :
EOS-1D - EOS-1Ds - EOS-1D Mark II - EOS-1Ds Mark II - EOS 10D - EOS 20D - EOS D30 - EOS D60 - EOS 300D - PowerShot 600 - PowerShot A5 - PowerShot A50 -
PowerShot Pro 1 - PowerShot S30 - PowerShot S40 - PowerShot S45 - PowerShot S50 - PowerShot S60 - PowerShot S70 - PowerShot G1 - PowerShot G2 - PowerShot G3 - PowerShot G5 - PowerShot G6 - PowerShot Pro70 - PowerShot Pro90 IS

Description des fichiers bruts :
Le fichier brut contient les données de l’image à l’état brut, telles qu’elles sont capturées par l’appareil photo numérique avant leur conversion au format JPEG ou TIFF. Les appareils photo qui créent des fichiers JPEG ou TIFF traitent (et compressent, dans le cas des fichiers JPEG) les données du capteur. Les fichiers bruts que vous manipulez ne sont pas compressés ou traités dans l’appareil photo. C’est le logiciel d’Adobe qui permet à l’utilisateur de contrôler avec précision les paramètres de conversion. Par exemple, la balance des blancs n’est pas appliquée au fichier brut. Au contraire, elle est stockée avec le fichier brut pour permettre au logiciel de passer au paramètre prévu à l’origine. Les informations contenues dans un fichier DNG incluent les métadonnées EXIF standard (comme dans les fichiers JPEG), la date, l’heure, le type et les paramètres de l’appareil photo utilisé.

Avantages présentés par les fichiers bruts :
Voici quelques avantages de la prise de photos au format brut :
• Fichiers plus petits que les fichiers TIFF non compressés
• Absence des artefacts présents dans les fichiers JPEG compressés
• Modification possible, même après la capture d’image, de nombreux paramètres fondamentaux de l’appareil photo, tels que la balance des blancs
• Contrôle total des paramètres de conversion (plutôt que de laisser le choix à l’appareil photo)
• Détails et fidélité accrus grâce à l’accès aux données 16 bits
• Conversion flexible d’un seul fichier à l’aide de nombreux paramètres

Maintenant voici le convertisseur en question :

Image

Les options :

1
Image

2
Image

Par les options, voici les différents poids des fichiers obtenus (base G5 « Das Boots » RAW 4.19Mo) :

Sans brut, compressé : 4.24 Mo
Sans brut, nom compressé : 9.98Mo
Avec brut, compressé : 8.42Mo
Avec brute, non compressé : 14.1Mo

Avec les deux formats incorporant le fichier brut, on peut en effet extraire ce dernier (redevenu à une même taille de base de 4.19Mo).

En conclusion… bah en conclusion moi je ne sais pas trop quoi dire. Bref, c’est un truc qui nous permet de sauvegarder nos RAW en un autre type de RAW (avec la possibilité d’y mettre le RAW de base en plus du DNG), et puis voilà...
Ceci apparemment enfin de garder les fichiers RAW de nos APN (tous différents suivant la marque et le type d’appareil) lisibles sur toutes les machines, tous softwares, pour toujours… où du moins le plus longtemps possible...
Mouais… bah moi je trouve ça bien bof… pas bien terrible terrible pour l’instant. Enfin si mais seulement lorsque tous nos APN prendrons ce type de fichier (si un jour ça arrive…. ce qui n’est pas gagné !).

Personnellement, je pensais que les fichiers donnés étaient comme des Tiff, pouvant être visualisés par Windows XP et travaillés par toshop… mais que nenni, c’est tout comme nos RAW de base… chiant !!!
Bref au nouveau type de fichier uniquement réservé à ceux qui travaillent en groupe, mais avec différents APN, comme ça, plus de problème de compatibilté et de visualisation.

8:
Image
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 11%

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h02 Répondre en citantHaut de page
Y'a juste une question que je me pose : comment peut-on avoir un format dit "universel" si les traitements à appliquer sur les RAW (données brutes) dépendent de multiples facteurs qui, eux, ne sont pas universels : technologie du capteur (CMOS, CCD, Foveon ?), traitement du bruit, largeur des données (12 bits ? 16 bits ?) et plein d'autres...

Y'a qu'à voir les mises à jours de C1 Pro à chaque fois qu'un nouvel appareil sort. Il ne suffit pas de décoder le RAW, il faut encore tenir compte de l'appareil.... sinon les mises à jour ne seraient pas si longues (cf. màj 20D pour C1 Pro).

EDIT : celà dit, un format ouvert, documenté et "universel" est une bonne chose. Je ne suis absolement pas contre cette idée, je me pose juste des questions.
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In 8: we trust. Have a break, life is not a work.
"Hé ben allez ! Une journée de plus en moins. On va aller dormir, pis d'main on r'commence !" (Kamelott)
Kingayo
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h02 Répondre en citantHaut de page
j'ai pas tout compris (notamment l'utilité de tout ça) mais je me sens pas pour autant "tanche", bref tout va bien, merci 8:

édit: d'accord il se pourrait que le DNG remplace le RAW bientôt d'accord
mais pourquoi se convertisseur ? reprennez moi si je me trompe:

• un model d'apn génère un RAW spécifique
  • les logiciel de retouche et visualisation sont mis à jour régulièrement pour répondre aux nouveaux types de fichiers RAW arrivant avec les nouveaux APN :arrow: si mon logiciel est à jour je ne gagne rien à convertir mon RAW en DNG car mon logiciel le retouche , oui?
  • par contre je pourrais convertir un RAW de 300D en DNG pour le reconvertir en RAW de 20D pour après transfert voir ma photo sur le 20D , oui ? mais à quoi ça sert :?:

Dernière édition le 22 aoû 2005 à 22h17 par Kingayo

Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
Björk   Homme
Nikoniste infiltré

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h14 Répondre en citantHaut de page

(CMOS, CCD, Foveon ?), traitement du bruit, largeur des données (12 bits ? 16 bits ?) et plein d'autres...

Bé oui... :? Mais il suffirait dans ce cas de n'utiliser qu'un logiciel de traitement d'image, et de le mettre à jour (comme tu le dis) à la sortie d'autres APN et puis voilà. Ce qui, soit dit en passant, donnerait une belle part du marché à Adobe... 8:

(à moins que les autres soft facent de même... mais là ça dépasse mes compétences... :oops: )

j'ai pas tout compris (notamment l'utilité de tout ça)

Aujourd'hui?... à rien :mdr:
Image
Kingayo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h19 Répondre en citantHaut de page

Citation Björk a écrit :

j'ai pas tout compris (notamment l'utilité de tout ça)

Aujourd'hui?... à rien :mdr:

Merci, j'ai zeu peur un moment ! :shock:
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h23 Répondre en citantHaut de page
La philosophie avancée est que si on archive nos oeuvres en RAW, dans 15 ans, on n'aura sans doute plus le soft, ni le PC(Mac) qui pourra les lire/convertir, vu que les constructeurs auront sans doute décidé de passer à un autre format.
Tandis que si on les archive en DNG, vu que c'est un format "ouvert", on saura encore les lire.....

Un peu comme les CDROMs, saura-t-on encore les lire dans 15 ans ? Bientôt plus de lecteurs de disquettes sur les PC, ni 31/2, 51/4 (ou 8 pouces ;) ) donc support perdus avec ce qu'il y a dessus (si pas recopiés sur autre chose).

L'idéal serait que les apn "crachent" du DNG, faudrait refondre des processeurs Canon, N*#@N, .. pour gérer ce format.
Image
Björk   Homme
Nikoniste infiltré

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h29 Répondre en citantHaut de page

Citation Kingayo a écrit :

édit: d'accord il se pourrait que le DNG remplace le RAW bientôt d'accord
mais pourquoi se convertisseur ? reprennez moi si je me trompe:

Juste pour attendre la transition, et pour que les retoucheurs de photos ne s'embêtent plus avec les différents RAW existants. Mais dans ce cas, autant utiliser le Tiff. Certes un gros fichier, mais non compressé.

Moi au début je croyais que le DNG était un Tiff deux fois moins gros, ce qui me paraissait mas mal. Essaye par exemple de sauvegarder ton Raw après post traitement via toshop en DNG, c'est moins gourmand en place et avec (apparemment) une même définition. Et en plus tu peux les lire avec XP... chose impossible avec les DNG délivrés par le convertisseur (là toshop est obligatoire :arrow: :?: ), donc là, I don't understand :shock:
Image
Kingayo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h29 Répondre en citantHaut de page
toujours le dilème de faire évoluer ses données..... et si c'est pas tes données c'est le support et si c'est pas le support c'est l'appareil, pi la source d'énergie.....
PORTFOLIO
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 11%

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h38 Répondre en citantHaut de page

Citation Carbon14 a écrit :

N*#@N

:?: :?: :?: |o 8:
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In 8: we trust. Have a break, life is not a work.
"Hé ben allez ! Une journée de plus en moins. On va aller dormir, pis d'main on r'commence !" (Kamelott)
Björk   Homme
Nikoniste infiltré

Dernière photo :
 Posté : le 22 aoû 2005 à 22h39 Répondre en citantHaut de page

Citation Carbon14 a écrit :

L'idéal serait que les apn "crachent" du DNG, faudrait refondre des processeurs Canon, N*#@N, .. pour gérer ce format.

Pour un soucis de format de fichier... ça m'étonnerais que les marques d'appareils se mettent en accords là dessus. Peut-être pour le haut de gamme... mais pas pour le reste. Impossible.
Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]