| Auteur |
Message |
Speleo26 Membre timide

|
Bonjour à toutes et tous,
Question : doit-on retoucher une photo ? ou doit-on la reprendre ?
Deux écoles :
1 - ta photo se fait dans ton oeil et tu shootes, si le résultat ne te convient pas tu recommences. Si un objet est sur la photo et qu'il ne te plait pas tant pis, c'estcomme çà en vrai.
2 - on shoote comme on veut et on retouche tant qu'on veut, la photo c'est uniquement le résultat.
Vaste débat ....
Qu'en pensez-vous ? retouche ou pas ? une photo retouchée est-elle encore une photo ou du bricolage ?
Speleo26
|
|
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
perso je suis plus satisfait de faire une belle photo que je peux poster sans y faire de retouches. Mtnt je n'ai pas honte et ça me dérange pas de faire des retouches pour améliorer la photo. Le fait de retirer des éléments d'une photo ça me dérange un peu car parfois ça se voit à la retouche, meme si bcp sur le site maitrise assez bien ce genre de retouche.
Mtnt suis je contre les photos toute retouchées bin c'est difficile à dire vu que je ne maitrise pas vraiment les logiciels de retouches je ne puis m'exprimer objectivement sur le sujet 
Do or do not, there is no try ...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Salut,
Question : doit-on retoucher une photo ? ou doit-on la reprendre ?
La réponse est "peu importe", on s'en fou ... seul le résultat compte.
Qui aura la prétention de dire faut pas faire ci, faut pas faire ça ?
|
|
Nexus Membre timide

Dernière photo :
|
une photo retouchée est-elle encore une photo ou du bricolage ?
Déjà... une photo numérique, est-ce déjà de la photo ? Puisque la photographie se définit par la "surface sensible" sur laquelle on fixe quelque chose, on devrait plutot parler d'images numériques, qui devient une photo dès lors qu'elle est tirée sur papier (et encore, ce n'est qu'une impression sur papier).
Alors à part la satisfaction d'avoir pris le bon cliché du premier coup, quel autre interet de la photo que d'obtenir un résultat ? Où sont inscrites les regles qui instorent tel ou tel procédé ? Ne retouche-ton pas une photo argentique dès lors qu'on la tire sur papier ? Et le flash...c'est pas déjà une retouche de la lumière naturelle ?... on peut aller très loin comme ça...
A mon avis, y'a pas débat, ou alors c'est juste de la linguistique.
Au début je pensais que c'était mieux de ne pas retoucher... et puis finallement, quand je vois les limites de mon APN, je me dis qu'il vaut mieux...
Le juste compromis, c'est de pouvoir montrer les deux : original et résultat. Libre à chacun de comparer les deux...
|
|
Yanoche Membre timide

Dernière photo :
|
A mon avis, il y a deux façons d'envisager une photo :
- La première consiste à tenter de réaliser une oeuvre d'art, dans ce cas tout est permis. Les peintres reviennent sans cesse sur leur tableau pour essayer de les améliorer, la retouche est une approche similaire.
- La seconde consite à se poser en repporteur de son temps, dans ce cas, je pense qu'il est indispensable de tout montrer, mêmes les imperfections de notre monde moderne. Les voitures, les pencartes publicitaires et autres polutions de tous genres font partie de notre univers alors pourquoi les cacher ?
Personnellement, j'accepte les deux tendances.
Cependant, j'ai souvent constaté que les adeptes de la première catégorie étaient majoritaires parmi les critiqueurs de ce site et que les notes attribuées s'en ressentaient.
Il y aura donc aussi deux façons de présenter des photos :
- Faire la chasse à la bonne note.
- Ignorer la note et poster une photo réaliste.
A vous de choisir.
Si vous souhaitez visitez ma galerie, c'est : ICI
Ni ni mais
|
|
Anonyme Membre timide

|
Retouche or not retouche ? Modification ostensible ou ostentatoire ? Arf, grand débat d’actualité sur PPS…
En fait, ça m’est tout à fait égal pourvu que le résultat soit réussi et qu’il flatte mes pupilles. C’est un peu comme quand je déguste un bon plat : je ne réclame pas systématiquement la recette, je ne cherche pas à connaître la liste de tous les ingrédients, mais je me régale, tout simplement !
Photographie et infographie ne sont certes pas les mêmes arts. Reste qu’ils s’adressent au même sens (la vue) et qu’ils nécessitent certaines qualités communes, comme la créativité, la composition, le goût de l’esthétique…
Bon allez j’arrête… Au suivant ! 
|
|
Speleo26 Membre timide

|
Et bien je savais que je devais poser cette question, vos réponses pleines de bon sens me permettent de me forger une idée plus large que mes propres impressions.
Je suis plutôt tendance, la photo se fait dans mon oeil, mais ne pas cracher sur une petite retouche si vraiment il y a un petit problème. Un sujet qui ne se prête vraiment pas à la photo idéale.
Merci de vos avis,
Speleo26 
|
|
Alex Membre timide

|
Moi je suis encore à dire que l'on prends ce que l'on voit, et surtout on ne prend pas une photo en disant "je retoucherais ça et ça après", car l'histoire de cette photo n'est alors plus la même... Les photo que j'ai sur mon site ont une histoire, chacune d'elles. Maintenant j'avoue que je corrige chromatiquement toutes mes photos, et que je passe certaines d'entre-elles en N&B, mais je n'y rajoute ou enlève jamais un élément. C'est ce que j'appelle 'la photo prise sur le vif'. voilà ma vision de la photo.
Dernière édition le 04 fév 2004 à 11h37 par Alex
www.association-creative.com
|
|
Nexus Membre timide

Dernière photo :
|
Il y aura donc aussi deux façons de présenter des photos :
- Faire la chasse à la bonne note.
- Ignorer la note et poster une photo réaliste.
Je pense que tu confonds completement retoucher une photo et/ou la rendre réaliste. Tu peux très bien retoucher une nuance, un contraste, une couleur ou un élément indésirable (=non désiré), et faire une photo parfaitement réaliste.
Retirer une poussière sur l'objectif n'a jamais rien retiré au réalisme d'une photo
Classifier des gens en groupes... c'est le meilleur chemin pour les opposer.
Tu peux très bien faire l'un et l'autre... tout autant que de faire de la couleur et du noir et blanc.
D'ailleurs, justement : le noir et blanc... je sais pas ce qu'il en est des D10, D60 et autres merveilles, mais sur les A... (ou tout du moins sur le mien) : j'ai jamais vu un N&B sortir normallement de cet appareil. Faut-il pour autant considérer que puisque c'est l'appareil qui le dit, la teinte est la bonne ?
La photo idéale dont parle spéléo, c'est surement tout simplement celle qui rend le mieux compte de ce que tu voulais en faire. 
|
|