Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  suivante
Auteur Message
Phauto
Membre timide
Activité : 6%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 15 sep 2005 à 22h52 Répondre en citantHaut de page
Je suis nouveau inscrit donc d'abord bonjour à tous.
Mon problème: lors d'un reportage en plein soleil, j'ai pris un orage de grêle sans précédent et comme j'étais en pleine campagne, je n'ai pas pu me protéger. De toutes façons, tout a volé, la grêle a tout déchiqueté (y compris les pare-brises), les parapluies étaient retournés par la tornade et les K-Way transpercés. J'ai eu beau m'allonger sur mon Canon, des gouttes ont dû (sont?) rentrées. Pour ceux qui veulent voir, il y a une photo sur mon site ici.
J'ai immédiatement essuyé ce qui pouvait l'être, j'ai pu faire 3 photos puis il s'est arrêté. Suite à un conseil reçu sur place par un revendeur, j'ai ouvert le boitier pour faire sécher. Premier résultat, au bout de quelques heures, l'électronique est revenue : j'ai pu récupérer le contenu de la carte CF. Mais restent deux problèmes. Soit, il coince miroir ouvert avec l'affichage de "erreur 99", soit y'a rien avec affichage de "erreur 01".
Mon photographe local m'a conseillé de le laisser sécher parce que Canon verrait de toutes façons : en 1 qu'il a pris l'humidité (il m'a parlé de choc thermique entre la chaleur du boitier au soleil et le froid des grêlons), en 2 que je l'avais ouvert.
Cet après-midi, après deux jours de séchage, le miroir est "redescendu" en position conventionelle lors d'un remontage et d'un essai de photo. Je n'ai pas été plus loin. Parce que c'est la première fois que le miroir reprend sa place après une cinquantaine d'essais conclus par une erreur de type 99 ou 01.
Qui a vécu ce mauvais gag et/ou que dois-je faire? Le renvoyer en l'état à Canon ou faire mon deuil du boitier? :cry:
Merci par avance.

Dernière édition le 10 nov 2006 à 21h23 par Phauto

Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux
: Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 15 sep 2005 à 23h03 Répondre en citantHaut de page
:bienvenue:

Ca arrive trop tard... mais bon: quand un machin avec de l'electronique ou de la mecanique prend l'eau, il ne faut JAMAIS essayer de le faire marcher avant d'être certain qu'il ait totalement séché (en mettant tout à l'air), quitte à attendre une bonne journée. Il y a aussi la technique du seche cheveux à passer au plus vite pour eviter l'oxydation, mais parfois ça peut aussi pousser l'eau à des endroits ou il n'y en avait pas.

Pour le reste si le 350D est mort tu ne prends pas grand risque en le retournant à Canon. Avec un peu de chance... on ne sait jamais.
CONTEUR
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 sep 2005 à 23h05 Répondre en citantHaut de page
:D Salut Phauto, :bienvenue:
D'abord, félicitation pour tes photos, et ensuite (Humour noir), condoléance pour ton boitier. :con:
Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'ouvrir tout ce qui peut être ouvert sur ton boitier (logement de batterie, enlever l'objectif, ouvrir le flash), et de tenter de le sècher au sèche cheveux, mais pas trop prèt, ni trop chaud pour ne pas risquer de surchauffer un élément.
J'ai sauvé un tel.portable comme cela qui était resté immergé dans un ruisseau pendant 20 minutes.
Si tu peux démonter un maximum d'éléments, n'hésites pas, il faut faire sortir toute l'humidité du boitier, et éviter qu'elle ne se recondense à l'interieur.
Bon courage, et donne nous des nouvelles du malade. :up:
:D 406 Peugeot troquée pour une Alfa 159 TI :coeur:
LeCelte
Membre timide

Posté : le 15 sep 2005 à 23h09 Répondre en citantHaut de page
Image

:sors:
bon courage :lol:
http://www.lecelte.com
Lannick
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 sep 2005 à 23h21 Répondre en citantHaut de page
Je crains (et je souhaite) qu'il n'y ait pas de nombreuses victimes de l'eau pour témoigner.
Une fois j'ai oublié un apn par terre dans le jardin... et il y a eu un orage 8: et il a prit l'eau 8: . L'ojectif arrivait à sortir et rentrer sans pb mais le bloc était mouillé après chaque sortie. Peu de temps de la condensation était visible sur les lentilles à l'intérieur de l'objectif. J'ai passé pas loin de 2h à le sécher au sèche-cheuveux jusquà ce qu'il n'y ai plus de "mouillé" et plus trop d'humidité. Les dernières traces d'humidité ont disparues 1 jour après...
Le pb dans ton cas est que l'eau est rentrée dans l'appareil, et pour la mécanique de précision qui conpose ces petits bijous technologique c'est peut-être ce qu'il y a de pire. Une légère oxydation peut se former sur certaines pièces, mais aussi légère soit-elle, elle peut être catastrophique. Le mieux est effectivement d'éviter de toucher quoi que ce soit et laisser l'apn sécher tout seul, ouvert. Mais peut-être peut-tu l'aider un peu avec un sèche-cheuveux (pas fort et pas trop près, hein!? :roll: )
Bonne chance ;)
.

Même si je suis passé chez l'ennemi, j'vous la r'jouerai! .... le doigt dans l'nez !

Personne n'a envie de reprendre chat? 8:
Gary   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 sep 2005 à 23h39 Répondre en citantHaut de page
comment tu dois etre dégouté...

Désolé pour toi, ya un petit espoir, mais il est pas enorme à mon avis... :cry:
40D
EFS 18-55 I - EF 50 1.8 II - Tam 28-75 2.8 - EF 70 200 F2.8 L
580EX II et 420EX - CFs: 5Go - Telco - Trépied - Fourretout Lowerpro CompuTrecker...
Macbook C2D 2Ghz 2Go 250Go + aperture2
Phauto
Membre timide
Activité : 6%

Dernière photo :
 Posté : le 15 sep 2005 à 23h42 Répondre en citantHaut de page
Ben... merci pour ces premiers éléments de réponse; ça m'a un peu remonté le moral :)
Je vais laisser sécher. Vue la "mécanique" du 350D, je laisse de coté le sèche-cheveux et j'ai la chance qu'il fasse beau en ce moment alors je lui fait prendre l'air... J'avoue que mes argentiques qui ont vécu le sable, l'eau, un nombre de chocs incommensurable et des tas d'autres choses, c'était quand même plus cool à démonter en cas de coup dur. ;)
Si l'un d'entre vous a vécu la même chose avec un retour chez Canon au bout du compte, je suis preneur de l'info ! Je me suis déjà fait avoir avec mon assureur à qui j'ai dit la vérité... eh bien, oui, ça eût payé d'être honnête : je ne suis pas couvert !!! :roll:
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux
: Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
Kingayo
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 15 sep 2005 à 23h48 Répondre en citantHaut de page

Citation Phauto a écrit :

Je vais laisser sécher. Vue la "mécanique" du 350D, je laisse de coté le sèche-cheveux et j'ai la chance qu'il fasse beau en ce moment alors je lui fait prendre l'air...

attention aux averses :lol:
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
Rockberries
Membre suprême 8:
Activité : 11%

Dernière photo :
 Posté : le 16 sep 2005 à 01h18 Répondre en citantHaut de page
J'ai un pote qui avait mis son téléphone portable (qui avait également pris l'eau) dans le four à 50° pendant quelques minutes... ben ça a marché ! 8: :lol: 8:
Est-ce possible avec un 350D ? 8:

P O R T F O L I O | D E V I A N T A R T | F L I C K R

Image Image Image
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 45%

Dernière photo :
 Posté : le 16 sep 2005 à 01h22 Répondre en citantHaut de page

Citation Rockberries a écrit :

J'ai un pote qui avait mis son téléphone portable (qui avait également pris l'eau) dans le four à 50° pendant quelques minutes... ben ça a marché ! 8: :lol: 8:
Est-ce possible avec un 350D ? 8:

faut juste calculer le temps de cuisson par rapport au poid du gigo300d.
8:
Image

Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]