| Auteur |
Message |
Lolo.92 Membre timide

Dernière photo :
|
Suite au dernier post de SVB: http://www.planete-powershot.net/workshop/request_(...), je voudrais signaler à ceux qui font des retouches de ne pas oublier de vérifier la courbe des niveaux avant de poster. Je ne parle pas de ma retouche, bonne ou mauvaise, là n'est pas la question, mais de celles de Albéric et de KaZZZZimiR, qui, malgré un travail visuel correct, ne produisent pas un travail imprimable. Comme c'est, je pense, le but d'une photo, je voulais que l'on n'oublie pas la destination de celle-ci.

|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
qu'entends tu par "travail imprimable" ?
Sainte Page 
|
|
Rombi  Petit randonneur

|
Comment savoir que c'est imprimable 
| Site web | Flickr |
|
|
Lolo.92 Membre timide

Dernière photo :
|
La courbe de niveaux donne un étalement du blanc au noir en horizontal et la densité en vertical. Quand la courbe bute à gauche ou à droite avec une grosse densité, il en résultera à l'impression, soit du noir sans détails (sur la gauche de la courbe) soit du blanc "cramé" (sur la droite de la courbe).
Pour un résultat optimum sur imprimante, la courbe doit débuter en bas à gauche, dans l'angle et se finir de la même manière à droite avec une densité à zéro, et qui progresse dans le reste de la courbe.

|
|
Viconte Membre timide

Dernière photo :
|
tu peux repeter plus lentement steplait ? 
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

|
|
Lolo.92 Membre timide

Dernière photo :
|
Il suffit d'ouvrir un calque de niveaux, de mettre la flèche de niveaux complètement à droite ou à gauche pour voir les zones qui seront noires ou blanches sans détails.

|
|

Dernière photo :
|
Lolo.92 a écrit :
La courbe de niveaux donne un étalement du blanc au noir en horizontal et la densité en vertical. Quand la courbe bute à gauche ou à droite avec une grosse densité, il en résultera à l'impression, soit du noir sans détails (sur la gauche de la courbe) soit du blanc "cramé" (sur la droite de la courbe).
Pour un résultat optimum sur imprimante, la courbe doit débuter en bas à gauche, dans l'angle et se finir de la même manière à droite avec une densité à zéro, et qui progresse dans le reste de la courbe.
Bon... ça confirme ce que je pensais.
Mais est-ce forcement un défaut, ou une photo n'est-elle plus imprimage, lorsque les noirs ou les blancs sont saturés ?
Pour en revenir à ma proposition, je sais bien que beaucoup de zones noires sont bouchées... et c'est déliberé... je ne sais pas ce que ça donnerait à l'impression, c'est vrai. Mais j'ai déjà fait des tirages de photos avec des zones noirs bouchées ou zones claires surexposées... et bien selon l'image ça peut fort bien contribuer à l'harmonie générale.
Enfin... ce n'est que mon avis.
Sainte Page 
|
|
Lolo.92 Membre timide

Dernière photo :
|
Celà passe bien avec des zones de très petite taille, mais ça devient vraiment visible sur de zones un peu plus grandes et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est le noir bouché qui passe le moins (ou se voit le plus).
|
|

Dernière photo :
|
Lolo.92 a écrit :
Celà passe bien avec des zones de très petite taille, mais ça devient vraiment visible sur de zones un peu plus grandes et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est le noir bouché qui passe le moins (ou se voit le plus).
oui... ça devient visible... mais je trouve que, selon l'image, ça peut avoir un rendu intéressant. Mais je suis d'accord que ce n'est pas le cas pour n'importe quelle image.
Sainte Page 
|
|