| Auteur |
Message |
Dancorp Membre timide

Dernière photo :
|
Avant de lire ce tutoriel, je vous invite à vous informer sur le droit sur l'image des personnes que vous pourriez photographier.
Le Paparazzi
Techniques personnelles pour photographier les gens à leur insu.
En général les tutoriels sur la photographie vous explique comment
prendre de jolies photos de personnes, d'animaux, de paysages.
Mais je n'en connais pas qui expliquent comment photographier discrètement.
Le but de ce premier tutoriel n'est pas de vous expliquer comment
un agent secret arrive a faire de superbe photo d'un terroriste en
pleine nuit, à 200m, sans flash et avec une balle dans l'épaule
Le tout avec un objectif qui ressemble à un 18-55mm ouvrant à f13 lol
(je m'egare... ou je regarde trop de films...)
En fait rien à voir : On cherche simplement à duper les gens afin de les photographier.
Allez, c'est parti...:!:
Le but ici est de photographier Mr X sans qu'il ne le sache.
Il existe plusieurs cas de figures :
- Mr X est éloigné et statique.
- Mr X est en déplacement.
- Mr X est tout proche de vous.
Dans tout les cas, Mr X ne devra pas voir que vous prenez des photos ou croire que les photos que vous prenez ne le concerne pas.
Vous serez en mode rafale, en priorité à la Vitesse, et s'il fait sombre, en 1600 ISO s'il le faut.
Eloigné et statique
Mr X est là, sur la plage, en train de se faire bronzer.
Placez-vous dans un endroit sombre, à l'ombre par exemple.
Premièrement, prennez des photos de paysages, de l'architecture, comme monsieur tout le monde
Ensuite, Restez fixe et faites style que vous ne savez plus quoi prendre en photo.
Vous vous mettez en position pour shooter, de profil par rapport à Mr X et vous vous tournez doucement vers Mr X en Position Grand Angle comme à la recherche d'un panorama.
Une fois face à Mr X, passez rapidement en téléobjectif et shootez un maximum en rafale, tout en gardant votre rotation.
Une fois les photos prises, repassez vite en grand angle et continuez votre rotation encore un moment.
Prennez encore quelques photos comme au début pour ne pas montrer à Mr X que vous avez photographié ce que vous vouliez...
En déplacement
Ici la technique est différente.
Analysez d'un coup d'oeil le deplacement de Mr X et repérez approximativement
le chemin qu'il va emprunter.
Sur ce chemin, trouvez vite un sujet à une photo bidon comme une statue,
une fontaine, ou le mieux : un de vos complices! .8)
Restez fixe et préparez votre mise au point.
Lorsque Mr X passe dans le cadre, c'est parti, vous shootez.
s'il vous a remarqué, il vous fera même un petit sourire désolé, pensant vous
gêner dans la prise de vue de la fontaine.
Encore une fois, restez quelques secondes en place puis changez de sujet.
Tout près de vous
Là, il va falloir shooter au jugé, c'est à dire sans viser !
Passez en Mise au point Manuelle (ou pensez à mettre le cache sur le viseur optique sinon pas d'AF !)
Là mettez votre appareil en bandoulière au poignet bras tendus
le long du corps mais objectif tourné vers mr X.
Vous pouvez Shooter.
Vous ne devez pas regarder Mr X. car s'il est très proche il entendra le miroir
de votre reflex se lever et vous regardera. Mais il pensera avoir rêvé si vous ne le regardez pas.
Pensez qu'en grand-angle, le sujet a plus de chance d'être dans le cadre,
mais au téléobjectif, la photo sera plus sympa si elle est réussie.
Pensez aussi à bien balayer la zone en changeant légèrement le cadrage entre chaque photo-rafale : Une des photos sera alors forcement réussie!
Voilà.
Ce n'est pas parfait, c'est juste tiré de ma petite expérience personnelle sur
le sujet.
J'attends vos remarques et suggestions !
Dany
DANCORP, Membre des Powershooters
LeGuigou est mon ami
Canon EOS 350D (Sigma 18-200mm) + XsDriveII

|
|
|
|
|
Lolomito  Membre timide

Dernière photo :
|

Lolomito
|
|
Anonyme Membre timide

|
Dancorp a écrit :
Passez en Mise au point Manuelle (ou pensez à mettre le cache sur le viseur optique sinon pas d'AF !)
Euh.... J'ai pas tout compris là.
|
|
Anonyme Membre timide

|
J'vois pas trop l'intérêt de faire tout ça, surtout vu les problèmes de droit de l'image que ça pose derrière.. 
|
|
Nikos Membre timide

|
Et surtout pour être sur d'avoir le sujet net : utiliser l'hyperfocale !
De plus avec cette méthode pas de temps de MàP de l'AF.

Nicolas.
Un bon hébergeur web : http://www.bertille.net
"J'ai été expulsé de l'Université de New York dès ma première année... pour tricherie à l'examen final. Vous savez, j'avais regardé dans l'âme de mon voisin... (...)... Je me serais bien suicidé mais j'étais en analyse avec un Freudien très strict et si vous vous suicidez... ils vous font payer les séances manquées."
|
|
Olov Membre timide

|
Pas très noble comme démarche
Pour les deux 1ers cas.. ca ma parait inutile de feinter. Si t'es au télé, au pire on te regarde bizarement de loin. Si ton sujet bouge, il y a de grande chance qu'il n'est pas concentré sur toi..
Si il est très proche.. je préfère y aller à la bourrin.. Tu te sens un peu bête après, mais tu peux choper les expressions tout en cadrant, ce qui me parait plus intéressant. (voir ma critique du 50mm dans la bib)
Et puis comme ca une relation avec le sujet est possible.. visuelle, orale ou autre
C'est mieux d'être un voleur honnête..

|
|
Neo  Membre timide

Dernière photo :
|
NOP a écrit :
Dancorp a écrit :
Euh.... J'ai pas tout compris là.
Normal : le cache sur le viseur, c'est pour la mesure d'expo, pas l'AF (pour éviter les lumières parasites qui viendraient du viseur, et qui n'arrivent pas quand tu as l'oeil collé dessus).
Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
ma galerie : http://banks.free.fr/photographe - dernière MAJ : 06/09/2005
Les didacticiels photo en flash : http://banks.free.fr/photographe/index.php?ope=tut(...)
Vends : Sigma 18-50/3.5-5.6 DC
|
|
Anonyme Membre timide

|
Olov a écrit :
Pas très noble comme démarche
Pour les deux 1ers cas.. ca ma parait inutile de feinter. Si t'es au télé, au pire on te regarde bizarement de loin. Si ton sujet bouge, il y a de grande chance qu'il n'est pas concentré sur toi..
Si il est très proche.. je préfère y aller à la bourrin.. Tu te sens un peu bête après, mais tu peux choper les expressions tout en cadrant, ce qui me parait plus intéressant. (voir ma critique du 50mm dans la bib)
Et puis comme ca une relation avec le sujet est possible.. visuelle, orale ou autre
C'est mieux d'être un voleur honnête..
Bien d 'accord
|
|
Anonyme Membre timide

|
Neo a écrit :
Normal : le cache sur le viseur, c'est pour la mesure d'expo, pas l'AF (pour éviter les lumières parasites qui viendraient du viseur, et qui n'arrivent pas quand tu as l'oeil collé dessus).
Ok pour l'expo, je n'avais jamais pensé à ce genre de choses (je ne dois pas être Paparazzi dans l'âme ). Mais pas d'AF ça veut dire quoi ? Ouverture mini genre f/11 ou encore plus petit ?
|
|
Anonyme Membre timide

|
Que ceux qui aiment le reportage au grand-angle de face droit dans les yeux passent eur chemin, ce fil n'est pas pour eux
Ce peut-être le type de démarche à adopter pour un photographe "timide", mais toutes ces ruses de sioux sont encore plus décelables vu de l'extérieur et peuvent être encore plus mal preçues que l'approche directe.
En général, en voyage, en reportage, on se fait bien vite repérer par la population locale, plus qu'on ne le pense n'étant pas coutumier de l'endroit inconnu. Il suffit de s'arrêter sur certaines places et observer les touristes... Faites l'essai, vous verrez..
Puis, ca dépend beaucoup du sujet, de sa nationalité, de sa propre approche.
En général, prendre son temps, échanger regards et sourires ouvre plus de portes que de voler des images de gens à leur insu , enfin, me semble t'il...
Puis ça permet de mieux affiner ses réglages, d'obtenir les expressions et cadrages voulus.
(ou alors, rapide: l'hyperfocale pour le point & shoot
)
Vous vous souvenez du reportage de Prof. love sur la chine ? Il y avait de superbes portraits de face, de beaux échanges, c'était magnifique, du beau reportage. Mais prof avait pris son temps: 1 mois, de longs voyages en train ou il à eu le temps d'échanger: Une belle leçon !
Woilà, c'était un avis...
Ciao.
|
|
|