| Auteur |
Message |
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Beru a écrit :
Bon j'ais pas tout lu, mais une question me vient à l'esprit (ou j'en ais un ) les pros qui font des photos de mariages ds les jardins public, ils leur faut une autorisations?
En général, elle est accordée par le maire, le photographe indiquant qu'il va faire une photo des mariés dans le parc attenant.
Enfin, c'est comme ça que ça se passe dans ma ville. 
Mes tribulations :: Phauto.biz :: Mon blog :: Col des 7 Laux :: Facebook
Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
|
|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
Salut à tous
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que vous êtes à côté du problème...
Ce qui gêne en l'occurrence, ce n'est pas le droit de photographier le parc, mais de photographier DANS le parc.
Lapin rose et bleu a écrit :
On peut librement faire des photos, avec du matériel "pro" (parapluies, trépieds...) dans un parc public
TToon a écrit :
Le problème de Lapin, c'est qu'avec tout son bazar, il tombe sous le coup d'autres dispositions (entrave à la circulation).
TToon a mis un peu de temps, mais il a compris le problème !
Je ne sais pas dans quel pays se trouve le Lapin, mais par exemple il y a ça :
Contrairement à ce que l'on serait tenté de penser, on ne peut librement photographier dans les lieux publics. La réalisation comme l'utilisation de telles photographies nécessitent souvent une ou plusieurs autorisations.
Photographes professionnels, commanditaires de reportages photographiques et gestionnaires de photothèque trouveront dans cet ouvrage le fil d'Ariane qui les guidera dans le dédale des réglementations diverses.
L'introduction de Maître Jean-Paul Oberthür rappelle les différents droits qui, dans les lieux publics, peuvent restreindre la réalisation et l'exploitation des photographies.
Chaque chapitre précise comment la réglementation s'applique à un type de lieu ou de prise de vue (architecture, commerce, enseignement, musées, vues aériennes, etc.) et fournit, pour Paris et l'Ile-de-France, les coordonnées des services qui délivrent les autorisations nécessaires.
Une sélection de photographies légendées et accompagnées de leurs mentions obligatoires, illustre les différents chapitres.
Et à Paris, ça
PRENDRE SON PIED - UN STUDIO DANS LA RUE
La question revient souvent : peut-on photographier (notamment en ville, et à Paris) en s'installant sur un (tré)pied ? C'est un article du Code de la Route qui est utilisé actuellement par les agents de la force publique :
Article L. 7. Quiconque aura, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, placé ou tenté de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou qui aura employé ou tenté d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle sera puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 30 000 F, ou de l'une de ces deux peines seulement.
"Circulez, y a rien à voir !".
Mais selon une circulaire de la Préfecture de Police de Paris dont dépend ce genre de demande et signé du Lieutenant Nathalie Poirier, de la Direction de la Sécurité Publique, (Unité de Police Administrative et de Documentation), ce genre d'autorisation de prises de vues sur la voie publique n'est plus nécessaire depuis le 7 juin 1996, cela vaut
* pour les reportages légers ne gênant en rien la circulation ni piétonnière, ni automobile ;
* d'employer un maximum de 10 professionnels (techniciens, mannequins...) ;
* ne pas utiliser de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédien déguisé en militaire ou en policier ;
* de disposer de moyens légers : appareil à l'épaule ou au maximum 1 appareil sur trépied, éclairage d'appoint portatif ou au maximum 2 sur trépied, alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif, absence d'effets sonores, d'effets spéciaux ou de moyens élaborés (chariot, grue, tour...).
Et pour en revenir à un jardin public en général, il y a une réglementation des espaces verts... Par exemple, à Paris :
Article 25
La peinture, la photographie et la cinématographie
d’amateurs sont autorisées dans les parcs et jardins, sous
réserve de ne pas gêner les promeneurs et de se conformer s’il
y a lieu aux invitations faites par le personnel de surveillance.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lisez Matin Brun
Lisez aussi La Princesse de Clève
|
|
Lapin rose et bleu  Membre timide

Dernière photo :
|
C'est une mine d'or tes textes laco !
merci beaucoup !
et j'habite en france... même que le parc en question, ben c'était l'observatoire.........de meudon ! 
|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
c'était l'observatoire.........de meudon !
Dans l'observatoire, ou sur la terrasse ?
En tout cas, consulte le réglement à l'entrée...
Lisez Matin Brun
|
|

Dernière photo :
|
Laco a écrit :
c'était l'observatoire.........de meudon !
sur la terrasse, tout au fond, en descandant les escaliers, devant l'orangerie.
Faudra que je regarde le réglement en détail quand j'y retournerai...
Sinon on est passé au Hangar Y, je ne sais pas si tu connais, c'est un lieu magique pour faire des photos (par contre on s'est fait virer à coup de pieds au cul)... 
|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
Je vois
ça me semble une riche idée que tu aurais du mettre en application avant, ou à la limite en sortant...
Sinon on est passé au Hangar Y, je ne sais pas si tu connais, c'est un lieu magique pour faire des photos (par contre on s'est fait virer à coup de pieds au cul)...
Je sais où c'est mais n'ai jamais pu y aller encore...
Lisez Matin Brun
|
|
TToon Inutile

Dernière photo :
|
Bah non Laco, l'entrave à la circulation je l'ai dit tout de suite. Après ca a un peu dérivé 
http://www.fredlm.book.fr/news-9 http://www.fredlm.book.fr/news-8 http://www.fredlm.book.fr/news-7
|
|
Meddle  Membre actif

Dernière photo :
|
Meudon c'est chez moi \o/
On peut pas prendre de photos à l'observatoire ? Alors qu'on peut jouer au foot sur les pelouses ?
Après : Article 25
La peinture, la photographie et la cinématographie
d’amateurs sont autorisées dans les parcs et jardins, sous
réserve de ne pas gêner les promeneurs et de se conformer s’il
y a lieu aux invitations faites par le personnel de surveillance.
En gros s'ils nous invitent à ne pas photographier, on n'a pas le choix !
Ca y'est j'ai un flickR \o/
|
|
Nasgul  Membre timide

Dernière photo :
|
Laco a écrit :
...
Hé hé !!!
J'ai entendu parler hier de ce Gangar Y et je cherchais justement à y aller....
Si ça tente certains d'y faire prochainement une sortie...
Faudra qu'il en foute un de plus dehors ...

|
|

Dernière photo :
|
J'y ait déjà fait 3 visites, et puis j'habite à meudon, donc c'est la porte à côté pour moi
Si quelqu'un veut y aller, qu'il me fasse signe !

|
|
Nasgul  Membre timide

Dernière photo :
|
J'y ait déjà fait 3 visites, et puis j'habite à meudon, donc c'est la porte à côté pour moi
Si quelqu'un veut y aller, qu'il me fasse signe !
{http://www.casimages.com]http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/18/09021812(...)
Je veux bien !
Je connais également un peu le coin, enfin plus les bois, la tour hertzienne (Ride), Vélizy, etc...
Faut venir avec de bonnes baskets ? !
Je te fais un ti mp Lapin Rose et Bleu ! 
|
|
|