| Auteur |
Message |
Eleftheria Membre timide

|
Reprise du message précédent :
JX a écrit :
MarcG a écrit :
Il est quand même important de noter que le fait d'avoir une production ancienne reconnue sur le thème et une notoriété dans le domaine de la photo humaniste semble avoir eu leur poids lors du jugement. On est pas forcément très proche de la photo "amateur" et de l'exposition internet.
Oui. On se demande d’ailleurs ce qui serait arrivé à cette photographe si elle avait connu la même situation au début de sa carrière...
C’est assez aberrant. Soit elle a commis un acte répréhensible et dans ce cas le fait d’être multi-récidiviste, et célèbre en plus, ne doit pas être une excuse, soit elle n’a pas commis d’acte répréhensible et le jugement doit être clair à ce sujet, sans s’abriter derrière la célébrité de l’auteur ou la qualité de la photo.
Vous imaginez d’ici le verdict si la photo est moyenne et son auteur obscur : attendu que l’accusé TToon a shooté Mme Vve Cunégonde Duglandier, à son insu et sans son consentement, pendant qu’elle achetait du mou pour son chat, attendu que le sus-nommé a commis un flou de bougé pour ne pas être monté en ISOs malgré le temps nuageux, attendu que l’accusé a de plus coupé un bras de la plaignante à la prise de vue, l’accusé TToon est condamné à aider la plaignante à traverser la rue tous les dimanches de marché et cela pour une durée de six mois.
Franchement, il dit qu'il voit pas le rapport là 
|
|
|
|
|
Eleftheria Membre timide

|
Yome a écrit :
Bonsoir,
J'ai une petite question:
Il y a eu une manifestation culturelle organisée par un organisme en partenariat avec une école de cirque durant lequel j'ai fait des photos de différents spectacles pour cet organisme. Cet événement c'est terminé par les spectacles de fin d'année des enfants de l'école de cirque. J'ai photographié les photos et transmis celles-ci à l'organisme en question qui les a transmise à l'école. Je n'ai aucune autorisation des parents des enfants photographiés. Ma question est la suivante, si l'école se sert de mes clichés pour une diffusion (plaquette, bouquin,...) serai-je susceptible, en tant que photographe, d'être ennuyé par un parent mécontent?
manifestation en public = no souci pour toi. Après si l'école exploite les photos peu judicieusement c'est leur problème, plus le tien en tant qu'auteur des photos.
|
|
Crevette  Membre timide

Dernière photo :
|
Moi j'ai une autre question du même type.
Comme il est déjà arrivé à plusieurs parents, à la naissance de votre enfant, une société X vient prendre des photos de votre enfant à la maternité pour ensuite vous les revendres.
Ont-ils le droits de prendre des photos de votre enfant sans même faire signer un contrat au préalable?
The website. www.kolodzieski.fr
Le meilleur de la crevette, c'est sa queue.
|
|
Paul Heng Membre timide

Dernière photo :
|
C'est entré dans les moeurs Crevette... tu ne peux pas vraiment t'y opposer... c'est comme les photos dans les parcs d'attraction...
La seule chose que tu peux faire c'est réclamer la destruction des tirages et du négatif... ce que font rarement les gens... et dans 20-30 ans on retrouvera des lots en vente sur internet 
Le cul nu, les mains dans les poches...
|
|
Yome Membre timide

Dernière photo :
|
Eleftheria a écrit :
manifestation en public = no souci pour toi. Après si l'école exploite les photos peu judicieusement c'est leur problème, plus le tien en tant qu'auteur des photos.
Merci Elefteria.
I'm happy.
|
|
Daniel59 Membre timide

|
Bonsoir,
Je fais régulièrement des photographies à titre privé lors de tournois de tennis en France et à l'étranger.
Lors de la dernière édition de l'open gdf suez à Paris, il m'a été interdit d'utiliser mon matériel (réflex équipé d'un zoom 70-200mm.
Un agent de sécurité m'a également menacé d'effacer mes cartes et d'appeler la police s'il constatait que je continuais à faire des photos, car d'après lui je violais la loi !
C'est la première fois que je suis confronté à ce type de réaction des organisateurs d'un tournoi ouvert au public.
Il m'a également été dit que je ne pouvais pas utiliser du matériel professionnel car les photographes de presse avaient payé cher le droit d'exercer leur activité !
Les personnes, parmi le public, qui utilisaient des compacts n'étaient pas inquitées car probablement trop nombreuses.
Qu'en pensez-vous ?
J'envisage de déposer une plainte.
Daniel
|
|
Eleftheria Membre timide

|
Tant que ces photos sont destinées à l'usage privé, que ce soit un 70 200 ou un tel portable, ça ne change rien au niveau de la loi à ma connaissance...
|
|
Paul Heng Membre timide

Dernière photo :
|
Si tu as été autorisé à pénétrer dans les gradins avec ce matos par le contrôle de sécurité (qui ont dû te demander d'ouvrir ton sac) rien ne devrait te l'interdire... les organisateurs doivent se contredire quelque part dans leur réglement...
Enfin, il faut toujours avoir un document écrit prouvant que rien ne s'oppose à tes prises de vue. Soit que l'interdiction n'est pas stipulée dans le réglement des visiteurs, soit une autorisation écrite du service de communication de l'événément ou d'un des organisateurs.
Il m'a également été dit que je ne pouvais pas utiliser du matériel professionnel car les photographes de presse avaient payé cher le droit d'exercer leur activité !
Je ne savais pas qu'ils devaient payer pour faire des photos pendant les compèt'... normalement, ils ne sont pas accrédités pour représenter leurs journaux après invitation de la part des organisateurs ?
Après ça ne métonnerait pas qu'il ait reçu un bakchich d'un des photographes pro pour aller te faire peur... 
|
|
Paul TREHIN  Membre actif

Dernière photo :
|
Je n'avais pas vu ce fil de discussion jusqu'à hier. J'avoue que je suis assez choqué de voir à quel point notre liberté peut être limitée.
J'ai souvent fait des photos dans des gares et aérogares car on y trouve de belle lignes et de beaux contrastes. Je me dis que j'ai du avoir pas mal de chance de ne pas avoir été interpelé...
Je comprends bien que prendre des photos de personnes puisse être considéré comme une atteinte à la vie privée des individus. J'essaie d'éviter au maximum de le faire, attendant parfois assez longtemps afin de ne plus avoir de personnes de face au moment où j'appuie sur le déclencheur.
Mais prendre des photos de l'architecture des gares ou des aérogares me semble être un sujet principalement artistique. Pourquoi l'empêcher?
Bon, je ferais attention de mettre une carte flash vide avant de prendre des photos de gare ou d'aérogare car au cas où un agent de sécurité me demanderait de vider ma carte flash, mieux vaudrait qu'il n'y ait pas d'autres images dessus...
Autre question: J'ai fait des photos de concerts de rue à Paris. Les musiciens sont reconnaissables. Je précise qu'il s'agissait d'un orchestre genre "Fanfare des Beaux Arts", pas de musiciens isolés.
Y a-t-il une réglementation au sujet de la publication de ce genre de photos.
Quand des musiciens, même amateurs, sont en concert officiels, je ne pense pas qu'il y ait d'interdits photographique autres que le respect lié à une image qui pourrait être considérée comme dégradante ou mal interprétée. Mais je me trompe peut-être...
Cordialement et merci pour toutes ces informations fort instructives.
Paul
S’il n’y avait pas eu des cons pour tout essayer, bien des inventions n’auraient pas pu être faites…
Ceux que ça intéresserait pourraient voir quelques unes de mes photos ICI...
|
|
Paul Heng Membre timide

Dernière photo :
|
Paul !
Il existe une foultitude de cas de jurisprudence à ce niveau
Pour avoir fait deux petits stage en édition et en audiovisuel, en service docu et en icono, je peux te dire que l'on partait du fait que toute photo prise dans un lieu public était exploitation du moment qu'on avait des rassemblement d'une vingtaine de personnes sur l'image ou quand une personne (anonyme) n'était pas le centre d'intérêt de la photo.
Exemples :
- Tu photographies un rassemblement de manifestants plutôt pacifiques (sans acte de violence répréhensible), un type vient vers toi pour te dire qu'il ne veut pas être publié. Tu n'es pas obligé de l'écouter s'il te demande d'effacer ta photo alors qu'il n'est pas reconnaissable sur ton cliché.
- Tu photographies un pigeon pour un reportage sur les animaux des villes, un couple adultérin est assis sur un banc à côté. Tu peux refuser d'effacer ta photo s'ils te le demandent. Après si ça doit aller devant un tribunal il faudra prouver que ta prise de vue était impossible à faire sans qu'ils soient dans ton champ de vision et qu'ils n'ont pas servi à la composition de ton image.
Bien sûr, le mieux est toujours d'éviter d'en venir aux mains... et de toute façon au niveau du droit à l'image, la France est un pays perdu, il suffit traverser la frontière pour s'en rendre compte... RIP pays de Doisneau et confrères 
|
|
Paul TREHIN  Membre actif

Dernière photo :
|
Merci Paul
Je pense que les séries télévisées où on peut voir les "experts" reprendre une photo pourrie et en tirer un portrait excellent (en réalité hautement improbable...) ont contribué à créer une paranoia de la part des gens dans la rue quand on les prend en photo...
Je vais mettre un example de photos d'orchestre de rue et vous me direz si c'est "craignos" côté droit à l'image......
Paul
S’il n’y avait pas eu des cons pour tout essayer, bien des inventions n’auraient pas pu être faites…
Ceux que ça intéresserait pourraient voir quelques unes de mes photos ICI...
|
|