| Auteur |
Message |
Olov Membre timide

|
Reprise du message précédent :
Merci pour vos réactions.
Oui j'ai des embrouilles.. J'ai publié sur mon blog des reportages sur le récent mouvement étudiant. Les photos sont du même type que celle de Jean Pierre Rey ci dessus. Elles ne portent pas atteinte à la dignité (du moins c'est mon point de vu) et je pense qu'elles ont un réel intérêt journalistique puisque les évènements qui figurent sur les images concernent tout le monde universitaire. Mais, elles sont prises sans demande d'autorisation et généralement isolent des visages.
Bravo Phauto pour ce topic instructif que j'ai lu avec les liens qui y sont donné.. mais dans mon cas je n'arrive pas à trancher. Dans le doute et comme les plaignants sont assez agréssif, j'ai préféré rendre les billets en question privés.

|
|
|
|
|
Petreto1970  Membre timide

Dernière photo :
|
Hello,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Je suis concerné par le pb car chargé de comm dans une grosse sté...
Et voilà ce qui ressort : j'ai par exemple une compagnie de camions, le photographe X prend en photo le camion en question et tire des cartes postales avec, et donc les vend, ben la société propriétaire du camion ne peut absolument rien dire !!!
Ca parait énorme, mais c'est vrai.
Sauf si j'estime que la carte postale dégrade l'image de ma société et de mes camions.
Autant dire que dans 99% des cas, on ne peut rien faire.
Et le photographe n'est même pas tenu de me demander l'autorisation de shooter...
Autre ex : je suis sur le quai d'un port, je prends en photo le Napoléon (SNCM) qui passe et je vends les cartes postales, ben la SNCM ne peut rien me dire.
Ce sont mes photos, j'étais sur le quai, je fais ce que je veux.
Pour info, dans ma société, on est confronté à un cas très similaire, et nous sommes désarmés.
Le photographe utilise ses photos pour une pub nationale, sans notre accord, et nous ne pouvons rien faire.
Je sais que ça va vous paraitre incroyable, mais c'est ainsi.
En un sens, pour nous photographes, tant mieux !
Mais bon...
Dernière édition le 21 déc. 2007 à 19h38 par Petreto1970
Organisateur de la tournée du guitariste australien TOMMY EMMANUEL !
http://www.youtube.com/watch?v=JNZL7GkqeRI
27 mars Marseille - 28 mars La Cigale Paris - 28 mars Lille - 18 avril Nantes - 20 avril Lyon - 21 avril Bordeaux + expo de luthiers (Franck Cheval, Alain Queguiner, Maurice Dupont, Benoit de Bretagne, Thomas Fejoz, Joel Laplane, Patrice Blanc)+ Jean-Felix Lalanne - Jake Shimabukuro - etc.
|
|
Olov Membre timide

|
Si la photo ne dégrade pas l'image de ta société.. ou est le problème ? qu'est-ce qui est énorme et incroyable ?

|
|

Dernière photo :
|
Ce que je trouve énorme, c'est que tu puisses photographier n'importe quel bien appartenant à une entreprise, gagner des sous avec, et avoir besoin d'aucune autorisation, car c'est bien ainsi que cela se passe.
Encore une fois, tant mieux, mais j'aurais pas cru...
Tu photographies le siège de Bouygues, par ex, tu lances une série de cartes postales, tu te fais des sous avec, et Bouygues ne peut rien te dire.
C'est très bien, mais je pensais que la loi était plus sévère que ça.
27 mars Marseille - 28 mars La Cigale Paris - 28 mars Lille - 18 avril Nantes - 20 avril Lyon - 21 avril Bordeaux + expo de luthiers (Franck Cheval, Alain Queguiner, Maurice Dupont, Benoit de Bretagne, Thomas Fejoz, Joel Laplane, Patrice Blanc)+ Jean-Felix Lalanne - Jake Shimabukuro - etc.
|
|
Olov Membre timide

|
@Marc, c'est pas clair pour moi car lors de manif, c'est pas vraiment
demander l’autorisation systématiquement quand s'est possible (et par sécurité).
Sur la mobilisation étudiante, j'ai dû photographier plus de 1000 personnes.
C'était dans la rue et à la fac.. ce qui est à priori la même chose puisque la fac est public ici.

|
|
Paul Heng Membre timide

Dernière photo :
|
Olov a écrit :
@Marc, c'est pas clair pour moi car lors de manif, c'est pas vraiment
demander l’autorisation systématiquement quand s'est possible (et par sécurité).
Sur la mobilisation étudiante, j'ai dû photographier plus de 1000 personnes.
C'était dans la rue et à la fac.. ce qui est à priori la même chose puisque la fac est public ici.
Avec les facs, tu peux te heurter au fait que certaines universités historiques louent leurs locaux et exploitent commercialement l'image de leur bâtiment. Pour être à la Sorbonne, je me suis souvent vu demander de ranger mon appareil photo que ce soit pour photographier dans la cour ou dans les amphis même vides... Dans ce cas, je crois qu'il peut y avoir contrefaçon si tu prends des photos dans les locaux sans autorisation et que tu les diffuses. Enfin le risque reste très minime. Le problème avec les lieux clos qu'ils soient publics ou privés, c'est que les gens photographiés restent en droit de s'opposer à la publication. Par contre si tu ne cadres pas quelqu'un de façon trop serrée dans la foule, tu peux diffuser des photos de concerts donnés à la fac, de représentations théâtrales, avec un événement particulier c'est toujours la bonne stratégie pour éviter les soucis. Si tu veux photographier une personne de façon totalement intemporelle, cela a tendance à axer l'attention beaucoup plus sur le sujet lui-même que sur le contexte historique seul prétexte défendable à une publication sans autorisation.
Olov a écrit :
Tu photographies le siège de Bouygues, par ex, tu lances une série de cartes postales, tu te fais des sous avec, et Bouygues ne peut rien te dire.
Le souci c'est que les architectes contemporains sont de plus en plus nombreux à défendre au tribunal un droit de regard sur la diffusion leur réalisation... cf le cas de l'Arche de la Défense, de l'éclairage des monuments,des maisons écolo, etc.
Le cul nu, les mains dans les poches...
|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
Petreto1970 a écrit :
Et voilà ce qui ressort : j'ai par exemple une compagnie de camions, le photographe X prend en photo le camion en question et tire des cartes postales avec, et donc les vend, ben la société propriétaire du camion ne peut absolument rien dire !!!
Ca parait énorme, mais c'est vrai.
Sauf si j'estime que la carte postale dégrade l'image de ma société et de mes camions.
Autant dire que dans 99% des cas, on ne peut rien faire.
Salut
Si j'étais le patron de la compagnie de camion, je serais SUPER HEUREUX d'avoir des pubs gratuites sous forme de carte postales...
Parce que le nombre de personnes qui vont les voir sur les présentoirs de cartes postales est énorme...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lisez Matin Brun
Lisez aussi La Princesse de Clève
|
|

Dernière photo :
|
Comme d'habitude, faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Evidemment, de la pub sous forme de carte postale, c'est cool.
Mais si la photo de ton Camion "Laco Company" se retrouve dans une pub pour un photocopieur avec un énorme contrat à la clé, tu estimeras peut-être que tu aurais pu avoir ton mot à dire, non ?
He bien ce n'est pas le cas...
|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
Petreto1970 a écrit :
Comme d'habitude, faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Evidemment, de la pub sous forme de carte postale, c'est cool.
Mais si la photo de ton Camion "Laco Company" se retrouve dans une pub pour un photocopieur avec un énorme contrat à la clé, tu estimeras peut-être que tu aurais pu avoir ton mot à dire, non ?
He bien ce n'est pas le cas...
Ben tu sais, le bout du nez dans un sac en kraft...
Cela dit, je préférerais que ce soit un Camion "Laco Company" dans la pub plutôt qu'un Camion "Concurrent de Laco Company"...
Mais bon, bien des choses ont deux façons d'être vues, et manifestement nous avons des visions opposées...
Mais ça n'empêche pas une bonne 
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lisez Matin Brun
Lisez aussi La Princesse de Clève
|
|

Dernière photo :
|
Tu as raison !
A la tienne !!!

|
|
Freeflyboy64 Membre timide

|
Ce post est vraiment super intéressant, même s'il soulève pas mal d'interrogations, autant que les réponses qu'il apporte
J'ai à mon tour une question concernant la photographie de lieux publics/privés...
Quelque part, l'avis de Petreto1970 me rassure en tant que photographe, et ça rejoint un article très intéressant publié par une avocate, Marie-Laure Fouché, sur son blog : http://www.avocats.fr/space/marie.laure.fouche/con(...)
En fait, je souhaite faire des photos de parcours de golf autour de chez moi. Ces golfs sont des lieux privés mais ouverts à tous (moyennant finance). L'idéal serait de demander l'autorisation de photographier au propriétaire (groupe d'actionnaires, association qui gère pour le compte d'une commune, commune, propriétaire privé unique, etc...).
Mais si j'ai bien compris ce qui est dit dans l'article publié par cette avocate, et ce qui est dit plus haut dans ce post, je peux me permettre de photographier sans autorisation (en plus il n'y a pas de photos de personnes, ou bien de dos, pas reconnaissables) les parcours, et même vendre des cartes postales par la suite.
Car c'est de ça dont il s'agit, j'envisage par la suite de créer une sorte d'annuaire des golfs d'une région, les présenter, parcours, infos, news, et photos. Jusque là je ne fais que mettre les parcours en valeur, mais que se passe-t-il si je fais commerce de ces photos (même si les parcours sont mis en valeur), sachant qu'à priori cela ne devrait pas aller chercher bien loin niveau chiffre d'affaire...
Difficile de trouver des infos fiables et claires sur le sujet, entre des jurisprudences et avis qui disent que je pourrais aller dans ce sens, et d'autres qui vont répliquer qu'il faut, comme pour tout, des autorisations...
En tous cas, merci par avance pour vos réponses 
|
|
|