Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3 
Sondage
Développement du système de critique

ouiiiiiiiiii

[=]  26%  [ 6 ]
nan!

[=]  52%  [ 12 ]
j'ai pas le temps de critiquer, c'est déjà assez dur com ca

[=]  22%  [ 5 ]

Total des votes : 23
Auteur Message
Carbon14
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 09 fév 2004 à 23h31 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Pour éviter de complexifier de façon excessive les considérations notatoires (et leur traitement informatique), la note est le résultat de la moyenne qu'on fait dans la tête à l'aide des divers critères sus-cités, et le commentaire explicite tous les points sujet à avis. C'est moins pro mais plus convivial. Le site est peuplé d'amateurs, nul n'est critique professionnel ici.
Image
Wolfgang
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 10 fév 2004 à 02h17 Répondre en citantHaut de page
L'idée dans son principe ne manque pas d'intérêt. Mais elle me semble imposer une rigueur bien peu compatible avec la démarche des amateurs que nous sommes. Il est proposé 6 critères + etc ... qui pourrait conduire à un nombre élevé de critères qui seraient sensés permettre une notation finale parfaitement rationelle sur un objet qui - par définition artistique - ne l'est pas.

Et puis ça ressemblerait un peu à une "usine à gaz" pour finalement, comme l'ont dit d'autres, aboutir à une note sensiblement identique à la note intuitive que nous attribuons, car à aucun critère il ne sera possible de donner une note indépendante de l'idée d'ensemble que nous nous faisons de la photo. La qualité de la couleur, à titre d'exemple, n'a aucun sens en dehors de son contexte, dont l'appréciation demeure en tout état de cause subjective.

Si tel n'était pas le cas, tout le monde donnerait les mêmes notes sur chaque critère, et il en résulterait bien évidemment la même moyenne, unique pour tous. Cela voudrait dire aussi que l'on pourrait confier la notation à un ordinateur en somme ...

Ceci dit, je déplore que certains s'insurgent sur le seul fait de proposer quoi que ce soit, et ceci de façon agressive. Que le site soit excellent ne signifie pas qu'il ne soit pas perfectible. Mais ce type de réaction est très universel ; on sait ce que l'on a, et on appréhende l'inconnu, aussi splendide puisse-t-il paraître. Je m'arrête au risque de philosopher ...
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
Sylvain Dufault
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 10 fév 2004 à 14h49 Répondre en citantHaut de page

Bon au risque de passer pour le méchant du site... Je tiens à répéter que je respecte l'opinion de Dorlau, même si à mon sens ces débats ont déjà trop souvent eu lieu.

Ceci dit je me suis sans doute un peu emporté dans mes propos :oops: . Je suis contre l'idée (z'aviez compris?), mais pas contre la liberté d'expression. Donc désolé pour tous ceux qui se sont sentis attaqués.

Bonne journée!

"Je me souviens" 8)
--------------------------------------------------------------
Visitez ma galerie:
http://www3.sympatico.ca/sylvain.dufault

Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3 

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]