Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  suivante
Auteur Message
Phauto   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 29 nov 2005 à 14h02 Répondre en citantHaut de page
Retour sur une réunion PPS à Montmartre...

Les acteurs: quelques PPSien(ne)s sur le parvis du Sacré-Coeur et qui ont envie de se réchauffer, un Sacré-Coeur (un église, quoi...), un vigile, un sous-chef des vigiles, un chef des vigiles pratiquant assidu, un policier, un groupe de Japonais, un groupe de Coréens, quelques fidèles en prière
Les accessoires: un interdit, des appareils photos en pagaille, un téléphone portable, un second téléphone portable, un Saint-Sacrement, des bougies, des vieilles pierres

L'histoire en 3 actes.
Acte1. Quelques PPSien(ne)s s'étant réunis pour passer un bon moment mais s'étant gelés quelque peu sur le parvis de Montmartre décidèrent de se réchauffer en l'église du Sacré-Coeur. Environ 350 personnes y étaient déjà présentes; 80 fidèles en prière, 270 touristes, le personnel de l'église et quelques vigiles.
Les PPSien(ne)s étant discrets…, surtout un dénommé Dioxine avec un pied de 15 kilos et un certain Phauto avec un téléobjectif assez voyant furent alpagués par un premier vigile qui leur opposa une interdiction de photographier. Certes, c'était indiqué dès l'entrée, mais Phauto, en verve ce soir-là, répliqua immédiatement en demandant les articles de loi s'appliquant. Le vigile ne put que répondre qu'il interdisait les flashes, et donc tous les appareils photos puisqu'il y avait trop de touristes (et donc de flashes) à surveiller.
Phauto et les autres PPSien(ne)s continuérent néanmoins leur tour de l'église, appareils en bandoulière.
Quelques bougies rouges attirant l'oeil de Phauto, celui-ci décida de les photographier et discuta le coup avec le déjà nommé Dioxine, soeur Gwen et frère Bubulle.
Avant même que le mode ON soit activé sur le moindre Canon, un second vigile les interpella: "interdit de photographier". Phauto demanda des précisions: "quelless lois?", "quels textes", "pourquoi?", "comment?", etc. Le second vigile appela donc son chef via son portable.

Acte 2. Survint un homme peu aimable, assez agressif, habillé d'un strict costume deux-pièces dans les gris qu'une époque vénérée sous la Chine de Mao, au col serré, à l'oeil vif et méchant, au visage en lame de couteau et que sous d'autres époques on eût qualifié en France de Ges.... . Ooops, la présomption d'innocence ...
Tel un cabri participant à un concours de saut de girafe en roulé-boulé organisé par LBDV, notre homme ne sut que proférer "interdit de photographier"; "c'est comme ça !" et devant l'insistance de Phauto, descendant à cet instant d'une certaine vermine incrustée sur le bas clergé, finit par lâcher "il est interdit de photographier le Saint-Sacrement !".
Phauto, toujours incisif, lui rétorqua: "Ah bon, d’après quels textes?" et l'autre de se gausser: "Voooooooooyons, mooooooooooosieur, vous ne savez pas ???? Mais c'est interdit! Voooooooyons, Dieu l'a dit! C'est interdiiiiiiiiiiiiit! ... "la reproduction du Saint-Sacrement est interdite!"
Phauto : "Ah bon, c’est le seul Saint-Sacrement de France, donc …, mais le Saint-Suaire dans les livres d’école, alors?"
Et son interlocuteur de répondre d'une voix ferme et sans appel: "C'est une erreur!"
-. "Comment ça , une erreur? Les lois de la République ne s'appliquent t'elles pas dans une église?"
Et l'autre, coupant court à toute discussion admonesta: "On ne mélange pas la République et l'Eglise, Monsieur! Vous n'êtes pas catholique, ça se voit. Tous les catholiques savent cela! Il est interdit de photographier le Saint-Sacrement. Et vous êtes interdit de photographier!"
Et il tourna les talons.
Soeur Gwen n'avait jamais entendu parler de cela. Et personne d'autres d'ailleurs. Les Coréens continuaient en douce de photographier avec leur mobile LG avec capteur de 3,5 mégapixels et un peu plus loin des Japonais semblaient faire de même avec de mini-compacts.
Phauto, sûr de lui, s’en repartit donc photographier les bougies. Suivi par le premier vigile, lui-même suivit du second vigile. Dans un mouvement commun non dénué de précaution, les autres PPSien(ne)s jugèrent qu’il valait mieux s’écarter de Phauto car il risquait d’y avoir quelques éclats parasites lors de la mise à feu du mode ON du 350D de Phauto.

Acte 3. Alors que Phauto réalisait une cinquième photo des bougies avec un arrière plan de vitrail, une voix s’éleva presque tonitruante : "Monsieur, Monsieur, on vous a dit que c'était interdit!"
Ah, là, la messe a dû en être troublée vu la tonitruance de l'appel ainsi interjeté... Le règlement affiché à la porte d'entrée souffre donc quelques exceptions.
Le premier vigile se précipita vers Phauto, suivi du second qui vociféra dans son portable (celui aussi a dû oublier le règlement de silence…) : "Chef, chef, on a un problème. Le photographe..."
Suant, haletant, rougissant, le Ges.... déjà décrit hurla à son tour dans son portable "Appellez la police, vite, on a un problème!" Là encore, le règlement de silence en souffrit quelque peu et Phauto esquissa un geste de repli de peur que quelques vieilles pierres ne fussent décollées de la voûte par les vibrations engendrées par la virulence de l'appel...
Et il s'en repartit rejoindre les autres PPSien(ne)s dont certains attendaient déjà dehors que l'affaire se termine.
A une quinzaine de mètres de la porte d’entrée (en l’espèce cela devenait la porte de sortie), quelques bousculades, quelques pas qui frappaient le sol et quelques cris (la messe dût encore en être passablement affectée…)
"Il est là, c'est lui!" proférait le Ges.... en tendant le bras afin de désigner Phauto à un agent de police.
L'échange de politesse fut de courte durée: "Monsieur..."
-. Monsieur...
Car retentit soudainement une sonnerie de portable, de celles qui font se retourner une rame de métro complète, un "drelin-drelin-drelan" sur ton de lambada façon remix star'académisée avec un réglage de volume sur mode 6 ... sur 6 niveaux de sonneries possibles.
Le policier, de bleu vêtu en devint subtiement tout rouge, fouilla dans sa veste et en retira l'objet du délit (d'après le réglement édicté sur la porte du Sacré-Cœur…): un mobile de marque Nokia, encore vibrant: "Allô, chérie, euh.... je te rappelle..."
Malin (à moins que ce fut l'oeil du diable personnifié…), sous le regard contrarié du Ges…, Phauto en profita et pris le policier confondu et gêné par le bras: "Allons discuter dehors, je vais vous expliquer ce qui se passe".
L’agent de la force publique, encore troublé par l’interruption inattendue de son mobile, ne savait que dire, ni que répondre aux explications de Phauto qui après lui avoir succinctement narré l’affaire, tentait d’obtenir quelques explications juridiques. Le policier ne savait que dire, visiblement gêné aussi d’avoir dû être dérangé pour une aussi bénigne affaire qui visiblement le dérangeait. Et il s’en repartit prestement vers sa fourgonnette.

A la sortie, les PPSien(ne)s qui se frottaient déjà les mains d’une photo d’une arrestation à poster à leur Gourou en rubrique «Scène de vie» en furent quitte pour ruminer leur déception
Conclusion 1 (pour les PPSien(ne)s qui m'attendaient): il ne faut pas vouloir poster une photographie avant de l’avoir réalisée. :mrgreen:
Conclusion 2: Ne vous en laissez pas compter quand on vousinterdit de photographier (dans le respect des lois évidemment, et avec toujours de la bonne humeur et jamais d'arrogance) ;)
Conclusion 3: il ne faut pas vouloir emmerder Phauto quand il veut une photo. :twisted:
Conclusion 4: PPS est bien une secte avec un Gourou, des codes, des lois, du prosélytisme dans les églises concurrentes, le soudoiement de la force publique... :|

Voilà donc l’histoire.
Le but de ce topic est donc de discuter de cela, de confronter les avis (avez-vous déjà eu à affaire à de telles situations ?) et bien évidemment d’éclaircir le propos de façon très juridique, en se marrant, sans polluer le topic déjà consacré au droit et aux autorisations de photographier
ici

J’ai contacté de nombreuses instances religieuses. Les premières réponses vont dans le sens de Phauto… Je les présenterai ici prochainement et je traiterai le propos sur un plan strictement juridique sur le topic sus-précisé.
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux
: Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
Phauto   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 29 nov 2005 à 14h05 Répondre en citantHaut de page
Sur un autre topic, il y a eu ceci

Citation Dioxine a écrit :

Je m'aperçois que je suis en train de polluer un topic qui était parvenu à rester sérieux jusque là, et qui est par ailleurs très utile à tous les PPSiens. Mais j'ai pas pu résister. :oops:
J'espère néanmoins ne pas déclencher une avalanche de réponses (surtout si celles-ci ne sont composées que de smileys). Merci.
Si c'était par malheur le cas, j'autorise les modos à supprimer mon post.

Allez Dioxine, tu peux te lâcher ici et donner ta version (puisque tu étais présent lors de l'irruption du Ges.... décrit dans la présentation du sujet!!! ) :langue:
Si tu pollues, c'est pas grave: je ne garderai que l'essentiel pour le topic où tu as placé cette réflexion!
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Col des 7 Laux
: Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
Lolomito   Femme
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 29 nov 2005 à 14h18 Répondre en citantHaut de page
Bien marrante cette histoire :DD
Alors tu nous les montre quand tes photos de bougies? ;)
Lolomito
Phauto   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 29 nov 2005 à 14h21 Répondre en citantHaut de page

Citation Lolomito a écrit :

Alors tu nous les montre quand tes photos de bougies? ;)

Y'en a déjà une ici (en album), reprise sous Photoshop...
http://www.planete-powershot.net/album/album__albu(...)
pour les autres, le Ges... m'a un peu jeté le mauvais oeil. Faut que je retravaille ça un peu! ;)
Col des 7 Laux
Plume   Homme
Membre timide
Activité : 5%

Dernière photo :
 Posté : le 29 nov 2005 à 14h22 Répondre en citantHaut de page
pitain, c'est l'aventure avec Phauto :shock: :coeur:

faudrait essayer Notre Dame pour voir :con:

je ne savais absolument pas qu'il était interdit de photographier dans une église (c'est bien ça,); du moment qu'il n'y a pas de flash, que tu respectes la tranquillité du lieu voire le déroulement des offices, j'vois vraiment pas où est le problème.

il aurait pas fait un chouillas d'excès de zèle le vigile assorti de ses potes?
"les affaires du monde sont trop importantes pour les laisser au monde des affaires" B. Thibault

TTon: "Je sens que ca va partir en couille de mammouth :lol:"

Stephan:"Quand tu pisses dans le sens du vents, y faut pas t'étonner que ça te revienne dans la gueule. " :lol:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 29 nov 2005 à 14h25 Répondre en citantHaut de page
C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Je me rappelle d'une sortie à Chimay, dans l'église magnifique, où non seulement on a pris des photos en rafale, mais ou le bedeau nous a accompagné toute la visite en nous montrant les beaux coins.

Les belges doivent pas avoir le même dieu que les parisiens. Celui de Montmartre doit s'appeler postcard
Phauto   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 29 nov 2005 à 14h29 Répondre en citantHaut de page

Citation Plume a écrit :

il aurait pas fait un chouillas d'excès de zèle le vigile assorti de ses potes?

Un chouilla... Un max, oui!
J'ai contacté de nombreuses entités cultuelles, culturelles et le Ministère chargé des Monuments historiques.
J'ai eu ce matin une réponse du centre de ressources culturelles www.philagora.fr
et la réponse est on-ne-peut plus claire:

"A vrai dire je ne savais pas qu'il était interdit de photographier le Saint Sacrement... Première nouvelle. Je n'ai jamais été au courant qu'on soit obligé d'acheter les cartes postales dans les églises où pourtant cela est parfois photographié.
C'est tout ce que je peux vous dire actuellement."

Cette réponse m'est parvenue par mail et elle est signée d'une responsable de Philagora.

Citation Plume a écrit :

pitain, c'est l'aventure avec Phauto :shock: :coeur:

Non, j'aime bien m'amuser. Et je n'aime surtout pas qu'on m'emm..de parce que j'essaye en permanence de respecter les autres. Mais quand on me cherche, on me trouve!
Col des 7 Laux
Anonyme
Membre timide

Posté : le 29 nov 2005 à 14h29 Répondre en citantHaut de page
Bravo Phauto pour ce texte bien écrit et palpitant à lire :D
Juste une remarque.
Il est spécifié qu'il n'est autorisé de prendre des photos. Il doit bien y avoir une raison à cela. Peut-être tout simplement que les fidèles de ce lieu n'ont pas envie d'être importuné et de se retrouver dans la galerie PPS :mdr:
Mais serais-tu aussi vaillant face aux vigiles et à la police si d'aventure tu allais faire des photos dans une mosquée ou dans un synagogue ? J'en doute.
Tu as joué en bravant l'interdit parce que tu savais pertinemment que le risque n'étais pas important.
Je doute que dans la salle des prières de la mosquée de Paris par exemple les choses se seraient passées de la même manière...

Maintenant je reconnais que c'est très énervant de ne pas pouvoir photographier, quoi/qui/où que ce soit.

Dernière édition le 29 nov 2005 à 14h56 par Leparisien40

Phauto   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 29 nov 2005 à 14h31 Répondre en citantHaut de page

Citation Franpi a écrit :

Bon, ça fait toujours une histoire marrante à raconter sur PPS pour remplir les après-midi :mrgreen:
Et puis cela fera partie de l'histoire de PPS, comme le giratoire de Ganges... :mrgreen:
Col des 7 Laux
Anonyme
Membre timide

Posté : le 29 nov 2005 à 14h42 Répondre en citantHaut de page

Citation Phauto a écrit :

Citation Franpi a écrit :

Bon, ça fait toujours une histoire marrante à raconter sur PPS pour remplir les après-midi :mrgreen:
Et puis cela fera partie de l'histoire de PPS, comme le giratoire de Ganges... :mrgreen:

Et les communions de LBDV. :DD
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]