| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Reprise du message précédent :
FLo 88 a écrit :
En se qui concerne le "tourisme de masse", là encore nous somme d'accord.
Je trouve inadmisible que certaines personnes confondent un lieu de culte avec Disneyland.
Oui et non.
Cela peut paraître totalement aberrant de voir des hordes de beaufs descendre d'un autocar et ne pas retirer leurs grolles en entrant dans la mosquée qu'ils vont photographier au flash sans se poser de question.
Mais ce tourisme apporte aussi des devises et nul doute que des accords ont été passé entre les voyagistes et les pays qui acceptent ce tourisme.
Rien n'est simple 
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Leparisien40 a écrit :
Alors je m'incline devant ta bravoure et ton sens du photo-reportage Phauto ...
Oh que non, je ne suis pas brave! J'essaye juste de témoigner. Cela n'est pas simple dans notre monde. Et il y a sûrement d'autre voies plus simple pour gagner sa vie. C'est une question de choix de vie.
Je défends le droit à l'image depuis très longtemps et j'interviens de la même façon sur tous les forums où je participe. Certains me trouvent un peu "chieur" avec mes principes (je ne pense pas à PPS!) et mes rappels de loi, mais je juge que c'est plus qu'utile: indispensable.
Leparisien40 a écrit :
Ce n'est pas toi que je visais directement dans mon intervention bien évidemment. Mais plutôt ceux qui bravent les interdits et qui prennent des risques uniquement quand ils savent à l'avance qu'il n'y aura pas de conséquences graves s'ils se font attraper ...
D'où le fait que j'ai ouvert un sujet sur PPS pour apprendre à ceux que ça intéresse la façon de faire des photos en sport automobile pour éviter ces spectateurs qui meurent bêtement chaque année au bord des routes en bravant des interdits ô combien justifiés.
Leparisien40 a écrit :
Le livre sur la Tchétchénie ? Probablement des photos terribles.
La guerre est terrible, où qu'elle se passe...
Avant d'être terribles, les photos d'Anne Nivat (elle, elle est brave! parce que je n'ai pas eu le courage de faire ce qu'elle a fait. J'ai eu envie... mais je n'ai pas pu!) sont humaines. Très humaines. Et c'est pour ça qu'elles sont terribles.
Brave, moi, tu vois, j'hésite à repartir à Vukovar et Osijek...
Dans le même genre, il y a "West Bank" de Sophie Ristelhueber. Elle a photographié des tas de pierres en Palestine. Des tas de pierre élevés par les Israéliens pour couper les communications des Palestiniens; Il n'y a rien d'autres que des tas de peirre. Et pourtant quelle vie dans ses photos... parce qu'elle montre la non-vie.
Une phrase d'elle "Souvent les photographes ne montrent que les gens, alors que l'enjeu c'est la terre". Et une autre à propos du livre cité ici: "La simplicité aurait été de photographier le mur qui sépare les deux camps mais je trouve l'objet simpliste. C'est un paravant qui empêche de créer des formes."
Et une photo de Sophie Ristelheuber (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la placer ici):
Bien sûr, cette photo, sur PPS... Mais 54 pages de photos comme ça, ça fout le frisson.
Evidemment, un très beau cadeau de Noël!
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
FLo 88 a écrit :
EDIT : je ne parle pas des journalistes et photo-reporter, dont c'est le métier. Ils ont une carte de presse pour ça... bien entendu.
Eh bien si, justement, on pourrait en parler. A commencer par parler de ceux qui ont couvert la crise des banlieues, tant en France que ceux venus de l'étrangers... Avec leur photos de voiture en flamme et de gros plans sur les CRS, ils ont invité à l'hypnose au lieu de pousser à la réflexion!
Quant à la carte de presse... Encore un sujet de discussion.
Personnellement, je n'en ai pas. Je n'en veux pas. Mes mots, mes paroles sont ma carte de presse. Mes mains me servent à tendre des ponts plutôt qu'à bâtir des murs. Les ponts rejoignent les hommes. Les murs les séparent. Bien sûr, construire un pont, c'est beaucoup plus difficile...
Sur le terrain, le vrai, la carte ne sert à rien. Elle ne sert qu'à passer certains barrages de police. Ou a rentrer gratos à certains endroits. A couper certaines files.
Avec ou sans carte de presse, Florence Aubens, Giuliana Sgrena, Anne Nivat ou Sophie Ristelhueber sont les mêmes. Ce n'est pas cette carte qui leur permet d'être ce qu'elles sont. C'est parce qu'au départ, elles sont géniales et humaines.
Bon, je ne vais pas me faire que des copains en écrivant cela. En plus, je ne parle que de femmes 
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Anonyme Membre timide

|
Phauto a écrit :
Personnellement, je n'en ai pas. Je n'en veux pas. Mes mots, mes paroles sont ma carte de presse. Mes mains me servent à tendre des ponts plutôt qu'à bâtir des murs. Les ponts rejoignent les hommes. Les murs les séparent. Bien sûr, construire un pont, c'est beaucoup plus difficile...
Sur le terrain, le vrai, la carte ne sert à rien.
Toi, je t'aime 
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Bax a écrit :
Dans les même circonstances que toi et en étant sûr de la loi, j'aurai fermé ma gueule parce que 1) je ne suis pas une grande gueule ...
Aïe, ne vas pas croire que je suis une grande gueule, je suis même extrordinairement timide...
Bax a écrit :
ça confirme un truc que je pense depuis longtemps, un bon photographe c'est pas que son oeil et son expertise technique c'est aussi un savoir être. Et c'est aussi valable dans les photos de famille ou de mariage, ou pour une belle inconnue etc.
C'est d'abord un savoir être!
Bax a écrit :
PS2: ca nous eclaire aussi sur la photo de Gwensu, ce qui permet de pas trop se sentir exclu des private joke de PPS...
C'est aussi le but de ce topic car j'ai vu dans les commentaires que certains ne pigeaient pas. Et tu l'auras compris, j'ai horreur de l'exclusion, quelqu'en soit la forme!
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Franpi a écrit :
Toi, je t'aime 
Franpi... Ouh là là, moi c'est plutôt les belles inconnues
Avant d'être jolie, cette jeune femme avait beaucoup de grâce naturelle dans chacun de ses gestes...
Le Ges.... du Sacré-Coeur me l'a fait un peu oublié...
Allez 
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Franpi a écrit :
Phauto a écrit :
Sur le terrain, le vrai, la carte ne sert à rien.
Toi, je t'aime 
rhhhhhoooooooo c'est beau l'amour
Soyons sérieux.....Phauto.... ... nos pensées se rejoignent. 
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Peluche512  Membre timide

Dernière photo :
|
Pendant mes deux années passées à Paris, j'ai pris des photos à ND, et dans d'autres Eglises, toujours sans le flash et sans trépied, en me calant par moi-même comme je pouvais. Mais je n'ai jamais pu en faire au Sacré-Coeur, où les règles semblent plus poussées que dans les autres lieux de cultes.
Personnellement je comprend tout à fait l'interdiction des flash, et je la respecte.
Mais disons qu'au Sacré-Coeur ça va loin... Dommage que les photos respectueuses (ne pas troubler les offices, ni les personnes en train de communier etc) y soient également interdites.
http://peluche512.canalblog.com
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Peluche512 a écrit :
Mais je n'ai jamais pu en faire au Sacré-Coeur, où les règles semblent plus poussées que dans les autres lieux de cultes.
Après discussions avec des éclessiastiques, il semble qu'effectivement le Sacré-Coeur et Saint-Nicolas du Chardonneret (c'est quand même de là que sont partis les commandos anti-IVG... ce qui n'est pas une preuve de liberté envers la condition féminine) soient effectivement des lieux disons quelque peu "ultra"...
Comme je l'ai dit à l'agent qui n'a pas pu réellemment acquieser (mais son regard me donnait raison) "il n'y a pas que les integristes dont on parle tant en ce moment à la radio ou à la télé"...
Mais cela n'empêche pas que ces interdictions n'ont aucun fondement réel.
En plus, quand on connaît l'histoire du Sacré-Coeur et son rapport avec la Commune...
Comme l'a précisé si justement Franpi, c'est aussi un lieu public car antérieur à 1905.
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Phauto a écrit :
Peluche512 a écrit :
Mais je n'ai jamais pu en faire au Sacré-Coeur, où les règles semblent plus poussées que dans les autres lieux de cultes.
Après discussions avec des éclessiastiques, il semble qu'effectivement le Sacré-Coeur et Saint-Nicolas du Chardonneret (c'est quand même de là que sont partis les commandos anti-IVG... ce qui n'est pas une preuve de liberté envers la condition féminine) soient effectivement des lieux disons quelque peu "ultra"...
Comme je l'ai dit à l'agent qui n'a pas pu réellemment acquieser (mais son regard me donnait raison) "il n'y a pas que les integristes dont on parle tant en ce moment à la radio ou à la télé"...
Mais cela n'empêche pas que ces interdictions n'ont aucun fondement réel.
En plus, quand on connaît l'histoire du Sacré-Coeur et son rapport avec la Commune...
Comme l'a précisé si justement Franpi, c'est aussi un lieu public car antérieur à 1905.
Je pense que tu fais des amalgames à l'emporte-pièce.
Le fait de tolerer ou non des photos n'a rien à voir avec l'integrisme.
C'est simplement une volonté de ne pas tranformer un lieu de culte en DisneyLand.
Pour preuve, beaucoup de mosquées de part le monde sont interdites non-seulement aux photographes, mais même à tout non-musulman. Et fort heureusement, la quasi-totalité des imams de ces mosquées ne sont pas integristes.
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Le Bête des Vosges  Grand Groumf

Dernière photo :
|
Franpi a écrit :
Phauto a écrit :
...
Bon, ça fait toujours une histoire marrante à raconter sur PPS pour remplir les après-midi
Et puis cela fera partie de l'histoire de PPS, comme le giratoire de Ganges...
Et les communions de LBDV. 
Eh oh J'y suis pour rien moi Pendant ce temps là je bravais les bouchons sur les boulevards parisiens 
Je tente un truc...
Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
|
|
|