| Auteur |
Message |
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Fdsc a écrit :
Quant aux menottes, évites, ce n'est pas super joli et puis ça gène pour prendre une photo avec un reflex
y en a des jolies en promo au rayon Lingerie du Printemps 
|
|
Le Bête des Vosges  Grand Groumf

Dernière photo :
|
Fdsc a écrit :
Phauto a écrit :
Mais bon, risquer les menottes pour remplir une rubrique...
j'aime quand même pas trop!
JE te l'accorde, mais ce que je trouve remarquable, c'est le travail de recherche que tu fais après cette mésaventure afin de connaitre ce qui en est réellement.
Beaucoup de personnes auraient laissé tomber, mais tu es curieux et tenace. Un travail qui sera bénéfique à tous.
Quant aux menottes, évites, ce n'est pas super joli et puis ça gène pour prendre une photo avec un reflex
D'un autre coté, une rencontre PPS à Fleury Merogis, aux visites, ça a de la gueule 
Je ne suis plus sur PPS de façon définitive.
Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
|
|
Phauto Membre très actif

Dernière photo :
|
Bon, en v'là une nouvelle!!!
["Sur le chemin de Fleury-Mérogis", prochain opus de la saga Phauto à paraître très prochainement ]
En ce moment, je traîne une fois par semaine dans ma ville pour réaliser des photos de la vie au quotidien, photos destinées à alimenter un site internet au printemps prochain.
Cet après-midi, mes pas ont croisé un accident de la route... en ville (une ouf qui s'est emplatrée un mur de belle façon, descendant au passage le poteau de téléphone, et terminant donc sa journée dans l'ambulance. Attroupement des badaux, pompiers et police, donc photo. Ben oui, ... j'suis photographe.
A ce moment, un agent de police me dit "Vous n'avez pas le droit de photographier!"
- Ah bon, comment ça?
- Vous n'avez pas le droit de photographier un accident, vous ne le saviez pas!
- Euh, ça fait vingt ans que j'fais de la photo et je n'ai jamais entendu cela...
- Eh bien, maintenant, vous le savez: VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT! Vos papiers!
- Je ne les ai pas
- Vous vous appelez comment...
Je décline donc mon identité qu'il inscrit dans un petit calepin, j'essaye de discuter, rien à faire...
J'explique que j'ai déjà couvert moultes accidents, accompagné les pompiers, rien à faire.
- Monsieur, c'est interdit. Maintenant vous le savez! Je ne peux vous confisquer votre appareil, mais vous sortez de la zone.
Je fonce donc au commissariat (non en avoir copié les images sur mon PC... on ne sait jamais) et je demande quelques explications.
Un OPJ me répond: "Monsieur, il a fait excès de zèle..., il devait être énervé..., bien sûr, rien ne vous interdit..."
- Oui, mais il a pris mon identité...
- C'était pour impressionner, ça n'a aucune valeur...
Voilà, en droit, ça se nomme un abus de pouvoir cet "excès de zèle". Je vais donc me fendre d'une bafouille au commissaire car il ne faut quand même pas exagérer.
Ou alors je suis dans une mauvais période en ce moment...
Voilà quand même la photo incriminée...
Si non, j'ai vu ça dernièrement...
Ouais, c'est ma période "police"... J'veux des menottes pour Noël 
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|

|
|
Stuart Membre timide

Dernière photo :
|
Il faut partir du principe que rien n'est interdit en photo au moment de la prise de vue, sauf les personnes isolées (simple bon sens!).
Ce qui peut être interdit, c'est les photos sur pied qui gènent la circulation.
Pour le reste, vous vous contentez d'arguer de votre non professionnalisme.
Les seuls droits qui peuvent vous être demandés sont au moment de la publication Web ou autre.
Les deux choses primordiales dans ce genre de conflit est la naïveté et la fermeté: "Il me semblait pourtant avoir entendu dire....", "Je veux que les choses soient claires, mettez-moi une amende!"
Ne jamais les prendre de haut avec des "la loi....", "Citez-moi le texte!", là, c'est du tout faut et du cabanon en vue pour trouble de l'ordre public, par exemple... Les motifs, c'est les 3/4 de la panoplie!!!!

http://www.panoramique-360.com
|
|
Phauto Membre très actif

Dernière photo :
|
Stuart a écrit :
"Je veux que les choses soient claires, mettez-moi une amende!"
A mon avis, dans le cas que je viens de décrire (et vu le policier), je ne serais pas là en train de le raconter si j'avais dit cela...
Mauvais conseil à mon avis
Sinon, le texte" applicable dans ce cas, c'est celui-là (dixit mon syndicat):
"Lorsque la photographie est prise dans un lieu public et qu’elle est destinée à l’information,
sa publication dans la presse n’est pas soumise à l’accord des personnes photographiées
(la jurisprudence 2002 va dans ce sens…). Sinon, cela aboutirait évidemment à prohiber
toute prise de vue dans un lieu public."
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Stuart Membre timide

Dernière photo :
|
Essaye et tu verras! 
|
|
Phauto Membre très actif

Dernière photo :
|
Stuart a écrit :
Essaye et tu verras!
Ben, ça tombe bien, je dois faire un reportage sur la prison de Bois d'Arcy et les transferts de détenus. Je me suis dit que tu pouvais venir avec moi... 
|
|
Stuart Membre timide

Dernière photo :
|
Suis malade....................
Et un peu faux-cul sur ce coup là 
|
|
Phauto Membre très actif

Dernière photo :
|
Stuart a écrit :
Suis malade....................
Et un peu faux-cul sur ce coup là
Et bien, non pas faux-cul du tout, ça tombe même plutôt bien: cela sera l'occasion de tester l'infirmerie de Bois d'Arcy au bâtiment des adultes (t'as plus de 18 ans, c'est bon!) 
|
|
Stuart Membre timide

Dernière photo :
|
J'voudrais surtout pas les contaminer les pôv bougres, déjà qui sont pas au paradis 
|
|
|