| Auteur |
Message |
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Hum, je pense demander au Père Noël de mettre dans sa hotte une tablette graphique, parce que la souris c'est quand-même pas le meilleur moyen de travailler avec doigté.
Je crois que la gamme Wacom est incontournable si on ne veut pas partir dans les machins de ouf, alors j'ai le choix entre 4 modèles : deux sortes de packages, et deux tailles.
- les Classic et les Studio : là j'avoue ne pas discerner la différence entre ces deux versions ?
- les normales et les XL, dont les zones de travail sont 1/2 de A5 (on dit A6 ?) et A5 (donc 1/2 feuille A4).
Ce qui m'importe le plus, en fait, c'est la taille de la zone de travail : petite normale ou XL (A5) ? Tant qu'on s'en sert comme d'un pointeur, je me dis que la zone n'a vraiment pas besoin d'être grande (on ne redessine pas sur un document papier, on travaille sur l'écran) mais je peux me tromper. Le but ça n'est pas de recopier une image imprimée en suivant les contours, mais d'avoir un dispositif de pointage plus aisé à manier que la souris. Quant à la presion variable, j'imagine que c'est cool...
Qui a l'expérience de ce type (voire de ces modèles) de tablettes ? Qui peut me conseiller (en particulier sur la taille) ?
Ho ho hooooooo et merci ! 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Oupeyen Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
Je me pose exactement les mêmes questions que toi..
En plus la différence de prix est assez marquée entre classic et studio..ca ne serais pas une histoire de définitions différentes en ppi?
Certaines, en plus de la sensibilité a la pression le sont aussi à l'inclinaison..C'est bien tentant tout ca..
Merci à ceux qui en savent plus..

This post has been sent with 100% recycled electrons.
|
|
Peluche512  Membre timide

Dernière photo :
|
salut Pierrot, tu trouveras dans le forum quelques pistes à explorer parce que j'avais moi-même poser les mêmes questions l'année dernière. (finalement je n'en ai pas acheté, ayant acheté d'autres choses plus urgentes pour moi, mais je ne renonce pas )
j'essaie de te retrouver les liens si je peux...
http://peluche512.canalblog.com
|
|
Peluche512  Membre timide

Dernière photo :
|
voici deux liens, le plus intéressant et complet étant le premier :
Topic : retouche et tablette graphique
Topic + sondage
http://peluche512.canalblog.com
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
J'ai une tablette Wacom A6 avec le crayon évidemment et la souris qui va avec...
Les premiers temps, c'est déroutant, d'autant que sur l'espèce de tapis sur lequel on écrit ou on fait glisser la souris, il y a des menus (l'équivalent des touches F1, F2, F3...) et je n'arrêtais pas de les ouvrir par mégarde
Pour le crayon, c'est un nouvel outil, donc un apprentissage à refaire. Je savais signer avec ma souris, il m'a fallu réapprendre avec le crayon. Cela a été laborieux. Mais pour dessiner (surtout pour ceux qui dessinent...), c'est génial. Je pense cependant qu'il n'y a pas d'intérêt pour ceux qui ne dessinent pas, voire même "aucun intérêt pour ceux qui ne dessinent pas". C'est donc utile notamment pour les dessins du style BD qu'il est facile de vectoriser ensuite et de reprendre en coloriage sous Photoshop.
C'est comme ça que j'utilise ma tablette.
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Après avoir jeté un oeil aux deux sujets indiqués par Peluche 512, je précise (et je préconise) Wacom. Certes c'est plus cher... mais c'est diablement solide et résistant.
J'utilise une Wacom A6 2 depuis plus de 14 mois à raison de 40 heures par semaine. Aucune variation. Certes (bis) le feutre de la souris s'encrasse mais il suffit d'ôter les bourres dans la peluche et ça repart (quoique les bourres n'affectent pas le fonctionnement, juste le confort de la main...). Certaines semaines, je monte à 80 heures d'utilisation.
Non, franchement, c'est un beau cadeau (pour qui a un intérêt dans le crayon évidemment). Pour les détourages, avec l'habitude, on va aussi vite avec la souris. 
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Stuart Membre timide

Dernière photo :
|
Personnellement, j'utilise une tablette Wacom Intuos3 en A5 et je trouve que c'est vraiment indispensable. Bien sûr, je dessine et je peinds, mais je m'en sers également beaucoup en photo: faire du détourage, travailler sur du noir et blanc avec les outils densité + et - avec la pression variable, etc...
Je tiens pourtant à préciser que pour quelqu'un qui ne dessine pas, le format A6 est largement suffisant et pour quelqu'un qui dessine, de regarder vers le format A4. En effet, le moindre écart de trait sur la tablette en A6 sera multiplié par 3 ou 4 sur un dessin en format A4 ou A3.
Je crois que le fait d'avoir une tablette oriente vers des retouches plus précises et plus sérieuses, on se prend au jeu...
A tester absolument!
http://www.panoramique-360.com
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Tablette Wacom A5 à la maison
Tablette Wacom A4 pour le boulot mais avec deux ecrans
si ta tablette est trops grande tu vas te retrouver a faire des grands gestes.
si elle est trop petite tu vas faire des gestes en pattes de mouche.

|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Merci à vous pour ces liens et pertinents avis.
Bon maintenant faudrait que j'arrive à détecter ce qui différencie les deux packages... 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Gunther H Membre actif

Dernière photo :
|
Salut Pierrot,
Je te fais part de mon expérience personnelle, qui ne fait pas office de loi.
Pour en avoir essayé quelques unes, Trust, Aiptek et Wacom et bien je ne jure que par Wacom…pas de chance se sont les plus chères.
La sensation du stylet sur la tablette est incomparable, si tu les essayes comme cela il n'est pas évident que tu t'en rendes compte, mais après avoir passé un peu de temps avec une Wacom, tu te rendras compte très rapidement de la qualité des produits de cette marque.
Donc pour la marque : Wacom (je parle pour moi bien sur).
Le modèle et la taille : Et bien ça dépend, je t'aide vachement là !!!, non en fait c'est plus simple que cela, la tablette est l'image de la surface de ton bureau (résolution écran), plus ton bureau est grand plus la tablette doit l'être, pour ne pas trop perdre en précision, si tu es en double écran alors c'est minimum A5 pas moins. Cela dépend également de l'envie que tu as de vouloir utiliser ce genre de produit, mais crois-moi, j'ai commencé avec une petite Wacom (genre les petites A6) pour le fun et me faire une idée et tu comprends l'intérêt de mettre 500€ dans un matériel plus grand et plus sophistiqué par la suite.
Donc mon conseil, tu veux essayer sur un matériel de petite taille (moins chère ou presque) mais de grande qualité alors Wacom Intuos3 A6 (du pur plaisir avec des touches sur le coté, complètement programmable et rigoureusement indispensable un peu comme la roulette sur la souris).
Si tu es certain d'accrocher et que tu as un peu plus de pèpètes alors la même en A5 (A4 est un luxe qui à mon goût se justifie complètement mais qui présente l'inconvénient de consommer une place non négligeable sur le bureau alors que les A5 et A6 sont plus logeable).
En résumé, l'essayer c'est l'adopter et je ne sais plus travailler sans…..
NOTA : Le stylet n'est pas un stylo bic et le mâchouiller te coûtera la bagatelle de 200€.
Dans l'espoir d'avoir pu apporter des réponses à tes questions.
Amicalement.
T T R
|
|
|