| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
J'utilise principalement linux et donc j'utilise exclusivement gimp pour mes retouches d'images.
Jje ne connais que de très loin photoshop.
Hormis le fait que photoshop utilise le CMYK de base et gimp le RGB quels sont les autres différences entre ces deux programmes ?
Quel sont les avantages ( et les incovénients ) de l'un part rapport à l'autre ? Qui pour ce que j'ai pu en voir, se ressemblent relativement fort.
Je signale directement que mon but n'est pas de faire un sujet trollesque, mais plutot de pouvoir me faire une idée sur les deux programmes.
|
|
Kingayo Membre timide

Dernière photo :
|
Brugmans Frederic a écrit :
Quel sont les avantages ( et les incovénients ) de l'un part rapport à l'autre ?
pour moi, ça se résumerait à ça:
- Gimp
gratuit
Photoshop (avec un peu de "fonctionnalités") payant
- pour ce que l'on peut en tirer à notre niveau, les deux, au niveau de leurs "pouvoirs magiques" se valent,
- aussi reste alors leur ergonomie: Gimp peut être un peut déroutant pour un Photoshopien à ce titre,
Pour finir, mes conseils qui n'engageront que moi:
- pour un 'novice' en retouche: " teste Gimp !
"
- pour un photoshopien: " si tu es aussi pantouflard que moi, reste à Photoshop, cela dit je pense qu'il ne doit pas être imbécile de migrer vers Gimp pour un particulier...
"
- pour un paintshoppropien: " t'es pas dans la question alors viens pas mettre ton grain de sel
"
na 
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Photoshop n'utilise pas le CMYK "de base", il traville comme toutes les applis graphiques en RVB. Mais il intègre complètement toutes les opérations CMJN puisque la plupart de ses utilisateurs professionnels travaillent, au final, pour des documents envoyés à l'impression.
Je ne connais pas assez Gimp pour faire une comparaison, désolé. Je sais qu'il est très complet "pour un logiciel open source", ce qui est en soi un point fort énorme. Mais quand on dit "pour un logiciel gratuit" c'est qu'il y a quand-même un saut quantique par rapport à Photoshop dont les possibilités sont réellement énormes, et qui est de plus soutenu par une foultitude d'ad-ons et de plug-ins inégalée.
Par ailleurs, étant donné que c'est le standard de l'industrie et de la profession, sa stabilité et son niveau de déboguage sont au desus de toute critique, ou peu s'en faut. "Tout le monde" connait Photoshop, ce qui est un avantage lorsqu'on est amené à travailler professionnellement avec.
Maintenant, pour un usage purement "ludique" ou hobbyiste, the Gimp a un avantage considérable : son prix ! 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Moi je connais très bien Photoshop, et j'ai testé par curiosité Gimp rapidement, pour voir comment c'était, et j'ai été vraiment dérouté par l'interface bizarre. On doit s'y faire, mais ça m'a rébuté et je ne suis pas allé plus loin.
Mais faudrait que je reteste quand même un jour, parce que bon, un tel outil gratuit, c'est dommage de passer à côté 
|
|
Caffé Membre timide

Dernière photo :
|
je ne connais pas photoshop mais je connais paintshop et Gimp est superieur ,pour moi, a ce dernier ..c'est vrai qu'il faut se faire a son interface mais apres plus de probleme.. il est en effet un peu moins ergonomique . j'utilise Gimp dans les fonctions les plus courantes. Pour une utilisation tres poussée,(dessin etc ..) il ne doit pas y avoir une reelle difference avec photoshop en plus il accepte ses pluging
|
|
Neo photo Membre chauve

Dernière photo :
|
pour beaucoup de conaisseurs, gimp est largement superieur, je l'ai testé un peu sur ma partie linux mandriva "j'utilise deux systemes d'exploitation sur le meme pc" mais j'ai été aussi rebuter, je vais atendre de maitriser photoshop avant d'attaquer gimp, car je ne vois pas trop l'interet de conaitre a moitier deux prog de retouche.

|
|
Viconte Membre timide

Dernière photo :
|
Moi, à vrai dire je me moque de savoir lequel est le meilleur.
J'ai choisi photoshop, parce que j'ai l'impression que c'est celui dont tout le monde parle, et pour lequel il est plus facile de trouver de la doc : j'ai pas vu de retouches réalisées dans the gimp dans les derniers chasseurs d'images par exemple (c'est UN exemple parmis plein (tous les ?) d'autres...)
Pour la même raison, j'ai windows sur un PC, même si je suis convaincu qu'un mac c'est surement mieux.
A l'usage, photoshop est vraiment bien et même si je ne sais pas encore bien l'utiliser, je perçois quand même que je n'en vois pas les limites... : il y a à chaque fois ou presque, toujours plusieurs possibilités de faire la même chose
Pour le prix, débat d'hyprocrites non ? 
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

|
|
Moncanard Membre timide

Dernière photo :
|
Viconte a écrit :
Moi, à vrai dire je me moque de savoir lequel est le meilleur.
J'ai choisi photoshop, parce que j'ai l'impression que c'est celui dont tout le monde parle, et pour lequel il est plus facile de trouver de la doc : j'ai pas vu de retouches réalisées dans the gimp dans les derniers chasseurs d'images par exemple (c'est UN exemple parmis plein (tous les ?) d'autres...)
Pour la même raison, j'ai windows sur un PC, même si je suis convaincu qu'un mac c'est surement mieux.
A l'usage, photoshop est vraiment bien et même si je ne sais pas encore bien l'utiliser, je perçois quand même que je n'en vois pas les limites... : il y a à chaque fois ou presque, toujours plusieurs possibilités de faire la même chose
Pour le prix, débat d'hyprocrites non ?
Salut Ahoy
tu nous manques déjà à tous !
|
|
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
Combien d'entre vous ont un Photoshop en règle ?
C'est comme pour Windows : si la plupart d'entre vous devaient l'acheter, vous seriez déjà tous sous GNU/Linux. Désolé de dire ça, mais c'est bien la vérité...
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In we trust. Have a break, life is not a work. Chibi revieeeeeeeeeens ! 
|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
Vincent Richard a écrit :
Combien d'entre vous ont un Photoshop en règle ?
C'est comme pour Windows : si la plupart d'entre vous devaient l'acheter, vous seriez déjà tous sous GNU/Linux. Désolé de dire ça, mais c'est bien la vérité...
MODDDOOOOOOOOO 
love and live for others, sacrifice all you have and you will have all. ¯\(°_o)/¯
|
|