Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  suivante
Auteur Message
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 23%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2005 à 23h27 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Adobe RVB, pour l'impression c'est juste pour les conversions, images prevenant du numérique ou scaner RVB, ou retoucheur qui ne travail pas en CMJN.
sinon c'est CMJN.
Image

Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 6%

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2005 à 23h48 Répondre en citantHaut de page

Citation NOP a écrit :

1/ Le 20D ne propose que deux espaces de couleurs: sRGB et et Adobe RGB. sRGB etant un espace reduit il est mieux de bloquer le 20D sur Adobe RGB que ce soit pour imprimer ou une visualisation PC.

2/ Sous CS2 lorsque l'on shoote en RAW Adobe bridge propose de traiter le fichier dans l'un des 4 espaces suivants: Adobe RVG, ColorMatch RGB, Prophoto RGB, sRGB IEC61966-1. Que ce soit pour impression ou visualisation PC le mieux est de rester sur Adobe RGB pour être cohérent avec le boitier et parce que cet espace de couleur est de toute façon le plus riche des 4 proposés.

3/ Par défaut Adobe bridge me propose de traiter le RAW en 8bits. Est-ce normal ? Pour avoir la meilleure qualité il est mieux de passer en 16bits je suppose ? Si je fais cela, à quel moment du traitement ou de l'export web le 16bits va t'il poser problème (=> repassage en 8bits ? ), genre utilisation de calques "ou-je-ne-sais-quoi" ?

4/ Pour l'export web Adobe Image Ready se lance. Faut-il cocher "optimisation" et/ou "ICC profile" ?

5/ Pour une utilisation web de bonne qualité, est ce la meilleure solution de passer par un export Web ? Sinon y a t'il un moyen non destructeur de supprimer les EXIFS ?

1/ Oui
2/ Oui
3/ Tu as le choix mais évidemment il y a tout intérêt à faire le maximum de choses en 16 bits et de ne redescendre en 8 bits que lorsque l'on ne peut plus rien faire en 16 (ou qu'on n'a plus besoin de 16 bits mais de 8 bits)
4/ Optimisation (pour le web)
5/ Passer par l'export web te convertit en 8 bits sRGB (donc optimisé, exclut toutes les couleurs non reproductibles dans la palette web et les convertit en couleurs les plus approchantes comprises dans la palette web)

Citation Le Grand Babu a écrit :

concretement ca change quoi de regler son appareil en mode srgb ou adobe rgb; l'ideal est de choisir lequel ?

Ça change qu'en sRGB tu scalpes dès le départ des couleurs que tu aurais conservées en Adobe RGB.

Citation NOP a écrit :

le mieux serait donc de rester (coté boitier et PS) en sRGB qui est le plus adapté pour le web. Abode RVB serait vraiment réservé à l'impression est n'a pas d'intêret pour une visualisation web/PC. En plus Abobe RVB grossirait les fichiers RAW.

Si VRAIMENT tu ne fais des images que pour les publier sur le web, libre à toi. Mais si tu choisis de castrer tes images au niveau de l'appareil, tu perds à jamais des infos de couleurs que tu ne pourras pas reconstituer par la suite. C'est un choix réducteur et irréversible.

Citation LeKoil a écrit :

Adobe RVB, pour l'impression c'est juste pour les conversions, images prevenant du numérique ou scaner RVB, ou retoucheur qui ne travail pas en CMJN.
sinon c'est CMJN.

Une image n'existe pas en CMJN : on la convertit en CMJN uniquement pour créer les films de quadrichromie utilisés pour graver les plaques offset ou les typons d'impression. Mais aucun périphérique (sauf les flasheuses et photocomposeuses) ne sait lire le CMJN. Même les imprimantes n'acceptent que le RVB qu'elles transforment elles-mêmes en CMJN au moment d'imprimer. Si tu envoies du CMJN à une imprimante, elle va être obligée de l'interpréter en RVB pour le reconvertir ensuite en CMJN : paradoxal, mais c'est comme ça que ça marche !

Donc "amis si m'en croyez" restez en AdobeRGB (1998) c'est l'espace de couleur le plus universel auquel votre boîtier ait accès, et il sera toujours temps de le dégrader en quelque chose d'autre, mais le plus tard possible dans la chaîne de reproduction.
Une fois "dégradée" en 8 bits et dans un espace de couleur plus étroit qu'Adobe RGB, les informations sont perdues définitivement et ne pourront plus, je le répète encore, être reconstituées quoi que vous fassiez.

Dernière précision : ce n'est pas parce que l'espace de couleur s'appelle Adobe RGB qu'il est réservé aux produits Adobe comme Photoshop et consorts. C'est l'espace de couleur qui est devenu la norme de facto pour la chaîne graphique destinée à l'impression. D'autres espaces existent (y compris pour des sorties imprimées) mais leur usage est moins répandu. Quant aux espaces de couleur pour le web, ils n'ont d'intérêt réel que pour les images destinées uniquement à être vues sur un écran après avoir été téléchargées via internet. Ce qui vous en conviendrez est une vision assez réductrice de l'art de la photographie.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2005 à 23h52 Répondre en citantHaut de page

Citation NOP a écrit :

En plus Abobe RVB grossirait les fichiers RAW.

J'ai laissé passer celle-là !

Non, on ne fait pas grossir ou maigrir un fichier RAW : un fichier RAW n'est pas dans un espace de couleur, c'est une image latente, "dans l'absolu". C'est uniquement quand on demande à l'appareil de produire une image JPG qu'il convertit en interne le RAW dans un espace de couleur sRGB ou Adobe 1998.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 09 déc 2005 à 23h53 Répondre en citantHaut de page
Ca c'est une reponse comprehensible et detaillée :beer:
LeKoil   Homme
Clown avarié

Dernière photo :
 Posté : le 10 déc 2005 à 00h14 Répondre en citantHaut de page

Citation Pierrot a écrit :

Citation NOP a écrit :

Une image n'existe pas en CMJN : on la convertit en CMJN uniquement pour créer les films de quadrichromie utilisés pour graver les plaques offset ou les typons d'impression. Mais aucun périphérique (sauf les flasheuses et photocomposeuses) ne sait lire le CMJN. Même les imprimantes n'acceptent que le RVB qu'elles transforment elles-mêmes en CMJN au moment d'imprimer. Si tu envoies du CMJN à une imprimante, elle va être obligée de l'interpréter en RVB pour le reconvertir ensuite en CMJN : paradoxal, mais c'est comme ça que ça marche !

heu, pas d'accord, une image peut exister en CMJN, la plupart des labo. photo qui travail pour l'impression CMJN, travail leur images en CMJN.
elles sont scannés en CMJN, ou convertie du numérique vers la quadri.
il y a encore quelques retoucheur qui travail en RVB mais de moins en moins.
les imprimantes de controle type Approval, Iris ou tout autre imprimante accepter pour epreuve de controle imprime en CMJN. ;)

Image

Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 10 déc 2005 à 00h26 Répondre en citantHaut de page
Je parle des imprimantes (celles qu'on a chez nous) : on leur envoie du RVB et c'est elles qui convertissent. Elles ne traitent pas le CMJN directement.

Naturellement les photcompos et autres flasheuses, c'est pô pareil. Mais j'en ai pas encore à la maison ... ;)
LeKoil   Homme
Clown avarié

Dernière photo :
 Posté : le 10 déc 2005 à 00h29 Répondre en citantHaut de page

Je parle des imprimantes (celles qu'on a chez nous) : on leur envoie du RVB et c'est elles qui convertissent. Elles ne traitent pas le CMJN directement.

Naturellement les photcompos et autres flasheuses, c'est pô pareil. Mais j'en ai pas encore à la maison ... ;)

Oups, il est vrai que dans mon premier com. je parlais de conversion aRGB, pour les professionnels de la retouche. et que c'est ce paramètre là qui est utilisé. puis travail en quadri.

tu as l'air de bien connaitre tout ca, tu travail dans quoi ?
;)
Image

Image
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 10 déc 2005 à 00h35 Répondre en citantHaut de page

3/ Tu as le choix mais évidemment il y a tout intérêt à faire le maximum de choses en 16 bits et de ne redescendre en 8 bits que lorsque l'on ne peut plus rien faire en 16 (ou qu'on n'a plus besoin de 16 bits mais de 8 bits)

Il y a un moyen facile de connaître la liste des fonctions PS qui ne sont disponibles qu'en 8bits ?

:bravo: pour tes réponses ! Je crois que j'ai compris ! :D
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 10 déc 2005 à 08h24 Répondre en citantHaut de page

Citation NOP a écrit :

Il y a un moyen facile de connaître la liste des fonctions PS qui ne sont disponibles qu'en 8bits ?

Non, sans savoir quelle version de Photoshop tu as, puisque au fil des moutures de plus en plus de fonctionnalités sont implémentées en 16 bits : la liste se rétrécit, tant mieux. Par exemple, de la 7 à CS2 en passant par CS, plein de trucs sont devenus disponibles.
Ouaip, avec un soupçon de patience : tu observes quelles options sont grisées dans les menus pour découvrir lesquelles sont indisponibles quand tu es en mode 16 bits. ;)

Citation LeKoil a écrit :

tu as l'air de bien connaitre tout ca, tu travail dans quoi ?

La com. Ça me met en rapport presque quotidien avec "les gens du métier" mais mes petites connaissances de Photoshop je ne les ai acquises que depuis que je m'y intéresse à titre personnel, à propos de photo numérique. On apprend plein de trucs dans les bouquins, il y en a quelques-uns de super bien faits ;)
Manu Chebi   Homme
Membre très actif
Activité : 40%

Dernière photo :
 Posté : le 12 mar 2008 à 00h26 Répondre en citantHaut de page
Un truc que je pige pas à propos des profils couleurs :

Pour régler un probleme lors d' enregistrement en jpeg j' ai paramétré PS CS3 en Affichage --> format d' epreuve --> RVB Moniteur .

En gros maintenant ce que "je vois" dans Photoshop est identique à l' affichage jpeg windows et ie .

Qu' est ce que ça change réellement, est ce la bonne méthode ? 8:

Dernière édition le 12 mar 2008 à 12h03 par Manu Chebi

Je pense donc je shoot .
Galerie - x
Manu Chebi   Homme
Membre très actif
Activité : 40%

Dernière photo :
 Posté : le 12 mar 2008 à 12h02 Répondre en citantHaut de page
:up:
Je pense donc je shoot .
Galerie - x
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]