| Auteur |
Message |
Yanoche Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous,
Parmi les bricoleurs de génie fréquentant PPS, celui qui inventerait un simulateur de quadrillage pour le cadrage (a l'image de N…n) obtiendrait à coup sur un oscar bien mérité.
Quelqu'un a une idée
Si vous souhaitez visitez ma galerie, c'est : ICI
Ni ni mais
|
|
Berthali  Membre timide

Dernière photo :
|
Tu l'as suggéré toi même dans ta question ...
Yanoche a écrit :
Bonjour à tous,
Parmi les bricoleurs de génie fréquentant PPS, celui qui inventerait un simulateur de quadrillage pour le cadrage (a l'image de N…n) obtiendrait à coup sur un oscar bien mérité.
Quelqu'un a une idée
A70 + D70 ~ 18/70 - 50 f1.8 - 70/200 f2.8 DG / Fais pas la tafiole, et met de la toile ! - Follow my travel around the world
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Simulateur pour aider la visée ?
Il y a un verre dépoli sur EOS qui fait ça, en remplacement du standard. Sais plus la référence.
Le problème pour faire ça à la main est que cela ne doit point être flou, donc disposé à un endroit qui focalisera dans l'oeil (c'est mal dit, faut que je trouve mieux....). L'endroit, sur réflex, est le dépoli sur lequel on fait la mise au point. Si on met un papier quadrillé sur le viseur, soit on accomode dessus, et on voit rien d'autre, soit on accomode sur la visée (le sujet de la photo) et on voit la grille floue, voire plus que flou, pas du tout.

|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Je ne comprends même pas la question !!!!
Un quadrillage de quoi pour quoi ?????
on peut m'expliquer svppppppppppppppp
|
|
Berthali  Membre timide

Dernière photo :
|
Fdsc a écrit :
Quadridllage d'aide à la composition est le terme exact me semble-t-il.
En clair tu vois apparaitre dans la visée un quadrillage qui t'aide à avoir l'horizon horizontal, à trouver les tiers, ...
Pour info sur le D70, c'est une option que l'on choisi dans les menus. L'option ne sert à rien. Ils devraient le laisser de base ! 
A70 + D70 ~ 18/70 - 50 f1.8 - 70/200 f2.8 DG / Fais pas la tafiole, et met de la toile ! - Follow my travel around the world
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Ok merci pour l'explication.
Souvent les viseurs ne représentent pas la totalité de la prise de vue et seulement 95% voire moins.
Je doute de l'utilité de ce verre dans ces cas.
Je pense que cela est un gadget !!!
J'ignore comment cela est sur les EOS numériques, mais en argentique avec les collimateurs, on peut avoir une idée de l'horizontale et de la verticale. Avec un peu de reflexion on en déduite les pseudos tiers.
|
|
Yanoche Membre timide

Dernière photo :
|
Quadridllage d'aide à la composition est le terme exact me semble-t-il.
En clair tu vois apparaitre dans la visée un quadrillage qui t'aide à avoir l'horizon horizontal, à trouver les tiers, ...
Pour info sur le D70, c'est une option que l'on choisi dans les menus. L'option ne sert à rien. Ils devraient le laisser de base !
Tout à fait exact.
Si vous souhaitez visitez ma galerie, c'est : ICI
Ni ni mais
|
|
Berthali  Membre timide

Dernière photo :
|
Fdsc a écrit :
.....
J'ignore comment cela est sur les EOS numériques, mais en argentique avec les collimateurs, on peut avoir une idée de l'horizontale et de la verticale. Avec un peu de reflexion on en déduite les pseudos tiers.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Une fois qu'on y a gouté, on ne peut s'en passer.
Entre l'interpolation de formes +/- grosses et +/- rectangulaires (collimateurs) et un joli trait fin qui apparait sur toute la largeur, la comparaison est inutile. Le quadrillage est hors concours ! Tu n'as pas à "avoir une idée" de l'horizontale ou bien encore "déduire l'emplacement des pseudos tiers", vu que tu les as en surimpression
Exemple en image :
Trouvé sur mégapixel.net
Dernière édition le 14 déc 2005 à 17h23 par Lionel Berthaux
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
si tu le dis ....
Perso , je n'ai pas uilisé ce genre de viseur, mais je n'ai pas de pb de horiz. ou vert..
Pour la règle des tiers, c'est comme je le sens et quand j'ai envie de la respectée (presque jamais en fait).
c'est peut etre pour cela que cet accessoire me parait aussi "accessoire"

|
|
Kiwi  Poilu

|
Lionel Berthaux a écrit :
Fdsc a écrit :
.....
Je ne suis pas d'accord avec toi. Une fois qu'on y a gouté, on ne peut s'en passer.
Entre l'interpolation de formes +/- grosses et +/- rectangulaires (collimateurs) et un joli trait fin qui apparait sur toute la largeur, la comparaison est inutile. Le quadrillage est hors concours !  Tu n'as pas à "avoir une idée" de l'horizontale ou bien encore "déduire l'emplacement des pseudos tiers", vu que tu les as en surimpression
Exemple en image :
Trouvé sur mégapixel.net
On dirait bien que sur cette image la grille indique les quarts et non les tiers...
J'ai dit une connerie?...

flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|