Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Yanoche
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 16h10 Répondre en citantHaut de page

Bonjour à tous,

Parmi les bricoleurs de génie fréquentant PPS, celui qui inventerait un simulateur de quadrillage pour le cadrage (a l'image de N…n) obtiendrait à coup sur un oscar bien mérité.

Quelqu'un a une idée :?:

Si vous souhaitez visitez ma galerie, c'est : ICI

Ni :shock: ni 8: mais :beer:

Berthali   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 16h11 Répondre en citantHaut de page
Tu l'as suggéré toi même dans ta question ... ;)

Citation Yanoche a écrit :

Bonjour à tous,

Parmi les bricoleurs de génie fréquentant PPS, celui qui inventerait un simulateur de quadrillage pour le cadrage (a l'image de N…n) obtiendrait à coup sur un oscar bien mérité.

Quelqu'un a une idée :?:

Image
A70 + D70 ~ 18/70 - 50 f1.8 - 70/200 f2.8 DG / Fais pas la tafiole, et met de la toile ! - Follow my travel around the world
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 16h16 Répondre en citantHaut de page
Simulateur pour aider la visée ?
Il y a un verre dépoli sur EOS qui fait ça, en remplacement du standard. Sais plus la référence.

Le problème pour faire ça à la main est que cela ne doit point être flou, donc disposé à un endroit qui focalisera dans l'oeil (c'est mal dit, faut que je trouve mieux....). L'endroit, sur réflex, est le dépoli sur lequel on fait la mise au point. Si on met un papier quadrillé sur le viseur, soit on accomode dessus, et on voit rien d'autre, soit on accomode sur la visée (le sujet de la photo) et on voit la grille floue, voire plus que flou, pas du tout.
Image
Fdsc   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 16h20 Répondre en citantHaut de page
:shock: :shock: :?: :?: :?:
Je ne comprends même pas la question !!!!

Un quadrillage de quoi pour quoi ?????

on peut m'expliquer svppppppppppppppp
Berthali   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 16h28 Répondre en citantHaut de page

Citation Fdsc a écrit :

:shock: :shock: :?: :?: :?:
Je ne comprends même pas la question !!!!

Un quadrillage de quoi pour quoi ?????

on peut m'expliquer svppppppppppppppp

Quadridllage d'aide à la composition est le terme exact me semble-t-il.
En clair tu vois apparaitre dans la visée un quadrillage qui t'aide à avoir l'horizon horizontal, à trouver les tiers, ...
Pour info sur le D70, c'est une option que l'on choisi dans les menus. L'option ne sert à rien. Ils devraient le laisser de base ! :lol:
Image
A70 + D70 ~ 18/70 - 50 f1.8 - 70/200 f2.8 DG / Fais pas la tafiole, et met de la toile ! - Follow my travel around the world
Fdsc   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 16h39 Répondre en citantHaut de page
Ok merci pour l'explication.

Souvent les viseurs ne représentent pas la totalité de la prise de vue et seulement 95% voire moins.
Je doute de l'utilité de ce verre dans ces cas.

Je pense que cela est un gadget !!!

J'ignore comment cela est sur les EOS numériques, mais en argentique avec les collimateurs, on peut avoir une idée de l'horizontale et de la verticale. Avec un peu de reflexion on en déduite les pseudos tiers.
Yanoche
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 16h40 Répondre en citantHaut de page

"Lionel" a écrit :

Quadridllage d'aide à la composition est le terme exact me semble-t-il.
En clair tu vois apparaitre dans la visée un quadrillage qui t'aide à avoir l'horizon horizontal, à trouver les tiers, ...
Pour info sur le D70, c'est une option que l'on choisi dans les menus. L'option ne sert à rien. Ils devraient le laisser de base !

Tout à fait exact.

Si vous souhaitez visitez ma galerie, c'est : ICI

Ni :shock: ni 8: mais :beer:

Berthali   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 17h13 Répondre en citantHaut de page

Citation Fdsc a écrit :

.....

J'ignore comment cela est sur les EOS numériques, mais en argentique avec les collimateurs, on peut avoir une idée de l'horizontale et de la verticale. Avec un peu de reflexion on en déduite les pseudos tiers.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Une fois qu'on y a gouté, on ne peut s'en passer.
Entre l'interpolation de formes +/- grosses et +/- rectangulaires (collimateurs) et un joli trait fin qui apparait sur toute la largeur, la comparaison est inutile. Le quadrillage est hors concours ! :DD Tu n'as pas à "avoir une idée" de l'horizontale ou bien encore "déduire l'emplacement des pseudos tiers", vu que tu les as en surimpression :beer:
Exemple en image :
Image
Trouvé sur mégapixel.net

Dernière édition le 14 déc 2005 à 17h23 par Lionel Berthaux

Image
Fdsc   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 14 déc 2005 à 17h19 Répondre en citantHaut de page
si tu le dis ....

Perso , je n'ai pas uilisé ce genre de viseur, mais je n'ai pas de pb de horiz. ou vert..
Pour la règle des tiers, c'est comme je le sens et quand j'ai envie de la respectée (presque jamais en fait).

c'est peut etre pour cela que cet accessoire me parait aussi "accessoire" :mrgreen:
:beer:
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 8%

Posté : le 14 déc 2005 à 18h02 Répondre en citantHaut de page

Citation Lionel Berthaux a écrit :

Citation Fdsc a écrit :

.....

Je ne suis pas d'accord avec toi. Une fois qu'on y a gouté, on ne peut s'en passer.
Entre l'interpolation de formes +/- grosses et +/- rectangulaires (collimateurs) et un joli trait fin qui apparait sur toute la largeur, la comparaison est inutile. Le quadrillage est hors concours ! :DD Tu n'as pas à "avoir une idée" de l'horizontale ou bien encore "déduire l'emplacement des pseudos tiers", vu que tu les as en surimpression :beer:
Exemple en image :
Image
Trouvé sur mégapixel.net

On dirait bien que sur cette image la grille indique les quarts et non les tiers...

J'ai dit une connerie?...

:roll:
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]