|
[EOS350D + Flash 420EX] Correction d'exposition du flash
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Pinkypou Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Petite question pour les possesseurs du couple EOS350D+420EX :
Pourriez vous me dire si vous appliquez une correction d'expo au flash, si oui, de combien ?
Merci par avance
Pinkypou
Canon powershot A60, Olympus FE-180, Canon EOS350D avec 28-105 USM II + 100mm macro + Sigma 70-300 Apo DG + Flash 420EX.
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" (The Beatles, The end)
|
|
Darknessshade Membre timide

Dernière photo :
|
Fait un test en faisant un portrait. Tu mettra la valeur prise avec la photo qui te semble la plus naturel Essaye a -1.
Lambert Cédric ....
Canon 350D + EF-S 18-55mm + 16mo Compact Flash !!!!!
Compte acheter le Canon EF 100mm Macro f2.8 L'année prochaine lol
|
|
Pinkypou Membre timide

Dernière photo :
|
Merci pour ton aide
pour ma part, le meilleur compromis semble être à +2/3 (à confirmer)
cdlt
Gilles
Canon powershot A60, Olympus FE-180, Canon EOS350D avec 28-105 USM II + 100mm macro + Sigma 70-300 Apo DG + Flash 420EX.
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" (The Beatles, The end)
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Slt Pinkypou,
En fait, cela dépend du mode d'utilisation du flash et de la scène.
Tu ne mets pas la même correction d'expo si tu utilises le flash en éclair direct ou en réflexion sur un mur ou le plafond. De même, tu ne corrigeras pas de façon identique si le flash doit éclairer un sujet proche ou un fond éloigné ; l'ETTL ne faisant pas nécessairement le bon choix par rapport à ton désir.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre possibilité que de faire des essais.
Ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit, c'est que l'on shoote pour exposer correctement les hautes lumières (éviter les zones cramées) et que les basses lumières sont éventuellement corrigées au développement (si tu shoote en raw) ou à la retouche (si tu shootes en jpeg).
Dans certains cas, il peut être utile de faire du bracketing (1 photo exposée normalement, 1 corrigée en sous-ex et l'autre en sur-ex) afin d'avoir plus de possibilités à la retouche, en mixant par exemple des éléments de chaque image pour obtenir une exposition adéquate sur toutes les zones. Mais, bien entendu, cela nécessite que ta photo puisse être refaite. Si c'est une photo de sport, ou un moment furtif, c'est impossible...
Donc, en ce qui concerne ton réglage à +2/3 IL, je ne pense pas qu'il puisse s'appliquer systématiquement. Il risque de te créer des zones cramées dans de nombreuses situations.
A+
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Đăm Membre très actif

|
Dioxine a écrit :
Slt Pinkypou,
En fait, cela dépend du mode d'utilisation du flash et de la scène.
Tu ne mets pas la même correction d'expo si tu utilises le flash en éclair direct ou en réflexion sur un mur ou le plafond. De même, tu ne corrigeras pas de façon identique si le flash doit éclairer un sujet proche ou un fond éloigné ; l'ETTL ne faisant pas nécessairement le bon choix par rapport à ton désir.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre possibilité que de faire des essais.
Ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit, c'est que l'on shoote pour exposer correctement les hautes lumières (éviter les zones cramées) et que les basses lumières sont éventuellement corrigées au développement (si tu shoote en raw) ou à la retouche (si tu shootes en jpeg).
Dans certains cas, il peut être utile de faire du bracketing (1 photo exposée normalement, 1 corrigée en sous-ex et l'autre en sur-ex) afin d'avoir plus de possibilités à la retouche, en mixant par exemple des éléments de chaque image pour obtenir une exposition adéquate sur toutes les zones. Mais, bien entendu, cela nécessite que ta photo puisse être refaite. Si c'est une photo de sport, ou un moment furtif, c'est impossible...
Donc, en ce qui concerne ton réglage à +2/3 IL, je ne pense pas qu'il puisse s'appliquer systématiquement. Il risque de te créer des zones cramées dans de nombreuses situations.
A+

Flick(r) me off!!! 
|
|
Pinkypou Membre timide

Dernière photo :
|
Merci pour vos réponses.
Effectivement, suite à quelques essais depuis mon post, j'ai pu voir que +2/3 IL n'est pas une "science exacte", donc le bracketing semble nécessaire en "lumière difficile" et en éclairage indirect. Il est vrai qu'à 0 IL, l'image est un peu sombre mais jamais cramée.
A+
Pinkypou
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|