Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
éclairage annulaire nouvelle version avec 50mm et 28/70mm à l'envers

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  suivante
Auteur Message
FUEGO   Homme
Gorgé de soleil
Activité : 10%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 20h51 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation Rétar a écrit :

:bravo: :10:

FUEGO, CHAPEAU :!:

Je te donne tout de suite un lien qui explique comment fabriquer un circuit imprimé (c'est vraiment pas compliqué pour quelqu'un qui a fait ce que tu fais ) : http://www.chez.com/taouile/real.html

Je ne pige pas pourquoi faut-il peindre le CD en bleu, peux-tu m'en dire quelques mots ?

Pour un éventuel diffuseur, tu peux peut-être faire un disque en plexi blanc avec des petits trous-logements pour chaque LED. Le plexi a la propriété de "conduire" la lumière...

pourquoi en bleu ??? c'était la seule bombe de peinture que j'avais
c'est surtout esthétique car d'un côté, on voit bien les traces du travail sur le CD et de l'autre côté, on voit la marque du CD ;)
et si un jour, j'arrive à prendre une photo d'un insecte, la peinture évitera que l'insecte se voit dedans :shock:

Citation KaZZZZimiR a écrit :

Séquence comparaison :

Voilà ce que donne le même sujet avec un 300D + 100mm macro + Sigma 500 DG-Super + Diffuseur SD

Image

Image brute de brute, ni recadrage ni le moindre post-traitement, grossissement maximal du 100mm.

Conclusion :
- Grossissement : équivalent, avec un léger avantage à l'A40
- Piqué : pas de grosse différence notable
- Eclairage : là on se rend bien compte que ton système a besoin d'être diffusé.
Ton eclairage est puissant, et même sans doute de trop. Du coup, les relief sont bouffés. Je pense qu'il faut soit eteindre certaines Leds, soit bidouiller un système de diffusion, et là ça sera PARFAIT.

Mais le plus gros avantage de ton montage, c'est son prix... comme quoi avec un peu de patience et de savoir-faire, on peut rivaliser avec du matos (beaucoup trop) cher.

Encore Image

pour la diffusion, mets moi une bouteille de ton jus d'orange préféré de côté ;)
et je vais tester quelque chose
j'ai trouvé le moyen de régler la puissance de l'éclairage, je vais placer un potentiomètre ;), cela fonctionne aussi sur des LEDs
je suis content de ma voiture ; est-ce de l'auto-satisfaction ???
éclairage annulaire pour objectif 50mm monté à l'envers sur un A40 et autres ;)
Image ou http://fuego13.free.fr Image
090707 T:173 P:117 Tmo:51 Tcui:73 Tha:119 Tta:125 Tpo:124 Tavb:36 Tbi:43
090708 T:173 P:111 Tmo:51 Tcui:72 Tha:113 Tta:119 Tpo:120 Tavb:35 Tbi:42 ........ 100 avant Noël ???
Carbon14
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 21h16 Répondre en citantHaut de page
Pour le potentiomètre, attention à la résistance, donc à la puissance.
Si c'est du piste de carbone, et qu'il doit dégager de la puissance (relative), il risque de cramer (au sens propre du terme) pour les faibles résistances. S'il doit encaisser de la puissance, vaut mieux un potar bobiné, ou moins cher, faire un système avec des résistances (à choisir, étalonner, tatonner) et un commutateur : ça fait un règlage par bonds, mais pas fragile (si les résistances sont assez musclées vis à vis du besoin).

Le mieux est le gradateur, faudrait savoir quelle intensité il faut. J'avais fait un générateur de courant constant variable pour piloter des diodes électroluminescentes (de recherche, OLED and Co) jusqu'à 10mA (c'est là qu'il fallait un circuit imprimé rond). Si y a douze diodes, c'est plus délicat (question de courant total).

EDIT : le schéma : http://perso.numericable.fr/~raimopau/GeneCourant.(...) (alim deux piles de 9V, le courant est assuré même quand la tension des piles baisse (dans une certaine mesure))

Dernière édition le 02 jan 2006 à 21h25 par Carbon14

Image
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 21h36 Répondre en citantHaut de page

Citation Carbon14 a écrit :

Pour le potentiomètre, attention à la résistance, donc à la puissance.
Si c'est du piste de carbone, et qu'il doit dégager de la puissance (relative), il risque de cramer (au sens propre du terme) pour les faibles résistances. S'il doit encaisser de la puissance, vaut mieux un potar bobiné, ou moins cher, faire un système avec des résistances (à choisir, étalonner, tatonner) et un commutateur : ça fait un règlage par bonds, mais pas fragile (si les résistances sont assez musclées vis à vis du besoin).

Le mieux est le gradateur, faudrait savoir quelle intensité il faut. J'avais fait un générateur de courant constant variable pour piloter des diodes électroluminescentes (de recherche, OLED and Co) jusqu'à 10mA (c'est là qu'il fallait un circuit imprimé rond). Si y a douze diodes, c'est plus délicat (question de courant total).

EDIT : le schéma : http://perso.numericable.fr/~raimopau/GeneCourant.(...) (alim deux piles de 9V, le courant est assuré même quand la tension des piles baisse (dans une certaine mesure))

Vivement le décodeur Français-Carbon / Carbon-Français
8:

Image
Sainte Page 8:
Le Bête des Vosges   Homme
Grand Groumf
Activité : 15%

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 21h47 Répondre en citantHaut de page
Ce que je trouve trés sympa dans ton idée Fuego, c'est la légéreté de l'ensemble pour un rendement lumineux qui doit, effectivement, pas être mauvais du tout. A mon avis, tu tiens là, une vraie bonne idée. Je ne sais pas si l'utilisation de LED a déjà été envisagée par les fabricants d'accessoires mais si ce n'est pas le cas, je ne serais pas surpris que ça le devienne rapidement, au moins pour les accessoires macro, qui ne nécessitent pas une portée importante.

En tenant compte des remarques de KaZ, et concernant la diffusion, tu pourrais peut être tailler le cercle de diffusion dans le plastique blanc d'une bouteille de lait ou d'un tupperware (en fonction de l'aténuation). Il ne resterais qu'à fixé mais connaissant ton inventivité et avec un petit jeu d'entretoises et de la colle le tour serait joué rapidement.

En tout cas encore bravo et dépose vite un brevet :DD
Je tente un truc...

Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 21h52 Répondre en citantHaut de page

Citation KaZZZZimiR a écrit :

Vivement le décodeur Français-Carbon / Carbon-Français
8:

Si on doit gérer un courant de 100mA par exemple, avec un potentiomètre qui fait 0,25 watt. Il est capable (le potard) de dégager 0,25W sur la TOTALITE de la piste. Si on dégage trop de puissance sur une partie de la piste carbonée (un potentiomètre, c'est fait pour règler, donc faire varier la position du curseur, et par conséquence la résistance entre deux bornes), on l'abime et il peut brûler si l'on n'y prend garde.

Donc, méfiance puissance totale admissible et puissance locale(partielle). Ce qui est traître, par rapport à une résistance fixe, c'est qu'un potard a une résistance varaible, qui peut presque atteindre zéro (P = U carré / R, R petit, à U donné, P grande). Pour commander un courant relativement élevé, faut faire les calculs pour savoir quel modèle utiliser.

Le système à plots est du genre
|__R1__|__R2__|__R3__|__R4__|__R5__| avec un contact (curseur) qui se fait entre les _|_ par rotation [ça fait un potentiomètre à points fixes, ce sont les résistances qui chauffent, pas la piste conductrice].
Image
Yannoo   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 21h53 Répondre en citantHaut de page
Moi, ce qui m'intrigue, c'est comment tu fixes le montage sur l'appareil....t'as formé une fixation baillonnette?
Joli boulot en tous cas... :beer:

Pour le diffuseur, il existe un produit qui lorsqu'il durcit se fige et devient dur tout en restant translucide (j'ai oublié son nom...)...si tu fais un moule, tu pourras le couler dedans et l'utiliser comme diffuseur...mais c'en sera fini de toute possibilité de réparation... :idea:

Dernière édition le 02 jan 2006 à 21h57 par Yannoo

Image
Cherche 24/105mm f4 L IS USM
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 8%

Posté : le 02 jan 2006 à 22h01 Répondre en citantHaut de page

Citation Yannoo a écrit :

un produit qui lorsqu'il durcit se fige et devient dur

:DD
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Gunther H
Membre actif
Activité : 14%

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 22h01 Répondre en citantHaut de page
Super chouette Fuego :bravo: :bravo: :bravo:

Et ce genre d'accessoire ne pourrait pas apporter un plus ????

Image

La liste ici :http://www.totalstyles.fr/electronique-accessoires(...)

Amicalement.

T :D T :D R
Yannoo   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 22h05 Répondre en citantHaut de page

Citation Kiwi a écrit :

un produit qui lorsqu'il durcit se fige et devient dur

:DD

Oui ...Je sais... :|
Image
Cherche 24/105mm f4 L IS USM
Le Bête des Vosges   Homme
Grand Groumf
Activité : 15%

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 22h10 Répondre en citantHaut de page

Moi, ce qui m'intrigue, c'est comment tu fixes le montage sur l'appareil....t'as formé une fixation baillonnette?

Pour le diffuseur, il existe un produit qui lorsqu'il durcit se fige et devient dur tout en restant translucide (j'ai oublié son nom...)...si tu fais un moule, tu pourras le couler dedans et l'utiliser comme diffuseur...mais c'en sera fini de toute possibilité de réparation... :idea:

Peut-être tout bêtement (des Vosgesment) du silicone :?:
Je tente un truc...

Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
FUEGO   Homme
Gorgé de soleil
Activité : 10%

Dernière photo :
 Posté : le 02 jan 2006 à 22h12 Répondre en citantHaut de page

Citation Le Bête des Vosges a écrit :

Peut-être tout bêtement (des Vosgesment) du silicone :?:

c'est ajusté au dixième de millimetre donc ça se pose tout simplement et même à l'envers, ça tient !!!
je suis content de ma voiture ; est-ce de l'auto-satisfaction ???
éclairage annulaire pour objectif 50mm monté à l'envers sur un A40 et autres ;)
Image ou http://fuego13.free.fr Image
090707 T:173 P:117 Tmo:51 Tcui:73 Tha:119 Tta:125 Tpo:124 Tavb:36 Tbi:43
090708 T:173 P:111 Tmo:51 Tcui:72 Tha:113 Tta:119 Tpo:120 Tavb:35 Tbi:42 ........ 100 avant Noël ???
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]