| Auteur |
Message |
Olivierdemetz Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour
Qui photgraphie avec des tubes allonges?
Je voirs qu il y a des personnes qui prennent un sygma 50 2.8 avec des tubes et d autres simplement un macro 100 2.8.
Avantage, inconvenient.
Merci
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Slt Olivier,
Tu n'obtiens pas du tout le même résultat avec ces 2 méthodes.
Le tube allonge ne permet pas d'augmenter la focale d'un objectif, mais son tirage (càd la taille de l'image sur le capteur).
Le EF 100mm macro atteint, seul, le rapport 1:1. Avec des tubes allonges, tu peux augmenter ce rapport maxi et atteindre le rapport 2:1 (avec 65mm de tubes).
C'est pareil avec le Sigma 50mm macro EX DG (rapport maxi 1:1 seul, qui peut être augmenté en utilisant des bagues allonge).
En fait, la différence entre un obfectif macro de 50mm et un de 100mm, c'est la distance de mise au point. Plus la focale est longue, plus cette dernière est importante. C'est un avantage pour photographier des sujets farouches (insectes), mais au prix d'un poids plus élevé et d'une PdC plus courte qui rend la mise au point plus délicate.
Quand tu ajoutes des bagues allonge, le rapport de grandissement augmente, et la distance de map diminue (avec un 50mm, il faut alors être quasiment collé au sujet -- qq cm).
Perso, j'utilise le 100mm Canon, éventuellement avec des bagues allonge. Je l'ai choisi pour sa polyvalence (macro de tous types et portrait) et sa qualité.
Voila. J'espère t'avoir un peu éclairé.
Tu peux utilement allez sur ces sites pour en savoir (beaucoup) plus :
- http://naturepixel.com/technique.htm
- http://www.macrophotographie.be/index.htm
A+
Dioxine
Jeune génaire
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
TOPIC dédié au sujet : http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
Sainte Page 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Dioxine a écrit :
Le EF 100mm macro atteint, seul, le rapport 1:1. Avec des tubes allonges, tu peux augmenter ce rapport maxi et atteindre le rapport 2:1 (avec 65mm de tubes).
C'est pareil avec le Sigma 50mm macro EX DG (rapport maxi 1:1 seul, qui peut être augmenté en utilisant des bagues allonge).
Juste une précision, un 50mm et un 100mm ne se comportent pas de la même façon: pour une même longueur de tube le 50mm permettraz un grossissement plus important qu'un 100mm.
Cf le lien sur topic dédié donné par Kaz
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
NOP a écrit :
Juste une précision, un 50mm et un 100mm ne se comportent pas de la même façon: pour une même longueur de tube le 50mm permettraz un grossissement plus important qu'un 100mm.
Effectivement, je ne l'avais pas précisé.
Ca me fait d'ailleurs penser que je n'ai pas complété mon post sur le calcul du grandissement en fonction de la bague allonge :
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
Je le fais de suite...
Dioxine
Jeune génaire
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Dioxine a écrit :
Perso, j'utilise le 100mm Canon, éventuellement avec des bagues allonge.
Salut Dioxine,
Tu utilises quel type de bagues allonge ? Les Kenko, comme AM7 ?

Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Anonyme Membre timide

|
Au passage si quelqu'un sait où trouver une bague allonge 100mm d'une seule pièce pas trop cher, ça m'interesse !
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
FLo 88 a écrit :
Tu utilises quel type de bagues allonge ? Les Kenko, comme AM7 ?
Non, ce sont des "Danubia" vendues sous la marque Doerr chez Pixxass. J'ai un jeu de 13+21+31mm.
Elle fonctionnent parfaiement bien (monture Canon, avec tous les automatisqmes présents).
A+
EDIT : je précise qu'elles peuvent être montées sur un objectif EF-S.
Ca n'a aucun intérêt (surtout avec mon 10-22), mais bon, c'est juste pour être complet
Dernière édition le 24 jan 2006 à 11h33 par Dioxine
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Anonyme Membre timide

|
Dioxine a écrit :
En fait, la différence entre un obfectif macro de 50mm et un de 100mm, c'est la distance de mise au point. Plus la focale est longue, plus cette dernière est importante. C'est un avantage pour photographier des sujets farouches (insectes), mais au prix d'un poids plus élevé et d'une PdC plus courte qui rend la mise au point plus délicate.
Ce n'est pas tout à fait exact; pour le meme cadrage et la meme ouverture la pdc sera strictement la meme quelque soit la focale. Par exemple pour obtenir le rapport 1:1 la distance sera bien sur differente entre un 50 et un 180mm mais la pdc en mm restera la meme.
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
les voila :
(j'ai pas mis la boite parce qu'elle est à la cave et j'ai la flemme de descendre pour si peu).
Dioxine
Jeune génaire
|
|