Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
XSEBBX   Homme
Membre très actif
Activité : 35%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 26 jan 2006 à 22h35 Répondre en citantHaut de page
Hello les gens !
Voilà une petite question qui traine dans ma ptite tête depuis pas mal de temps.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissaient le secret de Jean Pierre Jeunet pour obtenir les couleurs si particulières du film Le Fabuleux Destin d'Amelie Poulain ? Ce rendu avec des teintes à la fois très contrastées dans le jaune et le vert (et le rouge accessoirement...) que j'apprécie tant et qui se rapproche parfois pas mal du traitement croisé. J'aimerais obtenir ce genre d'images directement avec un appareil sans trop passer par la retouche.

J'ai pu lire par ci par là qu'un simple filtre jaune était utilisé. Mais j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué et recherché que ça. S'il s'agit bien d'un filtre jaune, de quel type pensez vous qu'il soit (modèles éventuels pour les connaisseurs ?)

Si certains on une petit idée où maîtrisent carrément le sujet, peuvent-t-ils me mettre sur la voie ?
Merci !

PS : Voilà tout à fait le genre avec cette photo de Damiun :arrow: http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...) mais je voudrais me rapprocher de ça sans le post traitement
Qwasga   Femme
Ego démesuré
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 26 jan 2006 à 22h38 Répondre en citantHaut de page
est ce que tu as essayé de faire une balance des blancs sur du bleu, vert ou rouge par exemple ?
love and live for others, sacrifice all you have and you will have all. ¯\(°_o)/¯
Kingayo
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 27 jan 2006 à 07h45 Répondre en citantHaut de page
dans le film, les effets sont réalisés grace à des filtres ; suffit jeuts de trouver le bon ;)
deplus, le faut ajuster l'histogramme (qui doit être "optimum" dès la prise de vue) afin d'obtenir un contraste bien présent mais ni de hautes lumières cramées ni de zones d'ombres bouchées,
enfin, une sur saturation sélectives (sur la dominante de certaines couleurs: rouge, jaunes,vert) doit finaliser la chose.
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
XSEBBX   Homme
Membre très actif

Dernière photo :
 Posté : le 27 jan 2006 à 08h09 Répondre en citantHaut de page
Merci pour ces réponses, je vais faire tous les essais !
Rockberries
Membre suprême 8:
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 27 jan 2006 à 08h59 Répondre en citantHaut de page

Citation Kingayo a écrit :

dans le film, les effets sont réalisés grace à des filtres ; suffit jeuts de trouver le bon ;)
deplus, le faut ajuster l'histogramme (qui doit être "optimum" dès la prise de vue) afin d'obtenir un contraste bien présent mais ni de hautes lumières cramées ni de zones d'ombres bouchées,
enfin, une sur saturation sélectives (sur la dominante de certaines couleurs: rouge, jaunes,vert) doit finaliser la chose.

Pas mieux... 8:
Bonne lumière et bon contrastes dès le départ... bidouillage 'toshop (ou filtres) et c'est dans la boîte 8:

P O R T F O L I O | D E V I A N T A R T | F L I C K R

Image Image Image
XSEBBX   Homme
Membre très actif

Dernière photo :
 Posté : le 27 jan 2006 à 11h48 Répondre en citantHaut de page
Alors il me reste plus qu'à me concentrer sur les réglages des couleurs sur mon appareil. Je me suis pas encore aventuré la dedans, je ne photographiais qu'avec les règlages de bases pour l'instant. Bah je vais tester tout ça et au pire, ben il me reste PS (si j'ai pas le choix), en effet...
Merci !
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 10%

Dernière photo :
 Posté : le 27 jan 2006 à 11h49 Répondre en citantHaut de page

Citation XSEBBX a écrit :

Alors il me reste plus qu'à me concentrer sur les réglages des couleurs sur mon appareil. Je me suis pas encore aventuré la dedans, je ne photographiais qu'avec les règlages de bases pour l'instant. Bah je vais tester tout ça et au pire, ben il me reste PS (si j'ai pas le choix), en effet...
Merci !

n'hesite pas a montrer le resultat ;)
Image

Image
Kougnoff   Homme
Membre timide
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 27 jan 2006 à 12h05 Répondre en citantHaut de page

Citation XSEBBX a écrit :

Hello les gens !
Voilà une petite question qui traine dans ma ptite tête depuis pas mal de temps.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissaient le secret de Jean Pierre Jeunet pour obtenir les couleurs si particulières du film Le Fabuleux Destin d'Amelie Poulain ? Ce rendu avec des teintes à la fois très contrastées dans le jaune et le vert............

Si certains on une petit idée où maîtrisent carrément le sujet, peuvent-t-ils me mettre sur la voie ?
Merci !

PS : Voilà tout à fait le genre avec cette photo de Damiun :arrow: http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...) mais je voudrais me rapprocher de ça sans le post traitement

c'est un traitement croisé que tu cherches apparement non?
si photographe grand tu veux devenir
sur escabot il te faudra monter.

maitre yoda

pour une ballade en mer -- les Kougnoffographies parisiennes - Photomenton 2007 - A la recherche du caniche abricot

recherche canon 7 avec son 50mm f/0.95 faire offre par MP
XSEBBX   Homme
Membre très actif

Dernière photo :
 Posté : le 27 jan 2006 à 16h37 Répondre en citantHaut de page
Justement oui ça se rapproche effecitement du traitement croisé bien poussé. Mais je me demandais, comme je l'ai lu ailleurs, si avec un simple (ou des simples) filtre(s) de couleurs on pouvait se rapprocher du résultat sans passer par le TC en post-traitement. Je pense aussi qu'en fait il utilise un type de film spécifique, je sais pas si de simples filtres de couleur suffisent
Kougnoff   Homme
Membre timide
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 27 jan 2006 à 16h50 Répondre en citantHaut de page
Personnellement je préfère, passé par le post traitement par ce que ce genre de traitement ne convient pas à toutes les photos et l'avantages du post traitement c'est que tu peux travailler de façon plus subtile ton rendu. Comme tu as pu le contaté sur cette retouche j'ai utlisé la base du traitement croisé mais pas sur toutes les courbes, si tu utilises un filtre et que le rendu est moyen le post prod sera certainement plus compliqué. Pour avoir ce rendu donc je te conseillerai le format RAW (pour ses possibilité de dévelloppement) et la finition en post prod. c'est sur c'est plus long comme travail.
si photographe grand tu veux devenir
sur escabot il te faudra monter.

maitre yoda

pour une ballade en mer -- les Kougnoffographies parisiennes - Photomenton 2007 - A la recherche du caniche abricot

recherche canon 7 avec son 50mm f/0.95 faire offre par MP
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]