| Auteur |
Message |
Albéric Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour, je voudrai en savoir plus sur cette fonction.
Quand vous l'utilisez? Dans quelles circonstances? Pour quelles raisons?
Je fais des photos de neiges en ce moment et je voudrai m'en servir, avec l'A 95 c'est une réglage
automatique mais je dois le faire sur une feuille blanche emmenée sur le site? Quelle position doit-on
prendre par rapport au soleil?
Si vous voulez vous lâcher sur les explications sur ce sujet, vous gênez pas.

"Pour chacun son fumier sent bon" -Erasme-
|
|
Frederick57 Membre timide

Dernière photo :
|
je suis pas un pro de la bdb, mais avec la neige en mode automatique il y a des chances pour que ca donne des resultats originaux, souvent bleutés.
Je connais pas toute la gamme mais je pense qu'il doit y avoir une position neige dans les choix de bdb sur ton appareil.
Le coup de la feuille c'est idéal pour des photos en studio, je n'ai encore jamais vu quelqu'un regler sa balance en haut des pistes avec sa feuille blanche
surtout qu'il faudrait la refaire à chaque changement d'orientation, suivant l'exposition du soleil. 
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
J'ai aussi un A95. J'utilise à 98% la balance des blancs auto.
Mais ça peut être utile de la régler différemment à chaque type de prise de vue. Les seules fois où j'effectue systématiquement une BDB manuelle, c'est pour la photo infrarouge.
L'idéal est, je pense, de placer une feuille blanche devant l'objectif de façon à ce que la feuille recoive la lumière comme ton sujet la reçoit, par rapport au soleil et de valider avec le bouton SET. C'est pas toujours facile, il suffit qu'on se trouve sous un arbre avec de l'ombre et la BDB sera faussée évidemment si son sujet est en plein soleil.
Comme dit, en plein jour l'AWB (BDB auto) fonctionne de manière général très bien.
Là ou elle est utile, c'est comme le dis Frederick, quand on a un paysage eneigé, mais certains aiment garder les teintes bleutées du reflet du ciel dans la neige, affaire de goût et de vision de chacun.
Là ou c'est aussi utile c'est en intérieur, avec un éclairage de type incandescent, l'appareil offre des règlages automatiques pour ce type d'éclairage, mais si tu veux être sur à 100% que tes couleurs ressortent "vraies" tu peux faire une BDB manuelle. Par contre il ne faudra pas que tu utilise le flash après ce réglage, sinon ton image sera toute bleue (la lumière du flash étant complètement différente de celle des ampoules d'intérieur).
Dernière édition le 03 fév 2006 à 23h23 par XSEBBX
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Frederick57 a écrit :
je n'ai encore jamais vu quelqu'un regler sa balance en haut des pistes avec sa feuille blanche
faudrait quand même quand elle est BLEUE
|
|
Cfv Membre timide

|
Pour les sujets tels que la neige (clairs) ou foncés (tas de charbon), il faut corriger l'exposition + 2 IL (sujets clairs) ou -2IL (sujets foncés), car la cellule de l'appareil est faussée par la dominante su sujet.
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
Cfv a écrit :
Pour les sujets tels que la neige (clairs) ou foncés (tas de charbon), il faut corriger l'exposition + 2 IL (sujets clairs) ou -2IL (sujets foncés), car la cellule de l'appareil est faussée par la dominante su sujet.
Exact, c'est une chose bonne à savoir.
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
... mais sans rapport avec la balance de blancs.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Yannoo  Membre timide

Dernière photo :
|
Pierrot a écrit :
... mais sans rapport avec la balance de blancs.
Tu peux aussi t'amuser à faire dériver les couloeurs de tes photos en faisant ta BdB sur une feuille de couleur...
La BdB manuelle n'est qu'un système de comparaison de la T° de couleur...
Pour ce qui est de la photo de la neige, il te suffit de cadrer et de prendre une photo d'un truc blanc (ou que tu vois ou voudrais voir blanc...) exposé de la même manière que ton sujet et tu t'en sers pour faire la BdB dessus...
Cherche 24/105mm f4 L IS USM
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Vaut mieux d'ailleurs le faire avec un gris neutre assez dense (surtout à la neige) parce que si on crâme la photo-témoin avec une balance 255-255-255... c'est plus une balance, ça ne sert à rien ! 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Yannoo  Membre timide

Dernière photo :
|
Pierrot a écrit :
Vaut mieux d'ailleurs le faire avec un gris neutre assez dense (surtout à la neige) parce que si on crâme la photo-témoin avec une balance 255-255-255... c'est plus une balance, ça ne sert à rien ! 
En plus, j'ai toujours un gris neutre assez dense à portée de la main...
Cherche 24/105mm f4 L IS USM
|
|