Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
Je suis perplexe... m'aurait-on volé ma photo?

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  suivante
Auteur Message
Majipoor
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 08 fév 2006 à 20h28 Répondre en citantHaut de page
Je vous raconte en bref: cet après-midi, je passe chez mon libraire préféré et je découvre un livre dont la couverture me rappelle furieusement une de mes photo. Je commence par me dire qu'il ne faut pas prendre mes désirs pour la réalité et que, non, aucune de mes photo n'a la moindre chance de servir pour la jaquette d'un roman, mais quand même, la ressemblance est troublante.

Assez troublante pour me poussez à acheter le bouquin pour m'enlever le doute de la tête. Et ça fait maintenant 1h que je tourne tout ça dans photoshop pour essayer de me convaincre que je me fais des idées, mais je n'arrive pas à m'enlever le doute.

Alors, certe, il y a des différences, mais je connais assez Photoshop pour savoir qu'il est facile de modifier une photo. Ainsi, c'est plus les ressemblances qui me troublent, car elles sont très nombreuses.

Alors, je vous demande votre avis d'expert... pensez-vous qu'un indélicat m'aurait piqué ma photo?

Quelques points annexes me poussent à être encore plus troublé: j'ai fait la photo en août 2005 et ai diffusé cette image sur mon site perso en septembre, sur PPS en octobre 2005, sur sans prétention et sur quelques autres sites un peu avant. Or, l'éditeur du bouquin est suisse francophone et le bouquin a été imprimé en novembre 2005... si on fait l'hypothèse que quelq'un chez l'éditeur est amateur de photo (ou recherchait une photo de couverture)... le timing me paraît parfait.

Bon, assez causé: voici l'image avec en haut un scan de la couverture du bouquin et en pas ma photo retouché un tout petit peu (contrastes, flip horizontal) pour s'approcher le plus possible de l'autre image.

Image

Ici l'image en plus haute résolution http://www.araminta.net/data/pps/copyright.jpg

Alors, votre avis? Ce qui me gène le plus c'est le nombril qui est assez différemment placé sur les deux images, mais d'un autre côté, je pense qu'avec Photoshop, ce serait plutôt simple à faire comme modification, non?

Je suis troublé :sos:
www.araminta.net

« Un ordinateur sans Windows c’est comme un poisson sans vélo »
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 08 fév 2006 à 20h31 Répondre en citantHaut de page
Beaucoup de similitudes, mais pour moi ce n'est pas la même.

Si le type a pris le temps de faire moult retouche pour qu'on ne la reconnaisse pas, il a dû se donner plus de peine que s'il avait cherché, d'une manière légale, une autre photo.
Et puis, je vois mal un éditeur prendre un tel risque...

maintenant, ce n'est que mon avis... 8:

Image
Sainte Page 8:
Dibou
Scarole
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 08 fév 2006 à 20h32 Répondre en citantHaut de page
effectivement :shock:
ceci dit... c'est un genre de photo que l'on retrouve assez "fréquemment".
mais quand même, je conçois que tu te poses des questions...
:arrow: Image
Cariboucouillu
Membre timide

Posté : le 08 fév 2006 à 20h34 Répondre en citantHaut de page
Et sur le bouquin le crédit photo… il est attribué a qlq’un ou pas… généralement c’est marquer a la fin ou au debut… ?
Kingayo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 fév 2006 à 20h36 Répondre en citantHaut de page
pas la même, mais le même esprit......
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
Dioxine   Homme
Membre actif
Activité : 11%

Dernière photo :
 Posté : le 08 fév 2006 à 20h37 Répondre en citantHaut de page
Slt Majipoor,

Les différences entre la couverture et ta photo sont assez nombreuses (forme des hanches, position du nombril, position et forme des ombres...). Mais il est vrai que ça aurait très bien pu être fait sous Photoshop.

Le plus simple est peut-être de prendre contact Nadja Dorian en lui demandant (aimablement) l'origine de la photo, en lui expliquant qu'elle ressemble beaucoup à la tienne. La réponse devrait pas mal t'éclairer.
http://nadjadorian.over-blog.com/

A+
Dioxine
Jeune génaire
Anonyme
Membre timide

Posté : le 08 fév 2006 à 20h38 Répondre en citantHaut de page
La ressemblance entre les 2 images est très troublante... au point que je serai tenté de dire qu'il s'agit bien de la même photo (en tout cas l'éclairage est vraiment identique)
Le mieux serait de poser la question à l'éditeur, demande lui si il sait qui est l'auteur de la photo... tu verras bien ce qu'il répond 8:
Elrick
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 fév 2006 à 20h41 Répondre en citantHaut de page
perso j'ai essayer de supperposer les 2 photos et de faire jouer la luminosité
resultat:
je rejoint l'opinion de kazzz,
meme si les formes sont similaires, les pliures des jambes, la torsion et le volume du buste ne sont pas les meme, idem avec les cuisses; mais de peu.

par contre ce qui me met le doute c'est le nombril qui a une ombre tres profonde, mais comme je n'ai pas osculté le nombril de toute les femmes je ne me prononcerais pas sur ce detail.

a mon avis, c'est une superbe coincidence.

essaye de savoir d'ou provient la source de l'image à la rigueur.

(ha zut doublé par dioxine :evil: :evil: :evil: )
Lolomito   Femme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 fév 2006 à 20h43 Répondre en citantHaut de page
Effectivement c'est très troublant et très ressemblant.
j'aurais aussi tendance à dire que ça pourrait être la tienne.
les ombres, c'est pas compliqué à modifié sous photoshop.
Maintenant, il se peut que l'auteur de cette photo se soit inspiré de la tienne, reproduit un éclairage similaire etc...
mais y'a vraiment de quoi se poser des questions effectivement !
Lolomito
Majipoor
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 fév 2006 à 20h46 Répondre en citantHaut de page
Merci de vos réponses rapides.

J'avais oublié de le mentionner: aucun crédit photo dans le bouquin, ce qui est curieux.

Je tenais à vous demander votre avis avant éventuellement prendre contact, mais je pense que c'est ce que je vais faire en effet: c'est le plus simple (et merci pour le lien :) )

pas la même, mais le même esprit......

Euh, ce n'est peut-être pas la même, mais c'est bien plus que le même esprit, non? Comme on l'a déjà mentionné, ce qui est très difficile à modifier dans Photoshop, l'éclairage général est strictement identique. Idem pour la pose, le cadrage. Quant à la forme de la hanche, rien de plus simple à modifier. Pour le nombril est les ombres, un peu plus difficile, mais plutôt facile je dirais pour quelqu'un qui maîtrise photoshop.

Merci encore de vos réponses.
www.araminta.net

« Un ordinateur sans Windows c’est comme un poisson sans vélo »
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]