| Auteur |
Message |
Pilote Membre timide

|
bonjour
j'ai un vieux Metz 45 CT3 que je n'utilise plus depuis longtemps.
j'ai lu quelque part qu'il fallait le faire fonctionner de temps en temps pour que le condensateur de se "déforme" pas.
ce que j'ai fait...de temps en temps...
mais là, avec des piles neuves, il fait le petit bruit de chargement mais le voyant ne s'allume plus et il n'y a plus d'éclair...
quelqu'un aurait une idée pour le refaire fonctionner?
iBook 1,2Ghz/1,25Go Ram
Eos 350D+Sigma 18-50 et 70-200/2.8 + 50/1.8 II + 85/1.8
CF Lexar 80x 1Go
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Peut-être
regarder si les contacts des piles sont propres côté flash (dans le logement)(y a des piles qui coulent des fois, et c'est assez corrosif),
essayer avec d'autres piles neuves des fois que les autres soient asthmatiques (pure hypothèse).
Si le voyant ne s'allume pas, c'est que la tension "minimale" de charge n'est pas atteinte (ou que le circuit est malade, mais si c'est un petit tube néon (orange), ça s'allume à 63V.
Soit parce que les piles sont asthmatiques, soit que le courant de fuite du condensateur est excessif (le courant de charge fuit par ce biais, la tension ne monte pas), soit le contact de déclenchement n'opère plus, ou la diode de redressement est kaput (coupée), ou hou hou .
Peut-être retenter plus tard. Voir si condo en meilleur forme. [s'il était "sec", il aurait une petite capa et chargerait très vite mais fournirait peu d'énergie au moment de l'éclair (E = 1/2 C U * U avec C capa en farads, et U tension en volts, E en joules)].

|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Impayable, Carbon14 !
Ça ma rajeunit de relire ces formules 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Gary  Membre timide

Dernière photo :
|
Pierrot a écrit :
Impayable, Carbon14 !
Ça ma rajeunit de relire ces formules 
+1 meme si je suis pas vieux ! 
40D
EFS 18-55 I - EF 50 1.8 II - Tam 28-75 2.8 - EF 70 200 F2.8 L
580EX II et 420EX - CFs: 5Go - Telco - Trépied - Fourretout Lowerpro CompuTrecker...
Macbook C2D 2Ghz 2Go 250Go + aperture2
|
|
Pilote Membre timide

|
Carbon14 a écrit :
Si le voyant ne s'allume pas, c'est que la tension "minimale" de charge n'est pas atteinte (ou que le circuit est malade, mais si c'est un petit tube néon (orange), ça s'allume à 63V.
merci Carbon 14
je crois que je n'ai pas bien tout compris.
du temps de sa splendeur, le flash déclenchait à faible puissance avant l'allumage du petit tube néon (orange) puis pleine puissance une fois le tube allumé.
ça fait 3 jours que j'essaie régulièrement, environ toutes les 3 heures je le mets sous tension, il siffle mais pas d'éclair ni de voyant allumé.
les contacts ne sont pas oxydés.
j'essaie encore un peu et si ça ne marche pas il sera à vendre pour pièce...snif...
iBook 1,2Ghz/1,25Go Ram
CF Lexar 80x 1Go
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
C'est un modèle qui va sur appareil (intérieur compact), ou modèle torche (plus spacieux niveau composants) ? Selon le type, y a ou pas de la place "libre" dans le truc.
Si c'est le condo qui a vieillit, le pb est d'en trouver un analogue pas plus gros. Mais ça peut aussi être le "hacheur" (composants qui font des impulsions (à la fréquence du sifflement) pour envoyer de l'énergie sur le condo), ou son transfo qui fatigue.

|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Le hacheur semble fonctionner d'après la description qui est faite. Mais effectivement il semble que la tension de seuil ne soit jamais atteinte ?
La capa est peut-être morte mais sans signes avant-coureurs c'est rare quand-même. Tout dépend du type de condensateur mais quand-même dans les grosses valeurs on "entend" la fuite s'il y a un claquage. Faudrait l'ouvrir et faire deux-trois mesures, ou remplacer la (ou les) grosses capas pour voir (ne serait-ce que "sur table", les tripes à l'air) si ça fonctionne...
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
C'est un peu ce que je voulais suggérer, les pièces, qui peut-ce intéresser ?? Vaudrait mieux essayer de le remettre sur pieds..
La capa, sil elle a perdu en capacité devrait se charger beaucoup plus vite, mais si elle s'est altérée (fuite), elle ne sera jamais chargée [énergie limitée apportée par les piles/batteries, le débit par le trou dans la baignoire est plus grand que celui du robinet qui remplit].
Ca peut aussi être le transfo "HF" fatigué mais bon, .. (eu le coup une fois avec la THT de ma télé, un coup de lissajoux pour voir l'impédance dynamique, et constater primaire en court-circuit partiel).
La tension du condo, ça doit tourner dans le 200/400 V ? Valeur de la capa ??? J'ai des trucs (récup) dans ces tensions, mais pas miniatures (d'où la question "torche ou pas")....

|
|
Pilote Membre timide

|
c'est gentil de vous occuper de mon cas mais je suis le roi des nuls en électricité et je ne comprends pas un traitre mot de tout ce que vous me racontez...
ah si , c'est une torche.
par ailleurs, j'ai réessayé de le charger et là les piles se sont mises à chauffer grave (les étiquettes des piles ont fondues...), je crains le pire...
maintenant il ne se passe plus rien du tout...
je peux le démonter et vous envoyer des photos pour que vous puissiez me dire quoi et où tester.
si vous n'avez rien d'autre à faire...
iBook 1,2Ghz/1,25Go Ram
CF Lexar 80x 1Go
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
On pourrait craindre un problème sur le hacheur. Si un transistor mort (mais ça n'eut point sifflé si c'était ça), si "standard", remplaçable, mais je crains plus pour le transfo (qui était malade et ne fournissait pas la tension voulue au secondaire, d'où la non-charge du condensateur), c'est du spécial.
Faudrait l'autopsier, voir ce qui a laché.

|
|