Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Yougues
Membre actif
Activité : 14%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 01h00 Répondre en citantHaut de page
Je vais passer mon coup de gueule du jour comme l'indique le forum :DD
Voilà, je voudrais qu'on m'explique des fois pourquoi la notation c'est du n'importe quoi ?
Attention, je dis pas ça pour ma dernière photo je respecte toutes les critiques.
Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi un simple poivron, surex, avec des reflets de flash, et des poils sur le capteur visibles a fond, est noté 5,8 alors que ma photo même si elle ne plait pas trop et qu'elle comporte des défauts, comporte plus de recherche je pense et est notée 4,8. Des fois je comprends pas... Ca donne envie de progresser. Demain je vais flasher un comcombre sans oublier de placer un cheveu sur mon capteur et j'aurai peut etre de meilleurs résulats ?
Mais bon c'est un coup de gueule... Mais Pax romana et vive PPS site que j'adore quand même :beer:
Allez Racing !
Image
Majipoor
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 01h23 Répondre en citantHaut de page
Jamais agréable de voir ses efforts mal notés, hein?

Mais pourquoi penses-tu que ta photo comporte plus de recherche que celle du bébé poivron poilu? Je veux bien admettre que tu es le mieux placé pour savoir quelle effort tu as fait pour faire ta photo, mais es-tu tellement bien placé pour juger de l'effort de Cimneth?

Hum, tu portes un jugement hâtif sur le poivron et tu t'étonnes de voir tout le monde juger si hâtivement ta photo sans même vouloir comprendre tout l'effort que tu y as mis?

8:

Maintenant, pour répondre à ta question, je dirais que tu as tort de dénigrer la photo de légumes: j'ai moi-même posté une photo de poivre sur PPS et elle a plutôt plu je dois dire :mrgreen:
www.araminta.net

« Un ordinateur sans Windows c’est comme un poisson sans vélo »
Christoforo   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 10h17 Répondre en citantHaut de page
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de se prendre la tête avec la notation, dans l'absolu.

Il faut toujours, je crois, garder à l'esprit 2 ou 3 trucs :

1) - on a des échelles de notation complétement variables d'un individu à l'autre, notamment, en fonction de l'expérience et du savoir faire de l'individu, de son niveau d'exigeance en quelque sorte,

2) - partant du 1), il faut relativiser, regarder comment note l'individu, regarder son ancienneté etc.....

3) chacun applique ses propres critéres, il n'y a pas de critéres prédéfinis, comme au niveau du concours, du coup c'est la porte ouverte à de l'ultra subjectif, il y en a qui sont ultra sensibles à la technique, d'autre au sens etc etc.....

4) par ailleurs, il y a l'effet boule de neige, dans le doute, beaucoup de monde va se fier aux notes déjà données (et je m'inclue dans le lot quelquefois),

5) enfin et pour finir, il y a les affinités des uns et des autres, dans la vie, mais également avec le répertoire photographique déjà présenté.

Tout ça pour dire que globalement, la note n'a qu'une valeur trés relative, il est plus intéressant de se fier aux commentaires et aux modérations (si tu vois qu'un commentaire a été modéré 3 fois positivement, c'est surement qu'il y a quelque chose d'important dans ce commentaire là, qui t'a peut être échappé), c'est mon avis en tous cas.

J'ai à peu prés le même sentiment que toi à propos de ma dernière photo, si je la compare à d'autres, mais :

1 - je m'en tamponne, ce n'est pas parce que j'ai 6,9 et que l'autre à côté a 7,5 que ça va changer quelque chose à ma vie,
2 - par contre, j'ai réccupéré pas mal d'infos intéressantes sur le ressenti de chacun, et sur quelques soucis techniques, et ça c'est important pour la version définitive que je ferai et mes prochaines retouches.
Le Monte-Carlo historique, ça décoiffe : Collection Michel VAILLANT
Le Cantal, ça repose : Plateau du Limon

J'ai un avatar hautement grotesque, mais au moins, je cache la misère |o
Yougues
Membre actif
Activité : 14%

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 14h08 Répondre en citantHaut de page
L'amalgame à vite été fait... Je dis pas que ma photo est mal notée et que ça me plait pas : j'ai dit que je comprenais pas la notation , et ceci par rapport à la photo du poivron. Je ne la dénigre pas bien au contraire ! J'aime bien les photos de légumes ! Mais ce que je conmprends pas c'est que sa photo comporte autant ou plus d'erreurs que la mienne, et que la notation est 1 point plus élevée ! Je dis pas : ma photo a eu 4.8 : bande de méchants, je dis elle a 4.8 la sienne 4.8 avec tout autant de défauts : pourquoi ? Je ne vous remets pas en cause VOUS les PPSiens je vous adore :mdr: mais la notation !
Voilà... Peace now :) C'etait juste un coup de gueule... :sors:
Allez Racing !
Image
Arion   Homme
Membre timide
Activité : 6%

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 14h33 Répondre en citantHaut de page
Bonjour Youges,

Comme j'étais le premier à poser une critique sur ta photo, je vais essayer de répondre à la question que tu poses.
En fait la réponse est dans ma signature :DD , mais je vais essayer d'être plus précis.

J'ai mis 5 à ta photo, je vais pas reprendre le pourquoi, je te l'ai expliqué dans la critique. Mais cette échelle correspond à ma réalité. Je ne fais pas de grille sur les différents critères (composition, coup de coeur, ...) mais je laisse mon coeur s'exprimer sur le ressenti global.
Pour le barème chacun a son échelle, et c'est bien je trouve de ne plus voir l'échelle des autres afin d'éviter l'uniformité des notes. Par exemple, pour moi, je n'ai pas encore mis de 10 que je réserve à photo qui me fera pleurer ou éclater de joie.
Chacun a sa réalité construite avec son vécu et en conséquence une même photo peut avoir 4 de moyenne si elle est notée par 5 ppsiens et 6 si elle est notée par 5 autres ppsiens qui auront une autre réception de la photo en fonction de leur vécu.
Ce qui est surtout intéressant je pense, au delà de la note, c'est ce que chacun exprime son ressenti, sa façon dont il aurait essayé de faire, et les conseils technique. Et pour cela chapeau PPS car je trouve la majorité des critiques très bien faites dans ce sens.

En résumé on se trompe toujours lorsque l'on met une note car elle correspond à notre réalité et non à la réalité de la personne qui a postée la photo, mais cela permet à chacun d'ouvrir sa réalité sur celle des autres, et çà c'est le plus beau.

Bien amicalement
Arion
Le juge-ment, en deux mots :DD, car il n'y a pas qu'une réalité.
Ma p'tite galerie : ici
Olivier1970
Membre timide

Posté : le 05 mar 2006 à 14h58 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

se lamenter pour 1pt... alors qu'il y a eu que 4 ou 5 votes sur la photo... D'un point de vue uniquement statistique, il faut se rendre compte que cet écart peut varier très rapidement, se réduire voire s'inverser!!!

A voir les deux photos et les notes... 4.8 ou 5.8 de moyenne... c'est 'kiff kiff bourricot'... Un coup de gueule qui franchement est assez rigolo et à l'image du défaut du net où l'égo s'exteriorise bien trop vite...

D'ailleurs, ces lamentations sur les notes sont une des raisons pour moi, de ne plus noter ni déposer de photos... je me contente de passer pour voir et apprècier les bonnes photos comme celles avec défauts d'ailleurs...

Les nouvelles règles de dépot et autres calculs compliqués m'ont achevé...

Il y aura toujours des Trolls... Ca fait partie de la vie.. Comme la grippe aviaire... le chikungunya... Le tout étant de garder son sang froid et prendre du recul sur les choses...

Mon dernier achat en passant chez Virgin : "Vive la vie" un petit recueil de photos qui aident à prendre du recul!!!

Adios!!!

Olivier
Oupeyen
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 15h17 Répondre en citantHaut de page
Salut Olivier,

Sur plus de 40 commentaires recus de ppsiens, tu a répondu a 4 ou 5 d'entres eux et tu te permet de faire la morale.. 8: :DD

Tu pourais trouver d'autres excuses a ton auto exclusion, non?

Adios 8)
This post has been sent with 100% recycled electrons.
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 15h24 Répondre en citantHaut de page
Topic à risque + week-end... hum... gardons l'oeil... 8:
Image
Sainte Page 8:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 05 mar 2006 à 15h26 Répondre en citantHaut de page

Citation KaZZZZimiR a écrit :

Topic à risque + week-end... hum... gardons l'oeil... 8:

:con:
Arion   Homme
Membre timide
Activité : 6%

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 15h31 Répondre en citantHaut de page

l'égo s'exteriorise bien trop vite

tu te permet de faire la morale..

Ce topic est en train de glisser :rocket: ,
On peut avoir des avis différents et les exprimer avec respect de l’autre :D .

Pour ma part rien ne choque quand une personne laisse exprimer son égo, on a tous tu travail sur ce sujet y compris les maitres spirituels. Et rien ne me choque quand quelqu’un ne répond pas systématiquement aux critiques faites sur ses posts, même si je choisi de répondre quasiment systématiquement.

Amicalement
Arion
Le juge-ment, en deux mots :DD, car il n'y a pas qu'une réalité.
Ma p'tite galerie : ici
haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]