Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Benoit27
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 10h09 Répondre en citantHaut de page
bonjour a tous !!

j'ai un 350D !! voila c'est dit !!
Je souhaite faire un montage de plusieurs photos sur le meme support !!
je fais donc un nouveau puis je le dimmensionne !! (=> mon support)
je prends une photo et la recadre !! redimmentionne la taille de l'image et la colle sur mon support !
et la mon image collé est flou !! (alors que net au départ !!)

je fais le test avec une autre photo (que mon beau frere à pris avec l'ennemi juré Nikon :carton: )
et la tout est nickel !! :sos:

en regardant de plus pres les propriétés des photos je m'apercois que mes photos sont en résolutions de 72 ppp (horizontal et vertical) alors que celle de mon beau-frere sont en 300 ppp

j'ai bien vu que l'on pouvait modifier au redimmensionnement de l'image sa résolution (chose qui fonctionne du coup sous photoshop)

Mais n'y aurait t'il pas moyen de prendre directement les photos en 300ppp au lieu de 72 ????

Merci !!
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie précise 8: .
Anonyme
Membre timide

Posté : le 05 mar 2006 à 10h29 Répondre en citantHaut de page
La resolution en ppp ne changera strictement rien, ce qui importe c'est le nombre de pixels reels.

Je n'ai pas trop compris ta demarche, mais lorsque tu realise un montageil faut souvent changer les dimensions de l'image que tu colle. Apres l'avoir collée tu vas sur "transformation manuelle", tu l'ajuste et tu presse entrée quand c'est bon.
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 11h17 Répondre en citantHaut de page
Les ppp, dpi, ... n'ont d'utilité que par rapport à un support physique d'impression/affichage (genre 300dpi pour imprimante, 72dpi(voire moins) pour écran).

Pour manipuler les photos (changer la taille, découper, fusionner, bidouiller), il faut raisonner en pixels (les points unitaires colorés de la photo), toujours et uniquement en pixels. :beer:

Si on veut accoler trois photos, on en crée une, vide, de taille, en pixels, la somme des trois (en largeur) pour que tout rentre.
Image
Minimal   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 18h18 Répondre en citantHaut de page
Hello Benoît, ton message manque un peu détail pour pouvoir parfaitement te répondre :

Quelle est la taille de tes photos d'origine ?
Quelle est la taille de ton "support" sur lequel tu veux faire ton montage ?
Vers quel support destines tu ton montage; impression dans un labo, imprimante ?
ou uniquement une image pour le web ?

Dans l'attente de ces précisions, voici quelques conseils pratiques avec Photoshop,
dans le cas d'une impression en labo ou imprimante :

Les reflex numériques (Canon ou Nikon ;) ) prennent des photos avec une résolution de 72 dpi
[EDIT] : en fait c'est FAUX, voir explications plus bas dans le fil de discussion ... désolé

La presse, les labos, ou les imprimantes utilisent une résolution de 300 dpi
(+ou- en fonction de la taille d'impression finale ... mais c'est un autre sujet)

Première étape, changer la résolution de tes photos d'origine :

Menu image -> taille de l'image
voici ce que cela donne pour une photo (format paysage),
prise avec un 350D, en mode jpeg, 3456x2304
Image

Pour changer, la résolution :
1. Désélectionner la case "Rééchantillonnage"
2. Taper "300" dans le champ "Résolution"
3. Cliquer sur "OK"
Image

Tu noteras au passage:
- que la taille d'affichage (en pixels) à l'écran est inchangée, donc pas de perte de qualité (le flou dont tu parlais)
- que la taille du document (en cm) est maintenant de 29,26cm x19,51cm,
ce qui correspond à la taille maximale d'impression sans perte de qualité

Il faut garder à l'esprit que si tu recadres avec l' "Outil Recadrage" ta photo
(par exemple un rectangle de 15 cm x 10 cm en 300dpi) et qu'ensuite tu changes la taille de l'image vers un format plus grand, tu perdras théoriquement en qualité, puisque tu "forceras" le logiciel à créer des informations (des pixels) qui n'existent pas.

En pratique tu peux forcer ce redimensionnement jusqu'à +100% en sélectionnant la fonction de "Rééchantillonage" avec l'option "Bicubique plus net" ... la perte de qualité reste minime pour un usage amateur/semi-pro

Ci-dessous un exemple après un recadrage en 15x10 ...
Image

... vers un redimensionnement pour une impression en 30x20 cm
Image

Deuxième étape, créer ton support

Prenons l'exemple d'un montage de 2 photos dans un document (support) de 30 x 20 cm destiné à l'impression
Menu Fichier -> "Nouveau"
Image

Ensuite tu colles tes 2 photos, qui ont été converties préalablement en 300 dpi
Tu peux ensuite les redimensionner avec la fonction "Transformation manuelle" (dans le Menu Edition),
pour ajuster ton montage

ATTENTION
L'usage de la fonction "Transformation manuelle" est destructive si tu agrandis la taille de l'image
(à l'inverse pas de problème si tu réduis la taille)
Il faut donc importer des images plus grandes (préparées avec l'option "Bicubique plus net")
afin de n'être pas obligé de les agrandir dans ton document (support)

Voila, j'espère que je ne me suis pas trop perdu dans les détails et que tu trouveras quelques réponses à tes questions :beer:

a+
mini

et au fait ........ :bienvenue: .................. :DD

Dernière édition le 06 mar 2006 à 20h42 par Minimal

Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 mar 2006 à 18h42 Répondre en citantHaut de page
:bravo:
Trop fort(compliqué), photoshop !!
Je suis rassuré, PaintShop ne me propose que des pixels, ouf ! :mdr:
Image
Benoit27
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 06 mar 2006 à 09h09 Répondre en citantHaut de page
bonjour Minimal

je crois que tu as répondu à toutes mes interrogations ...!!! :D
parfait !!

en fait je prends mes photos et celle de mon beau-frere afin de faire un montage pour une destination Labo
mon support est de 30x20 cm
et sur mes photos je cadre et réduit les visages ou des scenes que je colle dans mon support !

Pour info le D70s de Nikon prend les pgotos en 300 ppp

Image

voila et encore merci
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie précise 8: .
Ruy Blas
Membre actif
Activité : 10%

Dernière photo :
 Posté : le 06 mar 2006 à 09h12 Répondre en citantHaut de page
:bravo: :bravo: :bravo: Minimal, je viens d'apprendre quelque chose MERCI :beer:
Image
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 06 mar 2006 à 09h56 Répondre en citantHaut de page
"Pour info le D70s de Nikon prend les pgotos en 300 ppp"
prend les photos : oui
en 300ppp : ??? peut-être qu'il est prérèglé pour imprimer du format A6 et non du A0.
Les ppp n'existent que quand on veut imprimer/afficher. Une photo ne comporte que des pixels, rien que des pixels. Ni Nikon, Minolta, Canon, Mamyia (autre) ne prend des photos en ppp, dpi, ..., c'est le logiciel qui propose une correspondance si on vise un format d'impression.

Puis-je dire que mon argentique prend des diapos en 5000 ppp ?? Oui si je projette sur un timbre poste. Quand c'est sur grand écran, ça chute très fortement [à part qu'il n'y a pas de pixels sur les dias]. :oops:
Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 06 mar 2006 à 11h00 Répondre en citantHaut de page
La procédure décrite par Minimal doit permettre de répondre à la question posée, avec cependant une erreur en propos liminaire ;)

Citation Minimal a écrit :

Les reflex numériques (Canon ou Nikon ;) ) prennent des photos avec une résolution de 72 dpi

Un appareil ne prend pas ses photos avec une résolution en points par pouce mais en pixels (par ex. 3504x2336 pour un APS-C genre 20d ou 350d). C'est une valeur absolue, pas relative.

La mesure en points par pouce ne concerne que la restitution sur un support (écran, imprimante). Ce sont les caractéristiques physiques du support en question qui déterminent ce nombre de ppp (ou dpi en anglais, dots per inch).

Pour les appareils photo, si on voulait exprimer leur "résolution" en ppp on verrait que sur un 20d ou 350d dont le capteur fait 15 x 22,5 mm (pas de 6,4 microns) on pourrait - par abus de langage - parler d'une "résolution" de 3.968 ppp.

La "résolution" qui apparaît entre autres dans les données EXIF de l'image n'est pas une donnée inhérente à l'image en tant que telle. Pas plus que les valeurs par défaut de photoshop. C'est un chiffre qui permet de comparer des grandeurs entre elles, il faut donc considérer ce chiffre comme une unité et non comme une grandeur.

Hihi je sais, ça peut paraître abscons (complètement abscons, même) mais c'est ainsi. :mrgreen:

Pour paraphraser Carbon14 : une fois qu'on s'est mis dans le crâne que la taille d'une image se définit par ses dimensions en pixels et uniquement par celles-ci, on a les bases. Ensuite, selon la résolution du périphérique de sortie, la taille restituée sera plus ou moins grande : une photo-souvenir de vacances peut tenir sur un moniteur à 72 dpi mais si on l'imprime à 4 dpi comme chez monsieur Avenir Publicité, elle recouvrira une affiche de 4 mètres par 3. ;)

Pour terminer, dans ton cas il est clair que ton "cadre" doit être fixé en fonction des dimensions en pixels de tes images, et que celles-ci doivent être à la même résolution si tu veux qu'une fois mises dans ce cadre leurs proportions relatives soient conservées.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 06 mar 2006 à 14h46 Répondre en citantHaut de page
Et se méfier justement des règlages de dpi/dpp/ppp qui peuvent sagouiner le nombre de pixels derrière notre dos.

La référence est le nombre de pixels. On veut en mettre beaucoup au millimètre ou pas, mais il faut gérer leur nombre (sachant que c'est difficile de les inventer quand ils manquent).

Donc conserver l'original par sécurité, car on peut y revenir en cas de maladresse indépendante de notre volonté. :beer:
Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]