Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Targui
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 08 mar 2006 à 01h00 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

J'ai un EOS 5D, étant donné qu'il est Full Frame, vaut il mieux opter pour un 50mm (type 1.4) ou un 85mm (type 1.8) pour faire du portrait??

Autre question..Dans le genre DxO est il le meilleur ou y a t il mieux

Merci :)
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mar 2006 à 08h03 Répondre en citantHaut de page

Citation Targui a écrit :

Bonjour,

J'ai un EOS 5D, étant donné qu'il est Full Frame, vaut il mieux opter pour un 50mm (type 1.4) ou un 85mm (type 1.8) pour faire du portrait??

Salut,

Pour le portrait en full-frame, je dirais qu'il vaut mieux... les deux !

Blague à part, ça dépendra beaucoup du type de portrait que tu souhaites faire (cadrage, interieur, exterieur, studio...) il n'y a pas vraiment de règle, à toi de voir selon tes besoins.

Pour ce qui est du DxO, il semble être le meilleur de sa catégorie, mais aussi le plus cher.

Image
Sainte Page 8:
Dioxine   Homme
Membre actif
Activité : 13%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mar 2006 à 08h10 Répondre en citantHaut de page
Slt Targui,

En portrait, on recherche souvent un arrière-plan avec un joli flou (bokeh), de manière à mettre en valeur le sujet.
Pour cela, il te faut un objectif capable de te fournir une faible profondeur de champ, et dont la formule optique donne un bokeh esthétique. Les 2 objos dont tu parles en font partie, de même que beaucoup de télés lumineux (pour ma part, j'ai aussi le 100mm f2.8 macro et le 70-200 f2.8 IS, et ces 2 objos conviennent très bien pour le portrait).

Ensuite, cela dépend de tes conditions de prise de vue (en studio ou en extérieur, photo posée ou prise sur le vif...).
Avec un 50mm, il te faudra être plus près pour faire un plan rapproché poitrine ou un gros plan, mais tu auras aussi besoin de moins de recul pour faire un plan américain ou prendre ton modèle en pied. Avce un 100mm, tu pourras faire des gros plan de plus loin (moins de gêne pour le modèle, si c'est pris sur le vif, par exple), mais il te faudra un grand studio si tu veux faire un plan américain...

Comme tu vois, la réponse n'est pas si évidente, et cela dépend de ton besoin... et de ton budget.

A+
Dioxine
Jeune génaire
Ricchy   Homme
Taupe model
Activité : 14%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mar 2006 à 08h11 Répondre en citantHaut de page

Citation Targui a écrit :

Bonjour,

Image

regarde par ici

C'est la même chose pour tous les APN et Argentique
Image
ImageImageImageImageImage
>>>>> http://www.ricchy.ch <<<<<
Sentenza   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 mar 2006 à 08h14 Répondre en citantHaut de page
je dis comme KaZ, c'est vraiment une question de goût...

moi je préfère le portrait serré au 100mm, avec le capteur du 300D... donc à ta place, entre le 50 et le 85, je prendrais le 85 (mais ce serait même pas assez :mrgreen: )
Dis nous ce que tu fais habituellement (portrait serré ou non, est ce que tu aime avoir du recul ou prendre sous le nez du sujet...etc...)

pour ce qui est de la qualité du piqué les deux sont très bons, tu auras forcemment une bonne optique.

voila, je t'ai pas beaucoup aidé... on a pas avancé d'un pouce :langue:
"un tic-tac ça peut pas faire de mal" (Marilyn Monroe - 1962)

Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 08 mar 2006 à 10h47 Répondre en citantHaut de page
En format 24 x 36 on ne descend pas en dessous de 85mm pour une raison simple : ne pas déformer les traits. Si on travaille au 50mm (et c'est encore pire avec des focales plus courtes) les plans les plus proches prennent un importance exagérée par rapport aux plans un peu plus éloignés.

En clair : ça fait un gros pif !

C'est pour ça que les portraitistes privilégient les focales longues, petits télés genre 85 ou 100mm. Au-delà (135mm par exemple) on est un peu trop long et la profondeur de champ baisse sensiblement ce qui n'est pas non plus souhaitable : on a les nez net mais les oreilles ou la chevelure floues.

La règle admise pour conserver une bonne géométrie et une profondeur de champ raisonnable c'est de choisir une focale à peu près double de la diagonale de l'image. En 24 x 36 celle-ci fait 50mm ; un objectif de 50mm procure donc une vision "naturelle" (scènes larges, champ de vision semblable à celui de l'oeil) et 85-100mm garantit un respect des proportions et la profondeur de champ nécessaires à l'art du portrait.

Dans le cas des capteurs numériques, la règle reste valable : focale = diagonale pour une vision naturelle. Le 5d possédant un capteur 24 x 36, le choix d'un 85 ou 100mm pour le portrait s'impose donc.

Évidemment, on peut toujours opter pour autre chose, même un 16-35 ou un 17-40, mais dans un but "créatif" : il ne faudra pas en attendre une ressemblance fidèle, plutôt une caricaature ou un effet spécial. ;)

Note importante : le fait de shooter avec un boîtier à capteur "crop" (de 1.6 comme le 20d ou le 350d par exemple) ne change PAS les données ! Le capteur n'exploite qu'une partie du cercle de projection de l'objectif, mais il est essentiel que l'objectif soit quand-même un 85 ou un 100mm faute de quoi on n'obtiendra que le détail d'un portrait avec un gros nez ! Raisonner en se disant qu'un 85mm / 1.6 devient un 50mm sur un 20d est donc une erreur.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mar 2006 à 10h53 Répondre en citantHaut de page

Citation Pierrot a écrit :

Raisonner en se disant qu'un 85mm / 1.6 devient un 50mm sur un 20d est donc une erreur.

C'est d'autant plus une erreur qu'un 85 deviendrait plutôt un 135mm 8:

Sinon, très bonne explication

Image
Sainte Page 8:
Gary   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 mar 2006 à 12h07 Répondre en citantHaut de page
Trés clair Pierrot !

:bravo: :bravo:

:beer:
40D
EFS 18-55 I - EF 50 1.8 II - Tam 28-75 2.8 - EF 70 200 F2.8 L
580EX II et 420EX - CFs: 5Go - Telco - Trépied - Fourretout Lowerpro CompuTrecker...
Macbook C2D 2Ghz 2Go 250Go + aperture2
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 08 mar 2006 à 12h51 Répondre en citantHaut de page

Citation KaZZZZimiR a écrit :

C'est d'autant plus une erreur qu'un 85 deviendrait plutôt un 135mm 8:
Sinon, très bonne explication

Je me suis peut-être mal exprimé, ou tu as mal compris ?
Quesion surface d'image utile, un 50mm sur un appareil à capteur APS-C = un 85mm sur un appareil "full format". J'aurais dû écrire "équivaut à ce que donne" au lieu de "devient" .

Mais utiliser un 50mm sur un APS-C en se disant "c'est adapté pasque c'est l'équivalent du 85mm qu'on recommande pour le portrait en 24 x 36" serait une erreur, parce que l'angle de champ (et donc la perspective, et donc le gros pif) ne changent pas avec la taille du capteur.

Ce serait de monter le 85mm sur un boîtier APS-C qui donnerait un "crop" équivalent à un 135mm sur un
boîtier plein format. ;)

Dernière édition le 08 mar 2006 à 12h54 par Pierrot

EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Iceandfire
Membre timide

Posté : le 08 mar 2006 à 13h23 Répondre en citantHaut de page
Quoi qu'il en soit, 85,100,135 mais de bonne qualité, car sur le 5D ça pardonne pas ;)
perso j'ai le 85 1,2 L qui en portrait cartonne grave dessus, tu peux aussi prendre l'option Zoom de qualité comme le 28-70 2,8 L qui fait merveille également sur mon 5D ... :coeur:
"Je passe le plus clair de mon temps dans ma chambre noire..."
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]