| Auteur |
Message |
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Je ne connaisais pas l'astuce de l'allume gaz pour nettoyer le capteur... c'est très interessant.
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Gary  Membre timide

Dernière photo :
|
Ecoutez, moi j'ai quand meme 10'000 shoots au compteur de mon troiscendé, bon, j'ai qql pétoulle a F16 mais bon, je shoot tres peu a F16...
Donc, pour l'instant, je néttoie pas... et je vois RIEN en utilisation normal.
Donc, c'est pas non plus la mort si il faut nettoyer tout les 15'000 shoots.
Et pourtant, j'ai tout acheter, plus de 70€ de matos de nettoyage en tout......
Gary
40D
EFS 18-55 I - EF 50 1.8 II - Tam 28-75 2.8 - EF 70 200 F2.8 L
580EX II et 420EX - CFs: 5Go - Telco - Trépied - Fourretout Lowerpro CompuTrecker...
Macbook C2D 2Ghz 2Go 250Go + aperture2
|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
Oui Gary, tu ne m’étonne pas. Je n'avais pas non plus de problème avec mon 10D à 10.000 shoots et je ne l'ai jamais nettoyé avant de le revendre, mais le compteur de mon 20D est à 5000 et j'ai du le nettoyer car même à pleine ouverture j'avais des taches, je ne te parle pas à f/16...Peut être que le filtre du capteur des 20D/350D se charge plus en électricité statique que celui des 10D/300D ?
Maintenant je nettoie le capteur environ une fois par mois en préventif, sans attendre de constater des pétouilles sur mes tofs.
Le juge-ment, en deux mots , car il n'y a pas qu'une réalité.
Ma p'tite galerie : ici
|
|
Gary  Membre timide

Dernière photo :
|
Visible à pleine ouverture !!
Dis donc, c'est violent...
Gary
40D
580EX II et 420EX - CFs: 5Go - Telco - Trépied - Fourretout Lowerpro CompuTrecker...
|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
Ben oui assez violent,
Une des dernières tofs faite avant nettoyage, à f/5.6, deux taches sombres dans le haut du ciel :
http://up.mezimages.com/up/526733IMG_4991.JPG
|
|
Gary  Membre timide

Dernière photo :
|
Arion a écrit :
Ben oui assez violent,
Une des dernières tofs faite avant nettoyage, à f/5.6, deux taches sombres dans le haut du ciel :
http://up.mezimages.com/up/526733IMG_4991.JPG
Perso j'en vois 5 des taches !
En effet, c enorme... nettoyage obligatoire !
Gary
40D
|
|
Felipe Membre timide

Dernière photo :
|
Salut ARION,
J'ai noté scrupuleusement tes conseils mais ne serait-ce pas mieux d'aspirer aussi les poussières au lieu de les souffler, une fois la charge électrostatique désamorcée ? Au quel cas, peut on aspirer avec une poire (appuyer/souffler hors de l'APN puis mettre dedans puis relâcher) ? ou existe t il d'autres moyens d'aspiration ? J'ai mon 20D depuis 2 mois et j'ai déjà 4ou 5 taches qui se voient sur des grands à plat comme un ciel bleu.
felipe
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Arion a écrit :
Pour ma part j'ai investi dans un pistolet ionisant Zerosta 3 acheté chez Farnell :
http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.(...)
Ce n'est pas donné (61.49 euros TTC) mais au regard des prix de nettoyage, voir de réparation, cela me semble un investissement judicieux.
A moins qu'ils aient changé leur politique, contrairement à RadioSpares, Farnell ne pratique pas la vente aux particuliers. Y a plus qu'à se rabattre sur l'allume gaz familial (Zut, j'ai que l'induction ).

|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour Felipe,
Je n'ai jamais essayé d'aspirer, le faire avec un poire ne me semble pas une bonne solution, d'une part parce que le flux d'air est sans doute trop faible et d'autre part parce que si tu réussi à aspirer des poussières, elles vont se retrouver dans la poire, et donc tu risque de les remettre dans le boitier. Je sais que certains font cela en adaptant des embouts à de petits aspirateurs.
Pour ma part, une fois que j'ai retiré les charges électrostatiques avec le pistolet ionisant, les poussières partent vraiment facilement avec le souffle de ma seringue (je le fais avec l'ouverutre du boitier vers le sol, pour que les poussières sortent du boitier par gravité). Je me suis donc arrêté là dans mon processus de nettoyage.
|
|
Abyss  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonsoir à tous et toutes, suite et heureuse fin du feuilleton :
- J'ai donc récupéré mon boitier vendredi soir, enveloppé dans un plastique, sans objectif, je le prends tout content et direction la maison. J'arrive, je monte mon 100mm, une photo du ciel et là : une épidémie de points noirs Je prends ma poire, j'appuie 2-3 fois, je refais des photos, aucune des poussières n'a bougé ! Visiblement ellles se trouvent donc entre le filtre et le capteur...Forcément il est trop tard, le centre SAV est fermé donc un bon petit week end qui s'annonce...
Lundi matin 9h00, on y retourne, j'ai des photos du ciel enregistreés sur la CF, je les montre au technicien en lui expliquant ma théorie, effectivement il dit "aie!" (à f8, c'était déjà la cata). Mon boitier reste chez eux.
Retour donc ce matin avec mon 100mm dans la poche, on me redonne le boitier avec une photo témoin enregistrée, (mais sans objectif donc une ouverture que j'assimile à f1, donc une profondeur de champ très réduite), je fais une photo du ciel dehors, et là toujours beaucoup de poussières...Je montre mes photos à différentes ouvertures, on examine mon 100mm, le capteur et le bilan du technicien est qu'effectivement il y a toujours des poussières entre les 2 D'après lui cela vient du fait que l'opération d'assemblage ne se fait pas sous les mêmes conditions qu'au Japon, et qu'il est donc très difficile d'éviter 0% de poussières...
Mais il comprend bien mon problème et me propose de changer tout l'ensemble capteur+filtre sans coût supplémentaire
Du coup à 14h00, je récupérais mon boitier avec un capteur tout neuf et plein de photos du ciel à f32 sans pétouille. Même si mon "opération nettoyage" m'a coûté 250€, je tiens quand même à remercier ce centre pour leur travail (EOS 76290MONTIVILLIERS), car les échanges, très sympas, avaient toujours pour but de trouver la meilleure solution à mon problème.
Moralité, même si l'on peut ne changer que le filtre, ce n'est pas si simple, et il vaut donc mieux faire très attention lors de la chasse aux poussières, parce que cela peut aller loin ! Pour le futur, je pense peut être essayer la solution type Sensor Brush pour le petit nettoyage (moins dangeureux? efficace?des avis ?) et confier mon boitier aux pros pour le vrai nettoyage.
A+
Abyss

|
|
Gary  Membre timide

Dernière photo :
|
Quelle aventure !!
En tout cas, ils ont été cool, un capteur tout neuf, c'est nikel...
Gary 
40D
|
|
|